Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Zoom par Jeanne Hoffstetter
"Fracas" d’Olivier Brunhes
Au théâtre de Belleville

La reprise de «Fracas», au théâtre de Belleville, témoigne du succès qu'a rencontré ce spectacle hors du commun, l'été dernier, au Grand parquet.
« Droit devant soi, on ne peut aller bien loin. » disait à l'aviateur, le Petit prince. Droit devant soi, l'ennui se met un jour en travers de notre route... Olivier Brunhes réalise cela après avoir mené une carrière de comédien durant une vingtaine d'années, dont quinze passées dans la Compagnie de Laurent Terzieff. « Mon grand regret est qu'il ne puisse voir Fracas. Il aurait rencontré là, des frères et des sœurs... Des poètes. » Personne singulière qu'Olivier Brunhes* aujourd'hui dramaturge et romancier, qui décide de sortir de son cadre habituel pour écouter ceux qui ont « basculé un jour de l'autre côté. » : SDF, anciens détenus, et autres handicapés de la vie, devenus comédiens professionnels grâce au théâtre du Cristal. Voici en gros l'histoire d'un homme «un peu timbré » qui aime ces funambules de la vie autant que ces « grands fous » que sont les grands acteurs que nous connaissons tous, au point de réunir ces deux mondes pour monter Fracas, appuyé par des techniciens de haut vol et rejoint par une danseuse venue de chez Pietragalla. «Avec l'idée de travailler sur la norme et le hors norme, j'ai tiré de ces expériences de vies un matériau littéraire en le débarrassant de toute notion anecdotique. Ensemble nous transformons le plomb en or. Tout ça donne un mélange explosif et joyeux. Dès la première représentation, nous avons senti qu'il se passait quelque chose de phénoménal entre la scène et la salle. Pour moi, le plateau du théâtre est l'endroit d'une révélation.» L'on ne saurait mieux dire.
* A découvrir sur Internet, parcours, œuvre, et Compagnie d'Olivier Brunhes, largement commentés.
Paru le 22/11/2013
FRACAS
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Du mardi 19 mars 2013 au dimanche 7 décembre 2014

COMÉDIE DRAMATIQUE. L’Improbable troupe de Fracas est un clan composé de «pas pareils», de «pareils» ; d’actrices et d’acteurs en situation de handicap, d’anciens détenus, de SDF, d’un auteur, d’une chorégraphe, d’une costumière, de techniciens, et d’amis, sauvages comme des saumons de rivière…

Voir tous les détails