Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Jean-Sebastien Ventura
© Vincent Bousserez


LA CHAINE THEATRES
fête sa première année
Riche de nombreuses rubriques LA CHAINE THEATRES travaille à sa notoriété, soutenue par la fidélité de ses abonnés et par l'enthousiasme de Jean-Sébastien Ventura, son directeur général délégué et Philippe Jousserand, son directeur des programmes.

On vous attend avec impatience chez d'autres opérateurs que Bouygues et Fransat !
Jean-Sébastien Ventura : Nous travaillerons dans le but d'être référencé chez tous les opérateurs, Câble et ADSL, qui ont déjà deux de nos chaînes. Le projet est bien avancé, ce n'est plus qu'une question de mois, je pense.

Votre chaîne offre un large éventail de propositions, pouvez-vous nous les détailler ?
Philippe Jousserand : Chaque soir, une pièce nouvelle est programmée dans la tranche 20h50 / 23h, et rediffusée à d'autres horaires les jours suivants. Nous ne privilégions aucun genre particulier, partant du principe que toute bonne pièce est susceptible d'intéresser nos abonnés. Comme le dit Peter Brook : «Le diable, c'est l'ennui». Mais pour plus de clarté, chaque jour de la semaine a son thème : auteurs d'aujourd'hui, théâtre classique, comédies dramatiques, pièces à thème qui traitent d'un sujet particulier, comédies, grands divertissements, et enfin le dimanche, c'est la case émotion. Juste avant la pièce, nous diffusons un Journal du Théâtre. L'actualité théâtrale à Paris, en banlieue et en province est passée en revue sous forme d'extraits, d'interviews, de reportages...

Qu'entendez-vous par « bonnes pièces » ?
P.J : Qu'elles soient intéressantes et qu'elles gardent, une fois filmées, toute leur saveur.

Cours d'art dramatique, des pièces et des livres, qui ouvrent la porte aux auteurs, «En coulisses»... Chaque semaine votre site présente de manière précise et détaillée votre programmation. Parlez-nous par exemple de «Master Class» et de «Visite guidée»...
P.J : «Master Class» est une émission importante animée par Dominique Guillo qui reçoit un comédien célèbre autour duquel sont réunis une trentaine d'élèves en fin de formation, ou ayant commencé à travailler. Deux d'entre eux passent une scène chère au comédien invité, et à partir de là s'instaure un dialogue très intéressant.
Pour «Visite guidée», que je présente, l'idée est de faire découvrir ces lieux magnifiques, étranges, que sont les théâtres. Leur géographie, la partie publique, administrative, les loges... et raconter en même temps leur histoire et leurs grandes heures.

Prévoyez-vous des nouveautés pour les mois qui viennent ?
J-S. V : Nous allons reconduire beaucoup d'émissions car elles plaisent, et développer le côté jeunesse. En juin nous proposons un cycle «Théâtre d'ailleurs» dédié au théâtre antillais. Bien sûr nous serons présents au Festival d'Avignon avec une émission critique «L'œil du festival», des reportages, nous partons à la rencontre des commerçants, des festivaliers... «Master Class» enregistré en public dans un hôtel particulier sublime... Enfin, à la rentrée, nous espérons présenter un cycle tournant autour de la guerre de 14.

Conclusion :
Une chaîne dédiée au spectacle vivant, ça existe! Elle est passionnante et en toute hypothèse sera bientôt accessible à tous.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Paru le 19/05/2014

-
Haut