Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
32
ANNIVERSAIRE (L')
COMÉDIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Du vendredi 30 janvier au jeudi 26 mars 2009
Revenir au descriptif du spectacle
Françoise O. a écrit le 31/03/2009 à 12h18
      Note =
    Difficile de dire ce que je pense de cette pièce car je n'ai rien compris : ou plutôt, je n'y suis pas rentrée (dans la pièce).
    L'interprétation est pourtant "excellente" et c'est dommage pour les comédiens qui ont du mérite et quelle distribution : c'est ce qui attire car on sait que Pinter est difficile, mais là ! ! !
Philippe P. a écrit le 29/03/2009 à 19h39
    Note =
    que dire parfois c'est difficile pas accroché dommage
Marine B. a écrit le 24/03/2009 à 12h22
      Note =
    Au secours ! Nous étions prévenus du style Harold Pinter pour avoir vu "le Gardien", mais là c'est carrément sans queue ni tête. On pourra se la "raconter en société" pour faire snob. Les acteurs ont du mérite on ne peut le nier.
Youcef G. a écrit le 23/03/2009 à 16h46
      Note =
    je ne connaisssais pas Harold Pinter mais ce que j'ai vu ne me donne pas envie de le connaitre. Malgré un plateau d'artistes exceptionnels nous avons un spectacle long et ennuyeux absolument aucun interet...
Stéphane G. a écrit le 20/03/2009 à 06h51
      Note =
    PASSEZ VOTRE CHEMIN - N'ALLEZ SURTOUT PAS VOIR CE NAVET - une HONTE - un TEXTE et UNE HISTOIRE sans AUCUN INTERET - INCOMPREHENSIBLE - preuve la salle se vide tout au long du spectacle....que sont venu faire ces bons commédiens dans cette ARNAQUE à la Comédie des Champs Elysees en plus...Moi qui suis bon spectacteur et très friand de spectacles je 'arrive pas à trouver un seul point positif à cette TROP LONGUE - 2 heures - soirée...pour un coup de coeur c'est plutot un CRI DU COEUR (de soulagement et de délivrance) que de nombreux spectateurs ont soufflés au tombé de rideaux !!!...NEXT....et VITE...
Marianick D. a écrit le 19/03/2009 à 18h17
      Note =
    Nous n'avons pas du tout aimé. J'ai vu des spectateurs dormir pour certains, somnoler pour d'autres. Ennuyeux au possible mais comme j'adore Nicolas Vaude, Lorant Deutsch et André Férréol j'ai considéré avoir passé une à peu prè bonne soirée, n'étant plus vaiment dans la pièce dès la moitié.
Denis G. a écrit le 16/03/2009 à 07h31
      Note =
    J'avais presque hésité à aller voir ce spectacle au vu des différents commentaires. Ca aurait été dommage. Certes c'est du Pinter et il ne faut pas y être réfractaire. Mais les acteurs m'y ont semblé excellents et c'était un très bon moment de théâtre, malgré une mise en scène il est vrai un peu minimaliste. Mais n'hésitez pas à y aller.
Laurence L. a écrit le 11/03/2009 à 20h56
      Note =
    Je n'ai pas du tout accroché à la pièce, à conseiller aux initiés du théâtre de l'absurde.
    Je suis d'accord avec Denise, Nicolas VAUDE est le seul personnage intéressant et il joue très bien.
Sylvie S. a écrit le 04/03/2009 à 14h22
      Note =
    Dérangeant, bizarre. Je me suis ennuyée, je ne suis jamais rentrée dans le spectacle et pourtant j'apprécie Lorant Deutsch !
Karinne B a écrit le 04/03/2009 à 07h28
      Note =
    Un anniversaire des plus raté ! Les comédiens sont bons, la mise en scène semble là, le texte aussi mais l'ensemble ne fonctionne pas. Pièce à éviter.
Jeanne-Marie G. a écrit le 27/02/2009 à 13h12
      Note =
    Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, ici représentée par Stévenin et Vaude (extrêmement bien). Cette pression doit se faire sur des êtres banals, faibles jusqu'à l'acceptation ce que Deutsch exprime bien. Bonne prestation également de Ferréol et Boudet gentils aubergistes qui ressentent le danger sans pouvoir l'expliquer.
    Le théâtre de Pinter ne peut se regarder sans une étude préalable de son oeuvre et de ses pensées philosophiques souvent âprement exprimées (voire codées).
    Ceci dit, la mise en scène adhère d'assez prêt à la pensée de l'auteur et mérite le détour pour les connaisseurs de Pinter.
Anne B. a écrit le 24/02/2009 à 16h22
      Note =
    Sur la mise en scène : absence de rendu du huis-clos, musique inopportune... nous étions aussi mal placés par rapport au dispositif scénique.
    Sur le jeu des acteurs : l'important dans Pinter c'est tout ce qui est en creux, tout ce qui n'est pas dit ou montré. Cela demande de la part des comédiens beaucoup de technique : jeu en rupture constante, voire en contradiction, proche du non-jeu, l'objectif étant de dévoiler par petites touches la part d'ombre de chacun des protagonistes derrière le prosaïsme des situations.
    Bien monté ça peut être génial et ça peut même paraître facile ... en fait c'est très dur à réaliser.
    Je suis d'accord avec l'avis exprimé sur le fait que l'on ne rentre pas dans la pièce et malheureusement la faute en incombe à Lorant Deutsch. En effet toute la pièce repose sur son personnage ambigu, ambivalent, mi-ange/mi-démon. Deutsch manque de consistance et de densité de jeu.
Denise A. a écrit le 05/03/2009 à 15h50
      Note =
    A éviter, en particulier pour qui connait et apprécie les textes de Pinter, il mérite beaucoup mieux!!!!Seul Nicolas Vaude tire son épingle du jeu, les autres annonnent leur texte, la mise en scène est inconsistante et hors de propos.. A déconseiller aussi d'autant plus pour qui souhaiterait découvrir l'auteur, on est très loin des dernières interprétations et mises en scène qu'il nous a été donné d'apprécier que ce soit "Le gardien" ou "Le retour" pour ne citer que ces 2 pièces!!
Françoise D. a écrit le 23/02/2009 à 18h34
      Note =
    Une deuxième expérience...C'est pas la fête, cet anniversaire... on s'ennuit ferme, les protagonistes n'ont rien à dire d'intéressant et ce qu'ils disent on s'en fiche...la distribution est pitoyable...la mise en scène sans rythme... moi aussi j'ai envié les gens qui ont pu partir...
Florence S. a écrit le 22/02/2009 à 22h12
      Note =
    j'aime beaucoup les pièces de Pinter mais alors celle-ci est bien mauvaise; texte sans intérêt,digne d'une écriture d'un enfant de 10 ans, jeu des acteurs pas mal mais encore faudrait-il qu'ils aient un texte à dire surtout dans la première partie. Seul le décor un peu original avec ses miroirs est bien
    vous pouvez ne pas y aller vous ne perdrez rien
Françoise G. a écrit le 22/02/2009 à 14h56
      Note =
    Spectacle décevant .Mise en scène ennuyeuse .On ne comprend pas grand chose. Absence de jeu.Les temps entre les répliques semblent sans fin.
    Toutefois des instants très fugaces ou on se dit qu'il aurait pu se passer quelque chose. Je ne recommanderai pas.
Florian M. a écrit le 21/02/2009 à 16h38
      Note =
    L'ennuiversaire... Manque de rythme, manque d'inquiétude, manque de jeu (N. Vaude et JF Stévenin existent par moments, les autres sont absents, L. Deutsch est transparent, sans consistance...) Ca n'avance pas... Très belle distribution, gâchée... Je suis un fan de Pinter ; j'en suis d'autant plus triste et déçu. Et j'ai envié les spectateurs qui avaient l'indélicatesse de partir avant la fin... Une soirée à oublier.
Nathalie H. a écrit le 20/02/2009 à 01h11
      Note =
    La mise en scène est trop ténébreuse. Le spectateur s'interroge et éprouve des difficultés à comprendre. Le décor avec les miroirs-paravents est intéressant. Progressivement nous disparaissons dans cette sorte de mise en abîme.
Jacques J. a écrit le 18/02/2009 à 23h28
      Note =
    Heureusement il y a Laurent Deutsch...qui tient a bout de bras la pièce face a ses partenaires qui passent mais ne jouent pas - dommage Pinter a été mieux servi au theatre.
Sabine T. a écrit le 18/02/2009 à 11h07
      Note =
    des le debut impossible de rentrer dans la piece, on a fini par s endormir,on voyait nos voisins très peu attentifs,on serait bien parti avant,on a pas applaudi,bref on est rentrè deçu de cette soirèe.
Sylvie C. a écrit le 17/02/2009 à 17h24
    Note =
    c'est du Pinter magistal, effectivement il faut mieux savoir ce que l'on vient voir car on peut avoir du mal à comprendre ; mais si vous aimez Pinter allez y ; c'est vraiment une réussite aussi bien le texte que la mise en scéne car c'est le théme "du gardien" mais sous forme de comédie et en sortant ces questions restent ds la tete et on y donne chacun ses réponses
Florence L. a écrit le 16/02/2009 à 19h02
      Note =
    Désolée pour les acteurs qui se donnent à fond, je ne suis pas du tout rentrée dans la pièce et le texte.
Danielle P. a écrit le 15/02/2009 à 23h15
      Note =
    Trop bien placée pour pouvoir partir au bout d'I/2h La purge cette pièce, rien compris, les acteurs sont bons mais ça ne suffit pas. Obligée d'applaudir mollement, mais les commentaires à la sortie m'ont rassurés je n'étais pas la seule à m'être atrocement ennuyée.
Sabine A. a écrit le 14/02/2009 à 21h41
    Note =
    c'est du pinter sans aucun doute. on aime ou pas, on adhère ou pas, moi j'adhère mais c'est le genre de pièce difficile à conseiller car elle n'est pas à la portée de tous ; les acteurs sont excellents chacun à sa place andréa ferréol magnifique et stévenin, juste ; et bien sur deutsh mais si vous n'aimez pas le genre n'y allez pas.
Annick B. a écrit le 14/02/2009 à 01h45
      Note =
    Décidément H.Pinter n'est pas fait pour moi.Je me suis ennuyée à mourir,je n'ai rien compris.Quelle est le fil conducteur?Mis à part le fait que l'histoire se passe dans une auberge où on mange des corn flakes au petit déjeuner et que c'est l'anniversaire de Stanley,unique client de l'auberge,rien ne se passe,si ce n'est l'arrivée de 2 clients.C'est tout,rien d'autre,dialogues creux,pas d'action,rien.
    Juste une bonne interprétation,c'est maigre.Mais je ne comprends certainement pas Pinter!
Nicole-Virginie Q. a écrit le 13/02/2009 à 08h46
      Note =
    Pour les inconditionnels de Pinter....
Geneviève H. a écrit le 12/02/2009 à 23h55
      Note =
    excellent spectacle très bien joué sur la manipulation et le mensonge. A voir pour le plaisir de l'intelligence, surtout si l'on est déprimé : le talent des acteurs et le génie de l'auteur ouvrent l'esprit et stimulent l'imagination, Geneviève
Brigitte S. a écrit le 12/02/2009 à 11h52
    Note =
    je n' ai rien compris à la pièce,ni à son message , ce que j'en avais lu avant a plutôt compliquée la compréhension !!!, . Le monde de l'absurde a ses limites !. Qui peut me dire qui est qui dans cette pièce? mais un jeu d'acteurs époustouflant, donc une soirée qui a eu son charme
Christine W. a écrit le 12/02/2009 à 11h37
      Note =
    En allant voir une pièce de Pinter, on ne pouvait s'attendre à un texte facile, mais celui-ci est particulièrement ardu, sans vraiment de fil conducteur, on ne sait toujours pas à la fin du spectacle qui sont Stanley, Goldberg et Mc Cann, ce qui les a fait venir dans cette pension de famille ... ceci dit, les acteurs sont remarquables et portent littéralement la pièce.
    En conclusion : à voir, c'est une soirée intéressante.
Evelyne D. a écrit le 12/02/2009 à 09h17
      Note =
    Je suis d'accord avec Bruno et je cherche encore le rapport avec les Marx Brothers (indiqué sur le carton de présentation)
Bruno P. a écrit le 11/02/2009 à 10h52
      Note =
    Il y a des anniversaires qu'il ne faudrait jamais fêter
Lilyane D. a écrit le 11/02/2009 à 09h54
      Note =
    Attirés par une affiche alléchante (auteur, acteurs), nous allions plutôt confiants à la Comédie des Champs-Elysées pour finalement assister à un fiasco,un flop, un bide, un naufrage ! Un texte de Pinter des plus opaques que ni Michel Fagadau, le metteur en scène, ni les acteurs ne nous ont rendu plus accessible. Que dire des comédiens ? Ils n'étaient simplement pas bons, mal dirigés et pas du tout convaincus par la pièce. Malheureusement, le public, à cet anniversaire, n'était pas à la fête ! Certains sont même partis en cours de spectacle... Quelle tristesse !
Haut