Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Christian Berthelot


La Mouette
au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Yann-Joël Collin crée «La Mouette», d'Anton Tchekhov, au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Une représentation aux allures de répétition, à travers laquelle le metteur en scène souhaite interroger notre rapport à la réalité.
Dans «La Mouette», Anton Tchekhov met en lumière un monde au sein duquel des femmes et des hommes explorent les différentes possibilités de l'élan et de la vocation artistiques, mais aussi les impulsions de l'amour, les contraintes et les impasses de la condition humaine...

C'est cette pièce introspective, à la fois mélancolique et joyeuse, que les membres de la compagnie «La Nuit surprise par le Jour» présentent aujourd'hui au Théâtre des Quartiers d'Ivry, dans une version renvoyant aux principes d'un théâtre conçu comme une répétition, un théâtre qui se fabrique au moment même où il est reçu par les spectateurs.

« Dans mon travail avec la compagnie, déclare Yann-Joël Collin, qui interprète lui-même le rôle de Trigorine, j'ai toujours cherché à poser le plus radicalement possible la réalité de l'acteur sur le plateau, pour qu'il puisse partager avec le public sa nécessité d'être là... » Par le biais d'une représentation élaborée dans une forme de complicité avec les spectateurs, le metteur en scène tente ainsi de partager avec eux «l'expérience de la création» et, ce faisant, «d'interroger notre rapport à la réalité».
Zoom par Manuel Piolat-Soleymat
Paru le 06/11/2014

-
Haut