Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Jusqu'au samedi 29 novembre

SEUL(E) EN SCÈNE. Dans le Livre XI des Confessions - un classique de la pensée philosophique - saint Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse : Qu'est-ce que le temps ? Puis il ajoute : "Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus." Par s...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
2
3
0
0
Isabelle a écrit le 16/09/2025 à 00h34

  Note =
Mise en scène très réussie, d'un texte à suivre avec attention, dans une petite salle qui permet d'être très proche de ce merveilleux acteur.
Geneviève P. a écrit le 13/09/2025 à 23h20

  Note =
Un sujet qui demande de l'attention mais on est récompensé par le texte intéressant, le jeu et l'énergie de l'acteur faisant le reste !
Florence O. a écrit le 13/09/2025 à 10h41

  Note =
Belle prestation du comédien qui déploie ses talents de conteur, avec une présence puissante, capable de tenir son auditoire face à une réflexion philosophique sur le temps. Bravo !
Bernard B. a écrit le 09/09/2025 à 12h42

  Note =
Un texte intéressant qui montre la difficulté d'appréhension la notion de temps, très bien porté par Stanislas Roquette qui réussit à rendre vivante cette abstraction.
Nathalie L. a écrit le 07/09/2025 à 23h04

  Note =
J'avais adoré Stanislas Roquette dans Insuline et Magnolia et c'est pour lui que j'allais voir cette adaptation des Confessions. La mise en scène et le jeu sont brillants. la musique ajoute de la profondeur à cette réflexion sur le temps. Stanislas R est un très grand acteur. Nous avons toutes été en admiration.
Vincent a écrit le 07/09/2025 à 01h28

  Note =
Stanislas Roquette aurait pu se lancer dans une simple lecture de Saint Augustin, mais c'est en orateur de masterclass qu'il nous prend à témoin et entreprend de nous faire approcher la complexité des temps présent, passé et futur. Et aussi de répondre à cette troublante question : que pouvait donc bien faire Dieu avant de créer le monde ? Une attention soutenue est nécessaire malgré l'indéniable présence scénique de l'acteur. Quelques répétitions dans le raisonnement qui ne sont que l'expression de la réflexion fouillée de Saint Augustin.