Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(33 notes)
TOM À LA FERME
SCÈNE LIBRE (LA)
Du mercredi 27 mars au dimanche 21 avril 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. Tom, un jeune publicitaire, se rend à la campagne pour les funérailles de son amant. Il y rencontre la mère du défunt, qui ignore tout de ce qu’il a vécu avec son fils, et son frère, viril et brutal, qui contraint Tom par la menace et les coups à cacher leur relation. Commence alors un jeu de rôle...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
22
7
4
0
0
Brigitte S. a écrit le 27/04/2024 à 16h03

Note =
Qui j'ose aimer
C'est la troisième fois que je vois cette pièce, que j'avais pu applaudir, entre autre, aux Déchargeurs. Le poids de la société et des usages qui bâillonnent les sentiments est exposé ici dans une crudité violente. Le rejet, la force brute et primaire tout concourt à nous mener vers une "ultime délivrance" (si l'on peut dire !) absolue.
Eric C. a écrit le 23/04/2024 à 18h28

  Note =
Ce n'est pas évident de dérouler une pièce comme celle-ci sur la petite scène de ce théâtre et pourtant c'est réussi, tant au niveau de la mise en scène que du jeu des acteurs ! C'est une histoire forte car les sentiments sont cachés, il n'est pas toujours évident de pouvoir dire qu'on aime quelqu'un et cela est parfaitement interprété ici avec beaucoup de force et de violence ! C'était la dernière dans ce théâtre de la Scène Libre mais nous souhaitons à cette pièce une longue vie dans d'autres salles et un grand merci à la troupe pour sa sincérité et son engagement !
Gisèle B. a écrit le 22/04/2024 à 09h50

  Note =
Dommage, c'était la dernière ! Sinon, j'aurais dit "à ne manquer sous aucun prétexte" !
Jean-François S. a écrit le 21/04/2024 à 09h18

  Note =
Pas trop convaincu par le texte - entre le drame et la comédie - ni par le rôle titre. Le frère : remarquablement crédible. Belle mise en scène néanmoins.!
Lucien M. a écrit le 19/04/2024 à 23h36

  Note =
Remarquable interprétation.
La fumée et les 2 spots éblouissants inutiles sont gênants.
Guillaume D. a écrit le 19/04/2024 à 10h36

Note =
Remarquable, magnifique, époustouflant, prenant, etc... ce Tom à la Ferme est absolument extraordinaire, à tomber à la renverse.
Le jeu des comédiens est dingue avec une mention spéciale pour Agnès Vialleton et Vincent Marbeau.
Mon chéri et moi sommes sortis de la Scène Libre tout à fait scotchés.
Joseph F. a écrit le 14/04/2024 à 20h17

Note =
Superbe moment de theatre.
Cette piece forte ....dérangeante vous mets mal à l aise parfois... mais on en redemande...un peu comme ces croûtes sur une plaie qu on gratte...ca fait à la fois mal...mais procure une forme de plaisir donc on continue
Dans cette piece on hésite à savoir si le plus dur sont les silences et les non-dit ou la violence physique...
Très belles prestations des 3 acteurs principaux.....dont la mère et Thomas Bernier (Francis)....dont on est heureux de voir le sourire (emprunt de douceur) lors des salutations....Bravo
Il ne reste que quelques dates....courez y...
Yves-Michel E. a écrit le 12/04/2024 à 07h58

  Note =
Belle surprise que ce jeu parfait des acteurs et des actrices, tous crédibles et professionnels dans leur rôle : Tom et le frère de son ami qui vient de mourir, la mère, puis l'apparation de la prétendue fiancée du défunt dont la famille demeure dans le deni de son homosexualité. Violence d'un milieu rural dans les plaines canadiennes. Une soirée de vrai théâtre, à voir absolument.
Oana C. a écrit le 05/04/2024 à 17h58

  Note =
La petite salle de la Scène Libre est ingrate et malavenante. Un plafond bas écrase la scène, on y voit mal de presque partout et des piliers savamment plantés amplifient l'oppression. Si on ne l'aime pas trop pour son inconfort visuel, on lui reconnaît parfois le mérite d'apporter comme une prolongation du sujet dans la salle : il y a comme un début de maltraitance du public dans l'annexe de cette ferme. ;)
On a beau avoir vu différentes mises en scène de ce texte puissant, chacune apporte un angle d'attaque foncièrement différent, toutes les versions se complètent et s'éclairent comme les facettes d'un diamant.
Au naturalisme violent de ce sacrifice étrange sur la dépouille de l'aimé, Vincent Marbeau apporte un rythme cassant des lumières à la précision obsessionnelle ouvrant ainsi la porte à la perte du libre arbitre. L'image de la mort plane, troublante, terrorisante comme un animal indomptable. Le désir et la révulsion sont dirigés vers le glissement : celui des normes, celui des êtres, celui des confrontations. Car dans cette histoire d'une impuissance qui se venge, maître et esclave, bourreau et victime, participent à un renversement continuel de pouvoir : les violences constantes de l'un sur l'autre pointent vers un renversement social comme un premier stade d'une transformation sociétale - ou effondrement - en cours.
Après 8 mois d'un franc succès à la Manufacture des Abbesses, c'est une chance de pouvoir retrouver ces quatre magnifiques comédiens.
Michel D. a écrit le 02/04/2024 à 15h13

  Note =
Très bonne adaptation du film.Mise en scène inventive servie par d'excellents comédiens. Une mention spéciale à Tom .
Peu de spectateurs et c'est vraiment dommage.
Allez-y !Le spectacle mérite le déplacement.
jpierre a écrit le 29/03/2024 à 17h43

  Note =
Cette rencontre entre le rural et l'urbain est un véritable choc de civilisations, oscillant entre des rapports sado-masochistes et l'amour. La présence intense des acteurs sur scène, dans une prestation remarquable, nous raconte cette histoire tout en contraste. Un moment de théâtre captivant qui nous plonge au coeur de ces tensions et de ces contrastes.
Marie B. a écrit le 29/03/2024 à 16h58

Note =
Le sujet de la pièce est fort puisqu'il porte sur l'homosexualité et l'homophobie dans un milieu où le qu'en dira t'on est de de mise. La mise en scène n'hésite pas à montrer la violence à l'encontre de l'homosexualité que certains ne peuvent accepter. A la première le jeu des acteurs était déjà parfaitement rodé. Les acteurs se donnent à fond. 👏
Isabelle B. a écrit le 21/10/2023 à 10h32

Note =
Très belle performance d´acteurs qui nous captive à 100%
Christophe S. a écrit le 20/03/2023 à 21h35

  Note =
Quand intolérance rime avec violence
Une pièce sur le transfert, la substitution, en période de deuil.
Et sur le gouffre entre l'homme de la ville et l'homme des champs...
Sur une scène épurée , 4 comédiens exceptionnels au jeu puissant, violent et intense, sensuel et débordant d'émotions ; à la hauteur des mots du dramaturge canadien.
Harald F. a écrit le 20/03/2023 à 21h32

Note =
Magnifique interprétation pour cette pièce hautement sensible. Courrez y !!
Thierry L. a écrit le 13/02/2023 à 23h07

Note =
Magnifique interprétation des 4 acteurs. Il faut ce talent pour rendre supportable une histoire et un texte qui donne un coup de poing dans le ventre.
Frédéric N. a écrit le 05/02/2023 à 13h38

Note =
Sujet super bien joué , les comédiens sont excellents
Dominique T. a écrit le 21/01/2023 à 23h35

  Note =
Un texte difficile et fort tres tres bien interprété. De vrais talents d acteur.
Claire-Cécile G. a écrit le 23/10/2022 à 13h59

  Note =
Belle pièce, bien jouée mais le sujet reste dur et sombre....
Géraldine G. a écrit le 22/10/2022 à 08h29

  Note =
Les personnages sont tous bien interprétés. C'est très poignant, la relation très particulière entre Tom et Francis le frère de Guillaume est très bien rendue grâce au jeu des deux acteurs. Je connaissais l'adaptation cinéma de Xavier Dolan, qui était aussi merveilleuse
Patrick A. a écrit le 21/10/2022 à 14h44

  Note =
Difficile de reprendre cette pièce après la version cinématographique de Xavier Dolan qui n'aura pas manqué de marqué les inconditionnels de ce jeune cinéaste. Pourtant, en l'absence de décor, les 4 comédiens nous en livre ici une interprétation sincère, sans exagération, où l'émotion demeure, surtout dans le jeu de la mère. Un joli moment de théâtre.
Dominique R. a écrit le 06/10/2022 à 08h28

  Note =
très bonne pièce avec beaucoup d émotions
de bons acteurs
a ne pas manquer
Patrice O. a écrit le 25/09/2022 à 17h49

  Note =
Bon... la pièce est assez dure mais pas sans tendresse. Les personnages sont tous très bien interprétés avec, pour ma part, une mention particulière pour Lydie Rigaud (Agathe). C'est très poignant, la relation très ambigüe entre Tom et Francis le frère de Guillaume est très bien rendue grâce au jeu des deux acteurs.
En résumé un bon moment de théatre.
Olivier A. a écrit le 22/09/2022 à 06h20

  Note =
Ayant découvert le film de Xavier Dolan, j'étais curieux de la restitution théâtrale.
Avec peu de moyen, Vincent Marbeau, metteur en scène et qui joue le rôle principal, arrive à nous transporter dans cette histoire psychologiquement perturbante. Il faut néanmoins se détacher du film pour éviter l'attente d'un intensité dramatique.
Mention spéciale également à Lydie Rigaud, excellente dans le rôle de la mère, et Léonard Barbier en frère pervers.
Pascal P. a écrit le 14/09/2022 à 23h54

Note =
Pièce très bien jouée. Diction pas très bonne de certains comédiens un peu difficile à comprendre
Maxime B. a écrit le 10/09/2022 à 04h50

  Note =
Très belle pièce. Beaucoup d'émotions. Les 3 acteurs jouent merveilleusement leur rôles. Ça donne envie de revoir le film de Dolan.
Philippe S. a écrit le 04/09/2022 à 11h43

  Note =
Je ne connaissais que le film de Dolan et me demandais bien comment pouvait être la pièce de théâtre originale. L'atmosphère et le malaise sont très bien rendus. Très bon jeu d'acteurs surtout la mère qui est très émouvante.
Thierry M. a écrit le 04/09/2022 à 09h50

  Note =
Très belle pièce et texte puissant, servis par le jeu subtil de Vincent Marbeau qui assure également la mise en scène. Beaucoup, beaucoup de talent et de finesse : un comédien à suivre assurément !
Mention particulière aussi à la mère (Lydie Rigaud), excellente tout simplement.
Allez-y, soirée réussie garantie
Philippe P. a écrit le 02/09/2022 à 14h58

  Note =
mise en scène minimaliste mais le texte et les acteurs sont là; toujours d'actualité
Jean C. a écrit le 01/09/2022 à 11h42

  Note =
Un spectacle fort, percutant.
Belle adaptation avec peu de moyens
Acteurs de trés grande qualité
cc a écrit le 28/03/2024 à 14h07

  Note =
Sur ce texte écrit en 2009 par MM Bouchard, les versions sur scène et les formats (cf. film de Xavier Dolan) se succèdent.
Pour avoir vu la version éblouissante en portugais brésilien (« Tom na Fazenda » à la Villette il y a un an), cette version « râblée », en franco/canadien et anglais, est plus ancrée dans l'espace confiné de la famille (avec ses non dits, ses mensonges, ses haines et ses amours)...
De toute façon, aucune comparaison n'est possible car les 2 mises en scène sont très éloignées l'une de l'autre.
Pour celle jouée actuellement sur la Scène Libre, sur une vingtaine de date, c'est surtout la violence et les tortures qui habitent les personnages.
La mort qui torture la mère, l'homophobie qui torture le frère, l'amour perdu qui torture Tom...
Heureusement que passe une « Hélène » pour éclairer d'un trait de sourire ce monde trapu !
Le spectacle fait la part belle au texte de Bouchard, et surtout provoque notre imaginaire.
A nous de retrouver les faits et gestes des protagonistes jusqu'au Bad - End qui laisse au public un gout de sang.
...Et notre Tom qui n'est vraiment pas sorti de l'auberge !!!
Si vous aimez les pièces « fortes », la mise en lumière de tensions émotionnelles, allez tenter ce voyage à la ferme !
(théâtre pour un public averti)
Clara M. a écrit le 28/03/2024 à 00h46

  Note =
Mensonges, non-dits, amour, désir, sensualité et violence... toute la palette de ces relations troublantes entre Tom et Francis, le frère viril et brutal de son amant défunt
Mais aussi la mère tenue dans l'ignorance de la vie de ses fils, bien que...
Interprétation brûlante, Léonard Barbier et Agnès Vialleton en tête de cette œuvre bouleversante de Michel Marc Bouchard, déjà appréciée aux Déchargeurs, puis à la Manufacture des Abbesses, comme dans sa version brésilienne à la Vlllette. À voir donc !
Dominique A. a écrit le 27/03/2024 à 23h05

  Note =
On est invités à partager des émotions sombres . Sadisme, non- dits, homophobie et mensonges font basculer une famille de fermiers dans l'horreur.