Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(24 notes)
DOM JUAN
THÉÂTRE 14
Du mardi 11 mars au samedi 26 avril 2014

COMÉDIE DRAMATIQUE. Pourquoi je monte Dom Juan? Oublions le pourquoi, puisque j'agis par élan et par goût. Je ne souhaite que retrouver la nécessité impérieuse de restituer sur scène le merveilleux et le terrible de cette oeuvre obscène et sublime, où le Ciel rejoint les enfers, où la comédie donne la main au scabreu...

Voir tous les détails
Isabelle R. a écrit le 15/05/2014 à 13h10

  Note =
excellent spectacle tres belle interprétation.J'ai passé un trés bon moment.Le comédien qui interpréte don Juan est excellent.
Bénédicte H. a écrit le 09/05/2014 à 11h58

  Note =
Une mise en scène très baroque pour un Dom Juan monstrueux ! Arnaud Denis est parvenu à redonner au texte son parfum de scandale. J'ai beaucoup aimé !
Dominique P. a écrit le 03/05/2014 à 22h54

  Note =
Les acteurs sont excellents. Mise en scène et décors excellents mais nous avons trouvé la pièce un peu longue
Martine C. a écrit le 26/04/2014 à 19h10

  Note =
une merveille...!J'avais découvert Arnaud Denis dans Les femmes savantes ,je ne manquerai maintenant aucun de ses spectacles.
Max G. a écrit le 25/04/2014 à 19h03

  Note =
le jeu des acteurs est excellent!beau texte.Mise en scène parfois un peu kitch.Un bémol cependant.Trop long!
Tiphaine M. a écrit le 24/04/2014 à 10h57

  Note =
Chouette mise en scène qui dépoussière ce classique. Le duo Sganarelle/Don Juan fonctionne à merveille, seul bémol Elvire qui est un peu fade.
Daniel - Alain N a écrit le 20/04/2014 à 19h00

  Note =
Quel moment de théâtre, je pense à la mise en scène ainsi que le jeu des acteurs
Stéphanie G. a écrit le 18/04/2014 à 10h54

  Note =
Tout est au diapason dans cette pièce : mise en scène, jeu des acteurs, décors, costumes et lumières. Arnaud Denis rend son Dom Juan très humain, touchant dans son incapacité d'aimer et terriblement rebelle aux institutions et à la conformité de pensée. Les ravages d'un homme qui se veut détaché de toute morale. Merci à tous les bienfaiteurs qui ont participé financièrement au montage de la pièce pour qu'elle puisse exister. Je souhaite que nous puissions avoir encore longtemps la possibilité de voir des projets portés par la Compagnie des Chimères ! J'avais eu un coup de coeur pour Arnaud Denis lorsqu'il a mis en scène "les fourberies de Scapin" et je le suis depuis lors dans toutes ses mises en scène : dans tous les registres, ses pièces (mise en scène, jeu des acteurs) me touchent. Merci à lui et à sa troupe.
Malo a écrit le 17/04/2014 à 18h20

Note =
Le texte en vers de Molière interprété, avec une scansion du 21e siècle c'est le talent d'Arnaud Denis et son équipe. J'ai apprécié la mise en scène un peu Twilight, même si ceci ne fait pas du tout partie de ma génération...
Thierry P. a écrit le 16/04/2014 à 09h03

  Note =
Superbe mise en scène, acteurs splendides, intelligence et actualité du texte.
Chantal P. a écrit le 15/04/2014 à 15h02

  Note =
Nous étions très bien placés et avons pu admirer ce Dom Juan très beau et bien joué. Bravo à la troupe même si la mise en scène... Mais le texte superbement restitué. Toujours belle programmation au Th 14.
Didier D. a écrit le 13/04/2014 à 08h29

  Note =
Voilà 10 ans que le " tandem " artistique Arnaud Denis - Jean Pierre Leroux excelle dans tous les registres . Ce Dom Juan est remarquablement monté . A ne pas manquer , avant le 26 avril ....
Claude B. a écrit le 09/04/2014 à 23h02

  Note =
Arnaud Denis est un exceptionnel Dom Juan;il en la prestance et l'assurance ;toute la salle tombe dans ses pièges à travers son charme et sa présence.
Sa mise en scène,malheureusement, est plus que discutable; la complexité du texte ne devrait pas s'accompagner de traductions très personnelles dans lesquelles le spectateur a du mal à s'investir
particulièrement dans le dernier tiers de la pièce.
A part ce bemol on passé un excellente soirée.
Danielle P. a écrit le 06/04/2014 à 20h31

  Note =
Je suis pleine d'admiration pour ceux qui montent une telle pièce de façon magistrale à tous points de vue pour jouer dans une aussi petite salle même pas pleine, quel dommage, DU GRAND ET SUPERBE THEATRE.
Isabelle M. a écrit le 29/03/2014 à 12h34

  Note =
Arnaud DENIS et sa troupe font une nouvelle fois honneur à Molière.
Le plaisir manifeste des comédiens à jouer cette pièce en crée autant en retour chez le spectateur. Un travail d'équipe intelligent au service du registre classique qui méritait un soutien officiel.
Cypris_92 a écrit le 24/03/2014 à 13h25

  Note =
J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs avec une préférence pour Dom juan (en plus il est BEAU) et Sganarelle, les costumes sont aussi très beaux, la mise en scène est dynamique avec des touches d'originalité. Une très belle interprétation de cette pièce de Molière, à voir sans hésitation.
Pascale G. a écrit le 23/03/2014 à 12h24

  Note =
Si vous ne connaissez pas Arnaud Denis, il faut absolument que vous alliez le voir dans "Dom Juan" mis en scène et joué par lui-même et accompagné des comédiens de talent de sa propre troupe.
Arnaud Denis est pour moi, le meilleur comédien de sa génération ; je le suis de pièce en pièce depuis que je l'ai découvert au Lucernaire dans "Les Fourberies de Scapin".
Lorsque je suis sortie du Théâtre 14, je n'avais pas le "mot" pour qualifier ce "Dom Juan": "Opéra" inexact et "Théâtre" insuffisant.
Mon conseil : réservez tout de suite.
Guillaume M. a écrit le 19/03/2014 à 10h10

  Note =
Excellent spectacle où le décor amène une véritable perspective aux différentes situations, à recommander chaudement!
Patrice S. a écrit le 17/03/2014 à 13h36

  Note =
Excellent moment de théâtre; originalité de la mise en scène qui n'est pas du tout déplaisante.
Jean-Marie D. a écrit le 15/03/2014 à 10h11

  Note =
Vraiment, courez voir ce Dom Juan de Molière mis en scène par Arnaud Denis (qui est Dom Juan) et joué par sa troupe de Compagnons de la chimère. Arnaud Denis et Jean-Pierre Leroux (Sganarelle) sont étonnants. Stéphane Peyran qui fait Pierrot est remarquable. En revanche, Elvire, elle, est un peu pâlotte.
Une seul toute petite critique:le Dom Juan de Molière est en principe un libertin du 17ème siècle, donc un "libertin de pensée", en particulier par rapport à la religion . Le "libertinage des moeurs" apparaîtra, lui, au 18ème siècle, un siècle après Molière. Or l'accent et souvent mis, à tort, dans les mises en scène actuelles de Dom Juan, sur son "libertinage des moeurs". C'est bien un peu le cas le cas ici aussi.
Arnaud Denis avait déjà monté il y a quelques années, au Lucernaire je crois, les fourberies de Scapin, où il était déjà très prometteur en faisant un Scapin inquiétant. Un homme à suivre!
Annie C. a écrit le 14/03/2014 à 09h50

  Note =
On comprend pourquoi la pièce n'a pas eu le succès qu'elle méritait au temps de notre grand Molière. Elle ne plaisait pas au Prince de Conti et ses amis.
Mise en scène remarquable d'Arnaud Denis qui par ailleurs est un grand acteur. Courez vite, ce n'est pas souvent que l'on nous délivre Dom Juan.
Nous attendons l'auteur qui nous peindra notre siècle!!!Il y a du travail.
Véronique T. a écrit le 13/03/2014 à 16h26

  Note =
Sganarelle et Dom Juan épatants.
Mention spéciale à deux jeunes acteurs (un garçon et une fille) qui ont fait une remarquable prestation en patois.
Bonne mise en scène (seule la statue du commandeur n'est pas très convaincante...).
A ne rater sous aucun prétexte.
Bruno P. a écrit le 12/03/2014 à 15h31

  Note =
Très beau spectacle, vraiment à encourager.
Dominique B. a écrit le 12/03/2014 à 13h32

  Note =
Si vous aimez le travail d'Arnaud Denis, si vous aimez Molière et si toutefois vous préférez Shakespeare , alors courez voir la plus pièce la plus shakespearienne de Molière : Dom Juan. Le texte est servi avec élégance et modernité, sans se perdre, nous rappelant oh combien il est toujours d'actualité : séduction, hypocrisie, manipulation. Arnaud a eu le parti pris de nous faire aimer un libertin plein de panache, Dom Juan, ou sinon de nous faire comprendre un homme qui a choisi de vivre sa vie librement sans se préoccuper des convenances de son époque et en y payant le prix, sa vie.
Sganarelle est touchant: il aime et déteste son maître à la fois. La distribution est juste , quelques petits nouveaux y font leurs premiers pas : entre autres , Julie Boilot en servante touchante , et Loïc Bon apparaissant dans une scène de duel particulièrement efficace et réaliste. Dois-je ajouter qu'il assiste le metteur en scène, tout aussi augure un devenir plein de promesses.