Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
POOR WHITE TRASH – L’AFFAIRE TONYA HARDING
DÉCHARGEURS (LES)
Du jeudi 27 avril au samedi 20 mai 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 12 ans. 1994. Dans le patinage artistique américain, deux noms se détachent: Nancy Kerrigan, favorite des jurys et du public, et la controversée Tonya Harding. Trop pauvre, trop populaire, trop vulgaire, Tonya est dépeinte comme une imposture dans le haut du classement. Le chemin de Nancy vers la médaille...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
1
1
3
0
Béatrice S. a écrit le 04/06/2023 à 12h23

  Note =
Une vision originale et une mise en scène plutôt inventive pour ce fait divers sportif.
Plutôt convaincue par cette interprétation.
Laurence L. a écrit le 13/05/2023 à 09h04

  Note =
Une troupe très dynamique sur un ancien sujet d'actualité Tonya Harding, cependant trop d'exagération dans les personnages.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 10/05/2023 à 01h22

  Note =
.
Décryptage de l'affaire "Tonya Harding",
qui malheureusement perd en crédibilité
à cause de la mise en scène qui pousse
trop loin la caricature des personnages !
À noter, une très belle ambiance sonore
et musicale en live.
.
j2f.
.
Bernard B. a écrit le 09/05/2023 à 17h11

  Note =
Cette pièce nous montre avec cette affaire Tonya Harding, que les classes sociales existent bel et bien malgré le rêve américain, et le mépris de classe également, aux USA. Ainsi sont caricaturés à la fois le milieu du patinage artistique et les médias américains qui n'ont cessé avant même que l'affaire existe, de favoriser une patineuse plus glamour par rapport à une autre beaucoup trop trash (pauvre) à leur goût bien que techniquement supérieure. Menée à tambour battant pendant 1h45, on ne s'y ennuie jamais tellement les actrices, les idées de mise en scène, et la musicienne chanteuse sont épatantes. Et c'est très drôle! Une très belle surprise, une fois de plus, dans ce petit théâtre des Déchargeurs. A voir!
Eric C. a écrit le 07/05/2023 à 18h48

  Note =
Le sujet du spectacle, l'affaire Tonya Hardings n'est que la partie émergée de l'iceberg qui permet de mettre en avant les dérives des médias et les rivalités des classes sociales (blanches ?) dans l'Amérique des années 90. La caricature à outrance utilisée ici, si elle peut surprendre voire déranger, est un choix judicieux et un excellent moteur pour la dynamique de cette pièce. On se prend au jeu et on plonge avec délectation dans les coulisses du patinage, entrainés par la bande son pêchue et dynamique de Justine Gaucherand (elle joue et chante live !) qui accompagne parfaitement le jeu des 4 filles déchainées sur la scène des Déchargeurs ! Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Anne Moisset et Manon Preterre donnent ici une très belle prestation tragi-comique, sans aucun temps mort, ce qui est une réelle performance compte-tenu de la durée de ce spectacle. Pour (re)découvrir cette histoire qui a défrayée la chronique du patinage, courez voir ce spectacle !
Brigitte S. a écrit le 05/05/2023 à 09h17

  Note =
Coupant comme des lames de patins
Cette mise en scène du fait "d'hiver" qui a alimenté les chroniques du sport et de la presse est particulièrement bien restitué. Au delà de la rivalié sportive, c'est l'affrontement social de deux athlètes représentatives de leur milieu et de leur classe sociale qui est exposé ici avec une belle énergie. Une très belle prestation qui mérite son 5/5.
Dominique A. a écrit le 28/04/2023 à 12h01

  Note =
Cette talentueuse troupe de jeunes femmes traite le sujet sur le registre de la comédie. Rythme soutenu pour une mise en scène survitaminée. Mention spéciale à la comédienne qui joue la maman.