Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Jean-Renaud Garcia
D.R.


Il Capitano Fracasse
Douze comédiens rompus à toutes les disciplines et mis en scène par Jean-Renaud Garcia, des combats à l'épée réglés par Nicky Naudé, et nos rêves d'enfance retrouvés à travers un ambitieux "Capitaine Fracasse".
Jean-Renaud Garcia
adapte et met en scène le roman de Théophile Gautier.


"Je n'ai pas réinventé 'Le Capitaine Fracasse', mais je me suis écarté de certaines choses pour privilégier la troupe théâtrale. C'est donc Hérode, directeur de cette troupe, qui fait répéter à ses acteurs l'histoire du jeune baron de Sigognac, devenu le Capitaine Fracasse. La fiction se mêle à la réalité, une notion qui n'existe pas dans le roman. J'ai aussi écrit en alexandrins, un style souvent employé dans le théâtre de l'époque, mais qui ne gêne pas car le jeu est très naturel." Élevé entre un père peintre, décorateur, et une mère chanteuse lyrique, l'enfant Garcia est souvent fourré dans le trou du souffleur où ravi, il en prend plein les yeux. Devenu peintre, chanteur et comédien, il fonde l'École des arts et techniques du spectacle et s'entoure naturellement pour son Fracasse d'acteurs sachant tout faire ou presque. Claire Maurier, son épouse, fait partie de la distribution. "Les chants seront en live, excepté un très beau morceau de haute-contre enregistré pour accompagner un duel. Ce sera magnifique. On est heureux !" Un spectacle très ambitieux, pour tous les âges, qu'une fois encore le Théâtre 14 va permettre. "Je tiens absolument à remercier les directeurs, Emmanuel Dechartre et Jean-François Guillet, ainsi que Jean-Paul Tribout, le directeur artistique du Festival des jeux de théâtre de Sarlat qui nous ont fait tous les trois une confiance absolue !"



Nicky Naudé
acteur, chorégraphe et régleur de combats.


"Je veux être comme Jean Marais !", lance-t-il à sa mère. Le jeune Nicky a 8 ans et vient de voir l'acteur interprétant Lagardère dans Le Bossu. Il y a des rêves d'enfant si tenaces qu'ils se réalisent. Nicky Naudé n'est pas Jean Marais, mais très jeune il s'initie aux arts martiaux chinois et à l'escrime. À son tour, il enseigne, devient champion d'Europe de full contact, apprend le chant et la danse, la comédie. Le voici acteur et régleur de combats pour le cinéma, et le théâtre. "Fracasse ? Ce sont de vraies rencontres humaines, et j'ai trois copains dans la troupe, c'est formidable ! Je suis là pour servir Jean-Renaud. Mon rôle étant de souligner la mise en scène, d'essayer d'apporter un côté spectaculaire, de faire en sorte que grâce aux combats 'Le Capitaine Fracasse' puisse prendre toute son ampleur, que l'on y croit dur comme fer, que ce soit un vrai divertissement. Pour l'instant, nous faisons un travail difficile avec la troupe, à la fois physique et de mémorisation, travail au cours duquel on s'aperçoit qu'à un moment donné le cerveau ne veut plus, ne peut plus. C'est comme avec le texte, une fois qu'on a les mots, on va à l'interprétation, donc vers plus de liberté. Mon but est aussi que les comédiens prennent du plaisir, pour qu'ensuite, nous le communiquions au public. C'est un spectacle totalement ludique, on a de nouveau 12 ans, c'est très galvanisant !"
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Paru le 17/06/2011

-
Haut