Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
HÉLÈNE APRÈS LA CHUTE
L'ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
Du mardi 7 novembre au samedi 25 novembre 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE. Troie vient de tomber. Pendant que les Grecs se partagent le butin des perdants, un homme et une femme se retrouvent. Ménélas convoque Hélène prisonnière dans la chambre même qu’elle partageait avec Pâris. Tout est faste. Lui a tout mis en scène, tout anticipé. La confrontation tant attendue et re...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
9
3
0
0
Caroline C. a écrit le 02/02/2024 à 00h57

  Note =
Personnellement j'ai adoré mais je ne pense pas que ce soit accessible pour tous!
En tout cas, un beau texte, un excellent jeu d'acteurs
Isabelle B. a écrit le 25/11/2023 à 11h10

  Note =
Beau texte émouvant. Excellents acteurs (surtout Aurore Frémont).
Ghislaine C. a écrit le 24/11/2023 à 14h28

  Note =
C'est beau, Hélène est belle et parle juste, le point de vue est intéressant et le décor, frugal, joue sa partition, dans un spectacle que je recommande.
Même si c'est un peu long nous a t'il semblé.
Les lumières sont magnifiques, et le piano/voix envoûtant !
Laurent G. a écrit le 23/11/2023 à 22h05

Note =
Très belle pièce avec une mention particulière pour Aurore Frémont
Sylvie B. a écrit le 22/11/2023 à 23h23

  Note =
Pièce intéressante par le sujet, le texte, les références aux héros de l'Iliade, l'interprétation des personnages par un auteur d'aujourd'hui (Hélène en rebelle féministe...), la mise en scène, le piano et le chant qui apportent des notes de douceur. Mais il faut vraiment être intéressé par l'histoire de la guerre de Troie, car c'est un peu long. Heureusement, nous étions très bien placés !
Daniel - Alain N a écrit le 22/11/2023 à 11h04

  Note =
J'aime beaucoup cette approche du théâtre de Simon Abkarian .Cette humanité qui se dégage , la place donnée aux femmes
C'est aussi un comédien , un auteur , un metteur en scène . J'ai bien aimé ce texte ,moins puissant que ces derniers spectacles
J'ai bien aimé aimé les comédiens , surtout Aurore Frémont
Papillon a écrit le 19/11/2023 à 19h57

  Note =
Bonne pièce mais je n'ai pas toujours été emportée. Hélène est vibrante. Je n'ajouterai rien aux commentaires déjà bien nourris !
Thierry J. a écrit le 19/11/2023 à 16h44

Note =
Quand l'histoire rencontre la passion , on est en extase ! Mais quand l'histoire ( aussi antique soit elle ) rencontre son public , on est aux anges ! ( au point d'en visiter le ciel) C 'est dans cette humeur mi-dramatique et mi-onirique où je me suis trouvé après ce beau spectacle vivant qui justifie notre curiosité à la culture et notre plaisir de la connaissance partagée ! Merci à l'équipe de Tatouvu-Starter pour nous permettre de connaître cela ! À voir donc absolument !
Clara M. a écrit le 19/11/2023 à 04h58

  Note =
Un piano, une voix. Un texte et une langue magnifiques adossés à une mise en scène élégante jouant des reflets des miroirs. Hélène, sculpturale et sensuelle, affronte Menelas dévasté dans une cruelle et impudique joute ... Nouvelle guerre des mots acérés comme des glaives, avant qui sait, la renaissance ?
Les deux héros m'ont littéralement transportée vers les ruines de la mythique Troie.
Quel merveilleux moment de théâtre !
Levent E. a écrit le 18/11/2023 à 16h30

Note =
Peut-on s'aimer à nouveau après la guerre ? Peut-on retrouver l'innocence, le sentiment amoureux d'antan ? ... Texte magnifique porté par deux bons comédiens, accompagnés par une pianiste, mise en scène sensuelle, subtile avec un jeu de miroir qui donne l'impression d'un dialogue avec des ombres, des fantômes... Quelques longueurs parfois ... Pièce à voir si on est féru de l'Iliade et de la guerre de Troie...
Jfa a écrit le 14/11/2023 à 19h13

  Note =
Simon Abkarian, ses acteurs dans un après Troie qui nous ravie. Hélène et Ménélas sont réunis et tous les sentiments s'entremêlent : tensions, vengeance, amour. La musique rythme la pièce à souhait.
Annie C. a écrit le 14/11/2023 à 16h00

  Note =
Une très belle adaptation de Simon Abkarian, à mes yeux digne du Français. La mise en scène tout d'or scintillante se passe dans la chambre de Pâris où Hélène a aimé passionnément son amant et se retrouve prisonnière de son mari vainqueur de Troie. La dualité, la rancœur mais aussi l'amour sont rendus et l'on se laisse hypnotiser par le jeu d'Aurore Frémont et de Brontis Jodorowsky tout en justesse et retenue. La musique et le chant écrits et interprétés par Macha Gharibian donne la tension nécessaire tout en se faisant oublier ce qui est son rôle. Le canapé qui est déplacé marque le tempo et le temps qui passe selon mon ressenti.
vv a écrit le 13/11/2023 à 18h46

  Note =
Dans ce décor entre ombres et lumières se reflétant dans des miroirs, témoins de cette tragédie, nous nous laissons emporter par le texte de S. Abkarian empreint de sensualité, d'érotisme et de violences retenues. Ménélas et Hélène se retrouvent après 10 ans de séparation. Arriveront-ils à communiquer sans répondre à l'appel de la vengeance ?Tout au long de cette pièce, les deux comédiens accompagnés au piano et à la voix par les belles mélodies jouées par M.Gharibian, nous tiennent en haleine.
Jacques V. a écrit le 13/11/2023 à 15h39

  Note =
Trèsbeau et conséquent texte pour ces deux comédiens,sensible a l'interprétation d'Aurore Frémont. décors et mise en scène adaptés au sujet, reste le tournoiement de ce canapé sans raison apparente un instant de réspiration peut être.
Iris a écrit le 13/11/2023 à 15h02

  Note =
Beau texte et mise en scene originale pour revisiter là guerre de Troye et le destin d Helene d un point de vue plus feministe
Gilles T. a écrit le 12/11/2023 à 17h55

Note =
Bien joué mais il manque de la fureur de la colère... applaudissements chaleureux
Dominique A. a écrit le 11/11/2023 à 12h22

  Note =
Je me suis copieusement ennuyée. Les acteurs déclament leurs dialogues haut et clair, comme un exercice de diction. Je n'y ai pas ressenti la pointe d'une émotion. La pianiste tire son épingle du jeu par son chant hypnotique.