Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Thomas Joussier et Philippe Clay
© Fest. Anjou / J.C. Hermaize
Zoom par Philippe Escalier
Visites à Mister Green
Un hymne à la tolérance !

Au théâtre La Bruyère.

Cette rencontre pleine de rebondissements nous permet de retrouver Philippe Clay et Thomas Joussier, magnifiques serviteurs d'un texte combatif et émouvant.
Parce qu'il roulait trop vite, Ross a causé la chute d'un vieil homme et s'est vu condamné à lui rendre visite tous les jeudis, durant six mois. Son arrivée provoque la surprise puis l'indifférence de Monsieur Green qui ne se soucie plus de rien depuis la récente disparition de sa femme. Le jeune homme, obligé d'accomplir sa peine, tente d'amorcer un dialogue qui s'annonce peu évident. Mais au bout de quelques visites, Monsieur Green apprend que, comme lui, Ross est juif, ce qui contribue à le mettre en confiance. Les discussions prennent alors un tour plus personnel. Monsieur Green parle de sa femme qu'il adorait et interroge : « Ross va-t-il se marier ? » Ce dernier répond qu'il est gay ! Il lui faut traduire en yiddish pour que son interlocuteur comprenne de quoi il retourne ! Cet aveu en provoque un autre : le vieux monsieur a une fille qu'il a reniée après qu'elle ait épousé un « goy ». Dans son esprit, goy et gay perpétuent le travail des nazis puisque ni l'un ni l'autre n'auront d'enfants juifs. Ross n'entend pas capituler et se bat pour faire accepter sa différence.

Écrite par un juif américain, Jeff Baron, Visites à Mister Green est une première pièce dont le succès a été fulgurant. L'auteur y fait, avec chaleur et humour, la démonstration qu'antisémitisme et homophobie trouvent leur origine dans le racisme le plus primaire. Soucieux de montrer la voie aux jeunes générations, il milite pour une libération qui passe par une affirmation de soi sans concession. L'œuvre ne se limite pas à une revendication « politiquement correcte », elle décrit deux personnages étonnants, diamétralement opposés, qu'une rencontre, tout à fait accidentelle, va rapprocher. Tout l'art de Jeff Baron est de donner à leurs échanges la dimension d'une leçon de vie pleine de tendresse. Philippe Clay campe un vieillard bourru avec la force d'un monstre sacré. Pour beaucoup d'entre nous, le découvrir sur scène sera une première doublée d'un vrai bonheur. Le chanteur cachait un grand acteur. Thomas Joussier est l'autre surprise de ce spectacle. Impossible de ne pas ressentir la passion qu'il porte à une pièce qu'il a contribué à traduire, à adapter et plus largement à créer. Mis en scène par Jean-Luc Tardieu, Visites à Mister Green fait partie de ces moments de théâtre qui nous accompagnent longtemps après la fin de la représentation.
Paru le 15/03/2002