Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
ANDROMAQUE
À LA FOLIE THÉÂTRE
Du samedi 26 août au dimanche 12 novembre 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE à partir de 14 ans. Oreste aime passionnément Hermione, pourtant celle-ci est totalement éprise de Pyrrhus qui est fou d'Andromaque qui, elle, est fidèle à son mari, mort à la guerre... Les corps chavirent et les mots s'entrechoquent fougueusement, porteurs d'émotions qui mèneront les protagonistes irrémédiablement à...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
1
1
1
0
EcP a écrit le 11/11/2023 à 20h19

  Note =
Interprétation poignante et convaincante des quatre comédiens qui s'investissent pleinement dans ces rôles complexes A voir !
Juan E. a écrit le 11/11/2023 à 13h32

  Note =
4 acteurs qui se donnent - une mise en scène originale - Un bon moment de théâtre
Marie-Claude T. a écrit le 03/11/2023 à 18h33

  Note =
Sauf à bien connaître les faits, il vaut mieux, en amont, faire une petite révision, pour apprécier pleinement la pièce dans la mise en scène de Jean-Yves Brignon.
L'action se déroule après la guerre de Troie où Hector, époux d'Andromaque, a trouvé la mort, tué par Achille, père de Pyrrhus, qui a traîné son cadavre autour des murs de la ville.
Pyrrhus, devenu roi, doit épouser Hermione, amoureuse éperdue de lui. Mais Pyrrhus tombe sous le charme d'Andromaque et désire qu'elle règne à ses côtés. Andromaque, fidèle à son époux défunt, est confrontée à un terrible dilemme : consentir à cette union ou condamner à mort son fils Astyanax, dont l'exécution est attendue par les Grecs qui font pression sur Pyrrhus pour qu'il tue le fils d'Hector.
Oreste, épris d'Hermione, est envoyé auprès de Pyrrhus pour lui délivrer le message.
Tous les éléments de la tragédie sont alors en place.
Quatre comédiens prodigieux vont lui donner corps et âme et, dans la fureur, les cris, les larmes, nous entrainer dans cette terrible chaîne amoureuse où celle ou celui qui aime ne peut être aimer en retour.
Chacun, enfermé dans sa passion, s'apprête à commettre l'irréparable. Certains s'y abandonneront.
Pyrrhus, menace de tuer l'enfant s'il est rejeté, Andromaque, n'est pas loin de laisser son fils aller au sacrifice avant de se décider à le sauver au prix de sa propre vie, Hermione arme le bras d'Oreste pour se venger de Pyrrhus.
Si une telle interprétation était offerte aux lycéens qui découvrent Andromaque, nul doute qu'ils deviendraient, eux aussi, des passionnés.
Mais de Racine cette fois.
Et nulle crainte qu'ils pensent encore que le théâtre classique est ennuyeux.
Une ovation a suivi " le tombé de rideau".
Plus que méritée.
Danielle A. a écrit le 05/10/2023 à 21h19

  Note =
Magnifique spectacle
Emotion et fureur!
Charles Y. a écrit le 24/09/2023 à 09h19

Note =
Bien exécuté mais réservé à un public averti.
vv a écrit le 05/09/2023 à 08h21

  Note =
Voici une tragédie pleine de fureur et de désirs où les joutes verbales et physiques, entre les quatre comédiens, nous font entendre les merveilleux alexandrins de Racine. Ces affrontements passionnels sont exacerbés par des moments musicaux qui collent au texte et intensifient sa force émotionnelle. Une belle réussite !