Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Sylvia Galmot


Laurent Ruquier
“A droite à gauche” au théâtre des Variétés
Francis Huster et Régis Laspalès : l'affiche n'est pas banale. L'histoire non plus ne l'est pas qui s'amuse des règles communément admises sur la droite, la gauche, le théâtre, et j'en passe. Du pur Ruquier, orchestré par Steve Suissa.
Laurent Ruquier... Pas banale non plus la vie de ce petit Havrais, cinquième enfant d'une fratrie élevée dans une HLM par des parents «taiseux»* et peu portés sur la culture. Seules fenêtres ouvertes sur le divertissement : le petit écran et la radio. Qu'à cela ne tienne, « vlatypa »* qu'à huit ans ce gamin nourri d'émissions populaires et fasciné par leurs animateurs, par les acteurs d'"Au théâtre ce soir", se découvre des dons d'imitateur. Alors lui le timide, le craintif, le petit solitaire, convaincu au fil des ans que son physique n'a rien pour séduire, peaufine son art, ravi de voir les regards se poser sur lui, ravi de voir qu'il intéresse. Dès lors il lâche la bride à son imagination, crée des bandes dessinées, invente des personnages, des histoires à dormir debout. Il la tient sa revanche ! Mais... bon élève malgré tout, il fait des études très sérieuses de comptabilité. Pourtant convaincu que sa place est ailleurs, il frappe aux portes des radios, fait du hasard un ami, empoigne sa chance et ne les lâche plus. D'expériences en aventures, le voici là où il voulait être. Boulimique, bosseur, constamment à l'affût de pièces, de nouveaux talents qu'il produit et accompagne... Ici et là, il court, radio, télévision, lectures, écriture, achat de la moitié des parts du théâtre Antoine (dont il est également le directeur général), et du sport pour garder la forme. Bref, l'homme que je rencontre pour parler de sa nouvelle pièce est agréable, souriant, mais se dit épuisé. « Là, il y a des limites ! Je vais me reposer un peu et partir au Japon où je ne suis jamais allé parce que je m'efforce toujours de découvrir des pays que je ne connais pas. »

Il ne s'agit pas d'une analyse de la politique française, mais d'une vraie comédie sociale

À Paris, l'affiche de sa nouvelle pièce intrigue. «Le sujet est la rencontre, autour d'une chaudière en panne, de deux personnes aux idées opposées, mais dont on s'aperçoit qu'elles ne sont pas si éloignées l'une de l'autre. J'avais envie, alors que les élections approchent, de parler d'un sujet important : Qu'est-ce qu'être de droite, qu'est-ce qu'être de gauche ? Est-ce si difficile de s'entendre ? Une personne riche peut-elle être de gauche ? Un ouvrier de droite ? Ce qui est vrai, c'est que droite ou gauche ça ne change pas grand chose au pouvoir ! Il ne s'agit pas d'une analyse de la politique française mais d'une vraie comédie sociale qui donne l'occasion de rire de tout ça. Francis Huster a dit oui tout de suite et parmi les comédiens que nous lui avons proposés pour jouer l'autre personnage, il a choisi Régis. Mon homme à la chaudière! Après Landru, le voilà ouvrier chauffagiste! Ce qui est amusant et très intéressant, c'est qu'on ne s'attend pas à un tel duo, en totale opposition de style, de diction... Mais j'ose aussi espérer que le texte sera partie prenante du succès ! Le théâtre ? Pour moi, l'idéal est qu'il puisse réussir à nous distraire en nous apprenant quelque chose. »

* Laurent Ruquier, Radiographie. Livre de poche 2014


Paru le 08/10/2016

-
A DROITE A GAUCHE   (26 notes)
THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
Jusqu'au samedi 31 décembre

COMEDIE. Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche? C’est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C’est ce que pensent la plupart des gens de gauche. A quelques mois des élections, la confrontation inattendue ent...


Haut