Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
La Fuite
Au théâtre 13
L'adaptation réussie de "On ne sait comment" de Luigi Pirandello nous offre un moment théâtral d'une grande originalité, où la profondeur est pimentée de situations désopilantes, servi par cinq excellents comédiens qui viennent ravir le public du Théâtre 13.
Psychologie, humour, mais aussi suspens (expliquant pourquoi un résumé trop précis de ce spectacle est à éviter), voilà les trois ingrédients principaux de l'adaptation réalisée par Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini qui ont su, avec un art et une finesse peu communes, reprendre le thème de cette dernière pièce de Pirandello, pour en faire une comédie à l'italienne, sans jamais trahir l'auteur. L'on retrouve les thèmes du questionnement, de la vérité, de la motivation de certains agissements. Le non-dit, les sous-entendus, les choses inavouables et les mensonges, que l'on ne peut pourtant garder pour soi, sont au cœur de ce spectacle dans lequel l'on observe comment l'humain se débat, non sans difficultés parfois, avec ses zones d'ombre. Ce combat personnel et douloureux, nous y assistons avec une délectation, accrue par la saveur de l'histoire qui se passe sous nos yeux et où toutes les tensions prennent leur source : la vie d'un petit restaurant dont le patron, poursuivit par une fâcheuse tendance à rater tout ce qu'il entreprend, s'escrime à organiser un repas de mariage. Renouant avec une comédie à l'italienne pleine de subtilité et d'humanité, nos deux auteurs-adaptateurs ont su multiplier les moments drolatiques, bâtissant ainsi le cadre comique entourant les déchirements intérieurs auxquels nous assistons. Alors que la tension monte, l'on ne peut s'empêcher de laisser échapper des éclats de rire de plus en plus nombreux et spontanés. Ce drame jubilatoire que Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, morceaux par morceaux, ont si bien construit, ils le jouent avec Laetitia Poulalion, Amélie Manet et Boris Ravaine. Tous, avec rigueur et justesse, déroulent une pièce que nous n'aurons pas peur de qualifier d'exemplaire, tant elle nous conforte dans l'idée que le théâtre n'est jamais plus accompli que lorsqu'il parvient, dans des moments d'un parfait équilibre, à faire cohabiter des styles opposés, en l'occurrence ici, la comédie et l'introspection philosophique. Aboutissement d'un long travail mené par la compagnie Theatro Picaro, "La Fuite" a su magnifiquement marier Freud et les Marx Brothers, pour notre plus grand plaisir !
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 08/11/2021