Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
MOMENTS DOUX (LES)
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
Du jeudi 12 octobre au vendredi 20 octobre 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 14 ans. Dans ce que l'on appelât " l'affaire des chemises arrachées d'Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l'enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu'est-ce que la vio...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
1
0
0
0
Stéphane G. a écrit le 23/10/2023 à 09h22

  Note =
Si la violence peut avoir plusieurs définitions selon les époques, les lieux, ou le climat social, voire technologique, "Les moments doux" en sont la parfaite illustration. À travers un stratagème d'exemples de restructurations économiques, par Air France (l'affaire des chemises déchirées de deux cadres lors de l'annonce de 2900 suppressions de postes) et France Télecom (restructuration massive qui entraîna une vague impressionnante de suicides et de tentatives), les auteurs Élise Chatauret et Thomas Pondevie décortiquent la violence systémique de notre société. Si la violence annihile bien souvent les raisons contextuelles d'origine, les personnages mis en situation au cours de leur scolarité, au sein du foyer parental, ou de leur vie professionnelle, sont exposés à des formes de violence qui ne se caractérisent pas toujours par un coup porté. Les six comédiens illustrent à la perfection le passage du stade de l'enfance à l'âge adulte, l'invisibilité de la violence et ses différentes formes. L'écriture est d'une telle délicatesse que l'on passe du rire à l'émotion de façon permanente. Malgré la pesanteur du sujet, le ton est aussi grave que léger. Le rythme est rapide par la juxtaposition de tableaux. Tous les personnages interprétés sont d'une justesse qui donne de la profondeur au sujet. C'est un véritable chef-d'œuvre économique et social pour un public large et fin de lycée.
Eric C. a écrit le 17/10/2023 à 23h25

  Note =
À la mode de Molière, 3 actrices et 3 acteurs interprètent brillamment cette pièce acérée d'Élise Chatauret et Thomas Pondevie qui dénonce avec intelligence les dérives de la société et nous interpelle sur rentabilité, productivité, éducation et « le vivre ensemble ». Ces sujets étant pleinement d'actualité, courez voir ce spectacle dans ce joli lieu qu'est le TQI !
Pia B. a écrit le 15/10/2023 à 10h23

  Note =
Très belle pièce et mise en scène ; ainsi que le jeu des comédiens et....tellement d'actualité
Huguette Z. a écrit le 14/10/2023 à 21h40

  Note =
Une très belle pièce, tellement d'actualité hélas ! Une mise en scène enlevée et des acteurs
-trices qui jonglent avec une variété de rôles rarement vue au théâtre.
Cécile E. a écrit le 14/10/2023 à 11h23

  Note =
A la manière d'une aquarelle, on aborde des situations de violence dans des contextes scolaires, familiaux et professionnels. Le pinceau repasse sur ses espaces et approfondit le propos! Nous sommes tous touchés aux tripes tant le sujet nous enveloppe sans le vouloir!
La scène du choix de celle où celui qui doit quitter la troupe pour la maintenir est particulièrement ciselee,
Qui plus est, le théâtre est magnifique, convivial et... confortable !
Accourez voir ce spectacle d'actualité !
Daniel I. a écrit le 12/10/2023 à 22h27

  Note =
" Comment se manifestent au quotidien les rapports de domination quand ils n ont pas la matérialité éclatante du coup porté (violences au travail, violences de classe, violences familiales, harcèlement, discriminations diverses, etc) ? Qu' est-ce que la violence ? Où prend-elle forme et vie ? Et de quoi parle-t-on exactement ?"
Christine R. a écrit le 24/08/2023 à 19h37

  Note =
Superbe pièce très bons comédiens Une bonne claque !