Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Pascal Ito


La Vie trépidante de Brigitte Tornade
Une famille pour les familles
Brigitte Tornade, bientôt quarante ans, a déjà quatre enfants, voire un cinquième si l'on considère son mari, éternel adulescent. En plus, elle travaille... sauf le mercredi, consacré à courir d'une activité extra-scolaire à une autre. Pas un instant de répit donc. Jusqu'à ce que...
Brigitte Tornade et sa famille sont nés de l'imagination de Camille Kohler -auteure de fictions radiophoniques et, sous le pseudonyme de Mim, d'albums et de romans pour la jeunesse. Ils ont d'abord pris voix dans un feuilleton sur France Culture, puis corps en BD. Les voici maintenant en chair et en os au théâtre, dans une adaptation de l'auteure.

Pas étonnant, vu ce parcours, que deux sentiments priment chez les spectateurs. D'une part, les saynètes font penser à une BD. D'autre part, nous avons l'impression d'assister à un spectacle familial (bien qu'il soit programmé à 21h) et non pour adultes. Il faut dire que les personnages sont taillés à grands traits de caricature : mère débordée, déprimée, hystérique... mais battante; père feignant, dissimulateur, à l'ouest complet; enfants impossibles... sans compter l'opposition systématique hommes/femmes, à la maison comme au bureau.

Difficile alors à tout un chacun de s'y reconnaître ici. Mais l'ensemble est plaisant, d'autant que les comédiens, Eléonore Joncquez (qui signe aussi la mise en scène), Vincent Joncquez, Clara Guipont et Julien Gigana, sont performants et qu'il est exceptionnel de voir trois enfants sur scène ! Un conseil : y aller en famille !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 07/12/2019

-
VIE TRÉPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE (LA)   (10 notes)
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Jusqu'au samedi 29 février

COMÉDIE. Quatre enfants, un mari, un boulot, une maison à tenir, et une charge mentale dans le rouge: c'est un marathon non-stop pour Brigitte Tornade, qui slalome entre crises de couple, coups d’État permanents des enfants et ambitions personnelles! La folie ordinaire d’une "vraie" vie de famille moderne,...


Haut