Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

© Philippe Escalier
Contre-Temps
Au Studio Hebertot
À travers la rétrospective consacrée à un chef d'orchestre méconnu, Eric Chantelauze, Samuel Sené et Raphaël Bancou nous offrent un spectacle musical euphorisant, interprété au Studio Hébertot par deux magnifiques chanteuses-comédiennes, Marion Prëité et Marion Rybaka.
François Courdot, élève de Nadia Boulanger, fut un chef d'orchestre spécialisé dans l'opérette française qui immigra aux États-Unis au moment du second conflit mondial. En terre américaine, il devint l'ami de Léonard Bernstein, dirigea des orchestres, travailla pour Broadway mais aussi, sous un pseudonyme, anima des cafés concerts dédiés au jazz.
Marion Prëité et Marion Rybaka prêtent leur talent à ce texte plein de surprises. Elles alternent le récit qu'elles font partager aux spectateurs avec une multitude d'extraits musicaux (une quarantaine) permettant de passer en revue, pour notre plus grand plaisir, les grandes opérettes françaises. Tout en nous régalant de leurs interprétations très toniques, parfaites, tant sur la plan théâtral que musical, elles nous familiarisent avec une vie étonnante, celle de ce chef ayant connu le succès (le prix de Rome notamment) mais aussi des échecs retentissants. Imaginez un cours d'histoire musicale dans lequel tout serait fait pour vous faire sourire : la rétrospective est bien réelle, mais elle est de fait, avant tout, au service d'un irrésistible divertissement, grâce au savoir-faire des deux comédiennes, efficacement mises en scène par Samuel Sené. Quand Raphaël Bancou qui les accompagne, interrompt leur narration, il le fait, en compositeur émérite, pour donner, avec son piano, des précisions musicales assez techniques. Toujours léger, avec un savoureux mélange de sérieux et de dérision, il met les spectateurs dans sa poche !
Peu à peu, nous progressons dans ce récit, allant de surprises en surprises, retrouvant avec un plaisir inégalé une suite d'airs célèbres où une certaine forme de parodie se marie à une formule cabaret éminemment professionnelle. Les auteurs de ce spectacle brillant et protéiforme, comme à leur habitude, ont tout misé sur l'inventivité et le talent des artistes présents sur scène. En prime, ils nous donnent, avec subtilité, leur vision de ce que devrait être le travail d'un chef soumis aux tourments de l'interprétation et de la création, tout en nous racontant une histoire peu banale dont on ne saurait tout dévoiler mais dont il y a fort à parier qu'elle vous marquera. Contre-Temps est, sans conteste, une belle et réjouissante réussite qui va venir embellir cette fin d'année !
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 16/11/2021
Haut