Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© PE Rastoin


Le Songe d’une autre nuit
D'après l'œuvre de Shakespeare, Jacques Martial a eu l'idée de ce «Songe d'une autre nuit» qu'il monte dans le cadre de Paris Quartier D'été au Théâtre Paris Villette. A découvrir du 22 au 27 juillet.
Il rêvait depuis longtemps de monter «Le songe d'une nuit d'été», qui représente à ses yeux l'une des plus grandes comédies de l'histoire du théâtre. Mais aussi un regard politique et social sur la société par la mise en contact de deux mondes qui ne se connaissent pas, et par la capacité d'aveuglement des humains dont la pièce témoigne. « Lorsque l'on m'a proposé de travailler à Saint Laurent du Maroni en Guyane, avec l'école de théâtre Kokolampoe, à laquelle se sont fédérés l'ENSATT de Lyon et le CFPTS de Montreuil, j'ai très vite saisi l'opportunité formidable de concrétiser mon rêve. Comme dans la pièce de Shakespeare, j'ai organisé la rencontre de deux mondes, celui des Bushinengés Saramakas, peuples qui vivent dans la forêt guyanaise et du monde occidental. Dans Le songe d'une autre nuit, les elfes sont donc incarnés par les Saramakas, qui s'expriment dans leur langue. Les Athéniens sont joués par d'anciens élèves de l'ENSATT. Cela nous plonge dans une féérie totalement en phase avec celle voulue par Shakespeare.

Et pour que le public ne perde rien de l'action, ni du texte qui est essentiel, nous faisons appel au sur-titrage simultané. Aujourd'hui notre grande joie est d'amener le public à découvrir des Français dont ils ignorent tout, qui parlent une autre langue, vivent en totale osmose avec la forêt, et qui pourtant désirent entrer dans le monde du théâtre. Je suis intimement convaincu que le théâtre a un grand rôle à jouer dans la reconstruction indispensable du lien qui doit réunir les êtres humains entre eux.»
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Paru le 19/07/2014

-
Haut