Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
MAJOLA
THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au lundi 20 mai

COMÉDIE DRAMATIQUE. 1980 : un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman filment la veuve d'Amon Göth, le commandant du camp d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler. Après 40 ans d'anonymat, elle va leur livrer sa vérité mais les forcera à dévoiler la leur.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
1
0
0
0
thylane64 a écrit le 08/05/2024 à 12h00

  Note =
Sujet très intéressant et oh combien instructif sur la vie de « Majola » mais aussi sur la thématique du déni qui peut revêtir plusieurs formes. Ou encore des postures d'accusateurs qui oublient leur propre genèse. On nous rappelle que tout n'est pas toujours que noir ou blanc et que sa propre conscience oblige à élargir le débat pour l'un et à regarder devant, campé, avec beaucoup de justesse et de finesse, par le jeune caméraman-arbitre.
Frédérique Darnay nous livre un personnage controversé d'une exceptionnelle crédibilité. Sa présence nous happe jusqu'à la dernière minute de l'interview. Comme si nous y étions...
Et les quelques mots qu'elle nous livre à la fin du spectacle ne sont pas en reste.
Je recommande vivement.
Maxime-Lior W. a écrit le 02/05/2024 à 19h25

  Note =
Magnifique. Texte fin, ciselé, passionnant, interprétation inspirante. Merci et bravo, à ne surtout pas manquer!
Pierre S. a écrit le 25/04/2024 à 21h13

  Note =
Un moment exceptionnel de théâtre (comme souvent à l'Essaion !! ). Les trois comédiens sont performants mais «Majola » est incroyable de naturel. On croirait presque une interview réelle.
Spectacle à recommander vraiment.
Béatrice D. a écrit le 23/04/2024 à 19h04

  Note =
EXCEPTIONNEL ! Tout est parfait avec un plus pour l'actrice qui
a une diction plus que parfaite et qui nous a donné l'impression
qu'elle était vraiment allemande.
Chapeau à ces trois acteurs.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 23/04/2024 à 13h37

  Note =
.
Un moment historique particulièrement
intéressant, intense et stupéfiant. C'est
avec un profond réalisme sensible que
la mise en scène et l'interprétation font
toute la place à la dramaturgie du texte
en maintenant l'intérêt de bout en bout.
.
j2f.
.
Bernard B. a écrit le 20/04/2024 à 17h05

  Note =
Une pièce intéressante sous forme d'enquête journalistique sur la veuve d'Amon Gôth commandant du camp d'où on pu être sauvés des juifs par Schindler que celle-ci avait présenté à son mari. Une femme amoureuse de son mari, monstre infâme, refusant de voir le rôle et les actes de celui-ci, et qui a néanmoins dans la mesure de ses possibilités, protégé des juifs. Celle-ci est puissamment incarnée par Caroline Darnay, également autrice et metteuse en scène de cette pièce.
Maud P. a écrit le 18/04/2024 à 09h34

  Note =
Caroline Darnay nous plonge dans cette page d'histoire où la frontière entre le bien et le mal n'existait plus. Elle incarne à merveille cette femme amoureuse d'un monstre, en fut-elle complice ? Le duel entre cette femme de caractère et ce journaliste hostile, arbitré par un cameraman humaniste, nous captive jusqu'au bout.
A voir !!!
Denis N. a écrit le 17/04/2024 à 13h12

  Note =
Excellent moment avec cette page d'histoire.
Nous assistons à une sévère confrontation psychologique de deux personnes qui se détestent profondément. La montée des tensions est très bien amenée tout au long du texte intelligemment écrit par la comédienne qui joue aussi son rôle avec beaucoup de détermination. Son contradicteur n'étant pas en reste. Heureusement le jeune candide cameraman apporte apaisement, espoir et optimisme... Pièce suivie d'un échange sympathique et éclairant avec les comédiens et le directeur de l'Essaion. Merci Starter.
Philippe E. a écrit le 16/04/2024 à 16h58

  Note =
Une pièce écrite comme un thriller, avec une subtilité et une simplicité redoutables. Une enquête autour d'une femme à la trajectoire particulière, ayant gravité autour d'Oskar Schindler et qui pose très adroitement la question du bien et du mal et de la difficulté à reconnaitre et à dire certaines vérités. C'est magnifiquement joué. Et bien sûr, c'est à ne pas rater !
cc a écrit le 16/04/2024 à 16h54

  Note =
Un récent documentaire sur Arte illustre la place « Des femmes au service du Reich ». Leur rôle est mal connu, mais à quelles places ont elles vécues sous le nazisme ?
Celle de la mère au foyer, celle de la secrétaire, des gardiennes de camps de travail, des épouses de SS... Quelle a été leur implication dans ces années de guerre ?
Avec Majola, on lève le voile sur l'histoire de l'une d'entre elles.
Nul n'est besoin de vous donner des pistes, il faut juste vous déplacer à l'Essaion pour rencontrer l'autrice et l'actrice de cette très belle composition : Caroline Darnay.
Elle joue la veuve d'Amon Goth avec une rare intensité dans le regard et les gestes. Son accent est parfait (« trahie » par ses origines) et sa posture impressionnante. Elle ne se laisse pas faire face à un journaliste qui cherche à la piéger et à un jeune caméraman qui cherche à comprendre.
A ce jeu du « qui est victime, qui est criminel de guerre ? » le personnage gagnant n'est pas celui que l'on croit...
Ce texte écrit durant la pandémie est très bien documenté et la mise en scène est parfaite... Et je n'en attendais pas moins de Caroline Darnay qui a aussi mis en scène tout récemment Alexis Moncorgé dans un magnifique « Eldorado 1528 ».
Ici, entourée de Marc Francesco Duret (journaliste incisif à souhait) et de Duncan Talhouet (caméraman curieux et presque bienveillant), Majola va devoir en dire un peu plus et dévoiler sa vérité.
Un très bon moment de théâtre et l'impression, en sortant, d'avoir participer en direct à l'interview d'une femme qui avait rendez vous avec son histoire bien singulière.
Prenez place et profitez de ce spectacle à l'Essaion !
Sibylle O. a écrit le 16/04/2024 à 10h36

Note =
Excellent ! Un texte profond et empreint d'humanité. Les comédiens et particulièrement l"exceptionnelle Caroline Darnay qui est aussi l'auteure de la pièce.
Dominique R. a écrit le 16/04/2024 à 10h11

  Note =
EXCELLENT
basée sur des faits réels cette pièce très bien écrite vous tient en haleine du début à la fin. De très bons acteurs et une mise en scène parfaite aller découvrir la vie d'Irène Kalder cela en vaut la peine.
Eric C. a écrit le 11/04/2024 à 17h26

  Note =
Qui ne connaît pas le film de Spielberg « La liste de Schindler » ?
Cette histoire vraie sert de point de départ à une interview donnée par Mme Göth à deux journalistes en 1980 et c'est en partie le sujet de cette pièce de théâtre. Nous sommes captés et suspendus aux lèvres des trois acteurs dès le début de la pièce et cela jusqu'à la fin ! Cette interview déborde du sujet de départ et on a envie de connaître l'histoire, la vraie histoire qui se cache derrière ! Caroline Darnay campe une extraordinaire Mme Göth avec une superbe pointe d'accent allemand, elle rayonne sur scène grâce à ses deux partenaires ! Marc Francesco Duret, journaliste qui a vécu la guerre, n'est pas objectif car il veut faire éclater la vérité à n'importe quel prix. Duncan Talhouët, le jeune caméraman, est l'œil de la caméra, il est spectateur et il veut comprendre ces faits historiques qu'il n'a pas vécu ! Chacun veut connaître la vérité mais quelle est cette vérité ! Le texte de la pièce nous met face à des questions concernant la vérité, quelle vérité, comment juger une situation non vécue, chacun décrivant « sa vérité » !
Au fur et à mesure des échanges, une force psychologique s'installe et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final ! Pour aborder la liste de Schindler d'une autre façon et découvrir la (une ?) vérité, courez à l'Essaïon profiter de cette petite pépite théâtrale !