Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez nous

© Alejandro Guerrero
La Course des Géants
Béliers Parisiens
En mixant un épisode célèbre de la conquête spatiale avec l'aventure personnelle d'un jeune surdoué malmené par la vie, Mélody Mouret nous offre une remarquable pièce de théâtre, portée par une belle troupe, au Théâtre des Béliers Parisiens.
Après "Les Crapauds fous", avec lesquels elle avait démontré l'étendue de ses talents d'auteur, Mélody Mouret renoue avec le succès et fait la brillante démonstration qu'elle détient les secrets de fabrication d'un spectacle où une écriture élégante et pleine de vie permet de faire vivre aux spectateurs d'intenses moments de bonheurs partagés.

Nous sommes à Chicago dans les années 60. Grand immature sans autre famille qu'une mère à problèmes, Jack Mancini travaille dans la pizzeria de son oncle qui l'aime assez pour lui servir de père et oublier ses nombreuses turpitudes : le jeune homme adore les chiffres, mais il est surtout passé maître dans l'art d'additionner les problèmes, façon pour lui d'oublier une jeunesse injustement confisquée. Passionné depuis toujours par l'aviation, rêvant de devenir astronaute, ce surdoué dispose pourtant des moyens pour s'accomplir. La rencontre avec un professeur de psychologie qui découvre ses talents et le prend sous son aile, va lui permettre de lutter contre ses démons et lui ouvrir d'autres horizons ainsi que les portes de la NASA.

Faire des allers-retours entre l'universel et le particulier, la grande histoire et l'aventure personnelle, le réalisme et la fiction, l'héroïsme et le romantisme, Mélody Mouret fait cela à la perfection. Elle parvient également à camper chacun de ses personnages avec une vérité touchante et sa mise en scène précise, spectaculaire et très visuelle permet de donner à "La Course des géants" une dimension quasi cinématographique. Si l'on ajoute le talent des comédiens tout en justesse et subtilité, Éric Chantelauze, Jordi Le Bolloc'h, Nicolas Lumbreras, Anne-Sophie Picard, Valentine Revel-Mouroz, et Alexandre Texier, l'on comprend aisément que les spectateurs se laissent volontiers embarquer dans cette histoire haletante comme un thriller et émouvante comme un film d'amour que l'on ne quitte qu'à regret !
Zoom par Philippe Escalier
Paru le 19/08/2021
-
COURSE DES GÉANTS (LA)   (42 notes)
THÉÂTRE DES BÊLIERS PARISIENS
Jusqu'au mardi 30 novembre

COMÉDIE DRAMATIQUE. Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa, la petite histoire d'un jeune rebelle américain croise la grande histoire de la conquête spatiale. 1960, Chicago. Passionné d’astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement...


Haut