Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
71
RENÉ L'ÉNERVÉ
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 7 septembre au samedi 29 octobre 2011
Revenir au descriptif du spectacle
Françoise B. a écrit le 11/01/2012 à 11h51
      Note =
    Bouffonneries, fourberies , amusant au début le spectacle devient long et ennuyeux.
Rachel D. a écrit le 05/11/2011 à 20h48
      Note =
    Le format de ce spectacle est très intéressant, un opéra bouffe, ce n'est pas si souvent ! La mise en scène est enlevée et très moderne. Cependant, je rejoins les commentaires concernant les longueurs : c'est un peu trop long et on finit par se lasser de cette critique systématique du monde politique.
Bénédicte H. a écrit le 01/11/2011 à 11h34
      Note =
    Un spectacle prometteur dans la première demi-heure, mais très rapidement poussif : on ressent le manque d'inspiration sur la longueur. La satire est convenue, facile: est-ce vraiment une oeuvre engagée, comme le voudrait l'auteur? Le spectacle est grandiose pour un texte trop pauvre.
Serge a écrit le 31/10/2011 à 08h30
      Note =
    Original, drôle, bien vu ... Très bon spectacle. On ne voit pas passer le temps ...
zouzou2904 a écrit le 28/10/2011 à 15h06
      Note =
    tellement beau, original, amusant tout en disant tellement de choses, voila, encore un grand moment passé chez et grace a jean michel ribes, ce monsieur est unique ,
Barbara L. a écrit le 22/10/2011 à 09h44
      Note =
    Une très belle façon de découvrir l opéra bouffe. Les voix sont belles, le texte drôle et ancré sur l'actualité. Même si on comprend bien où vont les préférences politiques de l'auteur, c'est toute la classe politique qui est epinglée avec drôlerie. Un spectacle trépidant qui aurait encore gagné en rythme sans le second acte qui n'apporte qu'une seule idée nouvelle.
Elphège F. a écrit le 19/10/2011 à 09h30
      Note =
    Dans la plupart des critiques que je lie je sens que beaucoup semblent déçus que l'on ne tape pas assez ou trop selon, sur Sarkozy. Ce n?est pas le sujet. Ne vous prenez pas la tête et profitez du spectacle, musique, chants, costumes, mise en scène, cela sort des sentiers battus. René et sa clique font penser au Roi dans le Roi et l?Oiseau (Prevert/Grimaul), les costumes à Alice aux pays des merveilles ou les Fleurs Gelées. Bref, on passe un très bon moment même, si pour être tout à fait honnête, un quart d?heure de moins n?aurait pas nui
Nathalie L. a écrit le 16/10/2011 à 19h06
      Note =
    c'est une farce, dans son genre assez réussie, grâce au talent des acteurs, aux décors & costumes, au rythme trépidant.
Joëlle V. a écrit le 14/10/2011 à 05h19
      Note =
    Nous sommes paries a l'entracte!
Jean-Marc B. a écrit le 13/10/2011 à 21h02
      Note =
    Impossible d'entrer dans le spectacle,le fait que la totalité de la pièce soit chantée fait perdre au moins un tiers des répliques et comme en plus c'est vraiment très très long (surtout la 2eme partie) on décroche souvent....dommage car Ribes est toujours excellent mais là c'est vraiment très moyen.
Mélanie D. a écrit le 12/10/2011 à 14h13
      Note =
    Malgré quelques longueurs, spectacle sympa. On était placés peut-être un peu trop loin.
Bernard D. a écrit le 12/10/2011 à 11h52
      Note =
    Allons, ne boudons pas notre plaisir ! C'est drôle, cela fait plaisir à voir et entendre, c'est servi par d'excellents comédiens-chanteurs. Point de "messages" politiques. Juste l'envie de tourner en dérision la clique qui nous gouverne et ceux qui pourraient bientôt leur succéder.
Malo a écrit le 10/10/2011 à 15h56
    Note =
    Astucieuse mise en scène. Un vrai Opéra Bouffe on pense incontestablement à Offenbach. C'est vrai qu'il y a quelques longueurs et un1/4h de moins aurait allégé, c'est vrai que la chanson sur les talonnettes est facile et sans grand intérêt mais les chanteurs sont excellents et il n'est pas si courant de voir autant de comédiens sur scène.
Guy.D a écrit le 10/10/2011 à 08h50
      Note =
    Beaucoup trop de longueurs mais c'était déjà le cas pour Musée Haut Musée Bas et les Brèves de Comptoir et ce spectacle aura plus de retentissement dans quelques années !!!
Claire-Cécile G. a écrit le 10/10/2011 à 00h26
      Note =
    C'est drôle et la salle rit. Certes tout cela est un peu caricatural, et rien de nouveau sur le fond du sujet. On s'y attend. Mais c'est vraiment un beau spectacle.
Dominique P. a écrit le 09/10/2011 à 23h52
      Note =
    la première partie est très drôle, la seconde un peu démago .Les chanteurs sont vraiment bons.
Emilie F. a écrit le 09/10/2011 à 20h11
      Note =
    De bonnes idées mais beaucoup, beaucoup de longueurs...
    On est parti à l'entracte, les quelques jeux de mots ne suffisent pas à maintenir l'attention pendant 2h30...
Anne B. a écrit le 09/10/2011 à 10h00
      Note =
    Opéra bouffe surement pas,mais dans le genre "comédie musicale" c'est parfait...On s'amuse à reconnaitre qui est qui,comment est campé "un tel". Les chanteurs sont efficaces et certains ont une belle voix,les costumes et la mise en scène sont superbes (bravo aux machinistes). Probablement un peu long et que dire de la "morale" qui clot le spectacle ??? Bof,bof
Nicolas H. a écrit le 08/10/2011 à 18h50
      Note =
    un brin déçu, certe bcp de personnages, bcp de costumes, et de beau décor mais il manquait un quelque chose pour que j'y rentre vraiment
Dorian D. a écrit le 08/10/2011 à 16h30
      Note =
    Si vous êtes sarkozyste, vous risquez de ne pas aimer car toute ressemblance avec la ralité n'est pas fortuite. Malgré de vraies longueurs, ce spectacle est magnifiquement écrit, interprété et chanté.
Evelyne M. a écrit le 07/10/2011 à 00h39
      Note =
    Spectacle haut en couleurs : Mise en scène dynamique, décors originaux, costumes superbes et comédiens-chanteurs excellents. Beaucoup d'humour, certes facile, mais cette parodie n'a pas d'autre ambition que celle de nous divertir, pari réussi si l'on en juge par l'enthousiasme de la salle ce soir-là !
Marie-Ange L. a écrit le 03/10/2011 à 22h31
      Note =
    C'est un spectacle engagé, original et qui peut déranger certaines personnes qui ne connaissent pas le sujet ni l'opéra bouffe avant d'y aller. Les costumes (félicitations !)sont magnifiques, la mise en scène lumineuse. Et le sujet traité avec humour et subtilité. Tout cela dans un très bel endroit.
Tim a écrit le 17/10/2011 à 11h48
      Note =
    Première partie brillante. Deuxième partie un peu trop "grosses ficelles" et beaucoup, beaucoup trop longue. Dommage... N'est pas Brecht qui veut.
Marie-Geneviève A. a écrit le 01/10/2011 à 22h09
      Note =
    Un spectacle paradoxal; idée originale:un opéra bouffe; des décors,des costumes, une mise en scène et des performances des comédiens-chanteurs excellents.
    Toutefois tout le monde n'est pas Brecht et mêler l'opéra de 4 sous et Arturo UI ne donne pas toujours les résultats escomptés surtout quand l'idée directrice est si proche de la démagogie. J'aimerais voir ce spectacle dans quelques années pour vérifier si l'actualité n'étant plus aussi prenante le message aura gagné en force.
Danielle P. a écrit le 30/09/2011 à 12h07
      Note =
    Nous étions 4 et 2 parties à l'entr'acte, étant donné les pas trop mauvais commentaires je dois être l'idiote de service, j'assume, ça crie, mauvais son, autour de moi ça dormait mais "n'avoue jamais" c'est dans l'air du temps de trouver dans les diners en ville ce genre de spectacle FORMIDABLE...........Quant aux amis restés jusqu'à la fin, ils on constaté que les applaudissements étaient mous émis en partant car très tard , trop long.
Anne-Marie M. a écrit le 30/09/2011 à 08h06
      Note =
    Le trait n'est pas léger ! la forme opéra-bouffe fait passer ce qui n'aurait pu être qu'une suite de sketches politico-sentencieux.
    Tous les politiques en prennent pour leur grade et nous, les "cons" de service aussi.
    Sinon, toute la troupe joue bien le jeu dans la 1ère partie, puis le soufflet retombe et on s'ennuie un peu.
Marie-Pierre B. a écrit le 30/09/2011 à 06h53
      Note =
    Excellente première partie, très "énervée" et drôle. La seconde partie est longue, malgré tout!
    Un bon spectacle, bien joué.
Yodèle F. a écrit le 27/09/2011 à 17h03
      Note =
    quel plaisir d'aller au théâtre pour voir de telles pièces ! spectacle complet (jeu des acteurs, musique, décors)et insolent !! JMR présent en salle. caricatures très drôles et on sent la colère de JMR monter crescendo à la fin du spectacle !!un peu long quand même. à voir sans modération
Jacques M. a écrit le 25/09/2011 à 20h29
      Note =
    Aie! Ribes nous avait habitué à mieux
    Après une entrée en matière réjouissante , le spectacle s'éssoufle très vite et malgré le talent de la troupe on s'ennuie ferme.
    Bien sûr les antisarkosystes primaires seront sans doute ravis, mais de mon point de vue la charge est sans nuance et perd de son efficacité!
    Dommage...
Berny a écrit le 24/09/2011 à 09h27
      Note =
    N'est pas Offenbach, Molière ou même F Lopez qui veut ! A l'évidence JM R en est loin et se contente d'un mauvais et bien trop long pamphlet ou l'humour est lourd. Les "cons de la nation" (sic) apprécieront ! La salle ne rie pas et avant la fin les gens s'en vont tout doucement...
Annick B. a écrit le 23/09/2011 à 02h26
      Note =
    Un Opéra bouffe,peut-être pas...,une comédie musicale,oui.Mais un grand moment de bonheur,de rire,c'est une évidence.Que ce soit René,le gouvernement,ou l'opposition,ils y sont tous et bien campés.Bravo à JMR.et à tous les interprètes,ainsi qu'à l'orchestre.Bravo pour le décor et la mise en scène.Juste un petit bémol,la 2ème partie est un peu longue,1/2hde moins serait parfait(la scène du coiffeur est beaucoup trop longue).Mais c'est une soirée à ne pas rater.Merci à Starter de nous avoir permis de dialoguer avec les artistes et JMR
Marc D. a écrit le 22/09/2011 à 16h33
      Note =
    A vu « René l'énervé » un Opéra bouffe de Jean-Michel Ribes. Voilà un excellent moment de divertissement. 21 comédiens chanteurs évoluent à un rythme effréné sur le plateau, accompagnés d?un orchestre live. C?est très dynamique, entrainant. Les musiques sont vraiment bien et enlevées. Toute la distribution est épatante. La scénographie ne cesse d?évoluer au fil des tableaux. Les costumes sont très colorés, plein de vie et de flamboyance. Le texte est drôle, certaines scènes vraiment hilarantes. On retrouve tous les éléments majeurs qui ont marqués les sept dernières années de la vie politiques françaises. On reconnait nos hommes et nos femmes politiques, dans des caricatures poussées à l?extrême qui amènent le rire. Quand même une grosse longueur dans la 2em partie. C?est à voir?
Claire G. a écrit le 21/09/2011 à 17h25
      Note =
    J'attendais un pamplet, je n'ai entendu qu'une pochade. L'écriture est d'une grande pauvreté. Où sont les textes d'un Offenbach.
    Quant à René, vous risquez fort de l'aimer grâce au jeu de passe-passe avec son double.
    Etait-ce vraiment l'objectif?
    Pour les décors et les costumes, on sent qu'il y a des gros moyens. C'est superbe. Dommage que ce soit pour servir un message aussi mal fagoté.
Philippe B. a écrit le 19/09/2011 à 23h00
      Note =
    Très bon spectacle avec une mise en scène dynamique et originale.
    Cependant le 2e acte est peut-être un peu long ...
    Une très bonne soirée néanmoins.
Christian G. a écrit le 19/09/2011 à 21h39
      Note =
    Avec la légèreté dont est capable jean michel Ribes, il aborde avec humour un sujet grave. Nous avons passé un moment enchanteur et beaucoup ri. La carricature permet de passer des messages. Allez y
Pascale B. a écrit le 19/09/2011 à 13h31
    Note =
    sous des abords légers le sujet est grave, Ribes pirouette pour mieux révéler l'absurdité et les manipulations du monde politique. Spectacle haut en couleurs, très bien chanté, beaucoup d'énergie. C'est intelligent et la fin n'est pas bizarre , elle est préoccupante mais donne à réfléchir...
    Dommage que de nos places ( rang P) la scène est à moitié coupée par une barre de sécurité , rang à éviter impérativement ( si possible)
Jacqueline C. a écrit le 19/09/2011 à 13h21
      Note =
    De jolies voix et bien enlevé MAIS beaucoup trop long, 2h45 ! le spectacle gagnerait à être écourté.
Christine V. a écrit le 18/09/2011 à 23h51
      Note =
    j'ai adoré! l'énergie de la pièce, beaucoup d'humour, restant très léger dans l'ensemble, musique très bien adaptée. Seul bémol, oui c'est un peu long, mais un très bon moment!
Laurent M. a écrit le 18/09/2011 à 19h39
      Note =
    Très bon spectacle, tant au niveau du jeu des comédiens/chanteurs que des décors et costumes. Seul petit bémol: la fin sort du contexte de l'opéra bouffe. En effet, la réalité nous rattrappe et cela devient trop sérieux! Dommage...
Claude N. a écrit le 18/09/2011 à 18h39
      Note =
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose..; C'est long, lourd et répétitif! Les bonnes idées finissent pas lasser malgré la qualité des comédiens. De plus la musique est d'une banalité affligeante; Bref c'est très moyen...Dommage!
Frank R. a écrit le 18/09/2011 à 11h33
      Note =
    Bon ok pour les louanges ( qualités des chanteurs acteurs et originalité ), mais une fois passé la première heure plaisante, les lyriques et la musique deviennent répétitifs et puis c'est long, ... On sait qu'on vient voir une critique acerbe de Sarko, mais c'est lourdingue non ?
Sylvia R. a écrit le 17/09/2011 à 19h20
      Note =
    excellent spectacle
Régis G. a écrit le 17/09/2011 à 17h43
      Note =
    Tout simplement brillant !!
    Drôle, très bien chanté. Avec une véritable histoire (même si elle nous rappelle quelque chose, on s'amuse à retrouver qui est qui), un très bon texte.
    A voir absolument.
    Merci à Starter et au Rond point pour avoir pu rencontrer les comédiens et créatifs jeudi 15/09.
Raymond L. a écrit le 17/09/2011 à 16h09
      Note =
    Jean-Michel Ribes est plus à l'aise dans l'absurde que dans la satire. La première partie de la pièce est réjouissante mais l'ambiance tombe dans la seconde partie qui aurait mérité d'être plus brève et plus joyeuse.
    Il reste que les comédiens chanteurs sont tous excellents.
Framp a écrit le 17/09/2011 à 08h16
      Note =
    Excellente soirée!
Laurence C. a écrit le 16/09/2011 à 22h21
      Note =
    J'ai tout aimé. Les textes, les acteurs chanteurs remarquables (superbe Bella donna argentine !)la mise en scène, la musique réjouissante, les surprises théâtrâles. Bravo à cette troupe et ses auteurs. Du grand spectacle. Merci Starter.
Maria-Luisa P. a écrit le 16/09/2011 à 17h58
      Note =
    Superbe ce spectacle de tres grand niveau !
    Bravo pour la mise en scene, les textes ; tres bon niveau musical aussi
    Un grand moment festif !
    Merci a starter et a J M Ribes ainsi qu a la troupe d etre venus nous voir apres le spectacle
    Ce spectacle fait partie des moments que l on n oubliera pas
Claudine B. a écrit le 16/09/2011 à 17h26
      Note =
    Quel spectacle!!! Super!!! J'en redemande, j'ai déjà réservé pour le revoir mercredi prochain et j'ai déjà convaincue des amis. Même s'il y a eu des problèmes de micro !( cela nous a permis d'apprécier la qualité de voix de René que nous avons entendue bien que placée en haut de salle)
    Encore BRAVO à tous ( merci au théatre du Rond point pour le pot de l'amitié aprés le spectacle Ce fut un réel plaisir d'avoir pu échanger avec Mr Ribes et ses comédien(es). Un spectacle avec un sujet aussi audacieux, sur Paris ne peut que se trouver au Rond Point.
Pierre S. a écrit le 16/09/2011 à 12h00
      Note =
    Clin d'oeil sur notre gouvernement! On est surpris au début et ensuite on rentre totalement dans l'histoire bien menée par de bons comédiens chanteurs (mention pour Alejandra Radano déjà vue chez Alfredo Arias).Tout est bien huilé et file comme sur des roulettes (à propos de roulettes coup de chapeau aux machinistes qui déplacent les décors avec précision). Contrairement aux autres avis, j'ai préféré la deuxième partie plus folle à mon gout. Bravo à JM RIBES pour cette création plus qu'originale et à sa mise en scène menée de main de maitre comme à son habitude.
Christian B. a écrit le 16/09/2011 à 11h52
      Note =
    Une satire burlesque et musicale de nos moeurs politiques .Une 1ére partie dynamique et truculente , une 2de moins enjouée . Mise en scéne impeccable , le plaisir de chercher "qui est qui " , finesse d'humour . En prime et en vrai , on a vu Bertrand Tavernier , Tony Marshall et Judith Magre .
Eric L. a écrit le 16/09/2011 à 07h59
      Note =
    Je rejoins les avis précédents sur la mise en scène superbe, pleine de mouvement et de couleurs, et le talent de certains chanteurs. Je passe sur des problèmes techniques de micro qui m'ont un peu agacé. Pour ce qui est du texte, je n'en ai retenu qu'une restitution assez plate de l'actualité récente. Bref, je n'ai pas accroché et encore moins trouvé le côté "décapant" que j'étais venu chercher. Je suis peut-être un peu trop habitué à l'acidité de Guillon ou Alévèque ?
    Au bilan, c'est un spectacle que je ne conseillerais pas, ni ne déconseillerais ...
Didier D. a écrit le 16/09/2011 à 01h04
      Note =
    Excellent travail de J.M.Ribes : texte décapant , mise en scène fluide , recherche soignée sur les couleurs , les costumes. C'est un opéra-bouffe moderne , jouissif de bout en bout.
Elisabeth D. a écrit le 15/09/2011 à 17h27
      Note =
    Excellente soirée au Rond-Point..où, malgré l'avertissement de Starter , nous étions plutôt bien placés (2ieme rang au balcon).C'est un spectacle énergique, sincère et drôle avec un flopée d'excellentes idées de mise en scène.Oui il y a quelques longueurs, oui,on n'en saisit pas forcement toutes les clés (comme le "coiffeur international" dans le rôle de DSK) ..mais le sens de ce spectacle a le mérite d'être clair et sa dénonciation de la place de plus en plus grande laissée au discours "des cons de la nation" me parait extremement salutaire
Jeanne-Marie G. a écrit le 15/09/2011 à 14h25
      Note =
    Belles voix, belles présences, superbes costumes, travail très réussi. Quelques longueurs parfois mais l'ensemble est original, le texte est percutant, drôle et convaincant (mais le public n'est-il pas convaincu d'avance ? ...)
Didier-Marie R. a écrit le 15/09/2011 à 09h38
      Note =
    le spectacle (chanteurs,décor,musique,mise en scène) est parfait. Mais c'est beaucoup trop long ,hélas !
Sophie L. a écrit le 14/09/2011 à 23h04
      Note =
    Je partage les derniers commentaires, je rajoute juste que le dit René est trés réussi.
François D. a écrit le 14/09/2011 à 12h28
      Note =
    René l'Enervé part très fort!
    belle mise en scène, beaux talents sur scène, belle écriture mais les spectacle s'étiole sur une 2e partie beaucoup trop longue...
    On finit assoupi et crevant de chaud!
    3O minutes de moins et c'était parfait!
Marie-Françoise B. a écrit le 14/09/2011 à 10h46
      Note =
    J M Ribes a écrit au sujet de sa pièce qu'il croyait au vertus du rire qui nous tirait vers le haut! hélas on ne rit jamais. Se comparer à Rabelais et Jarry relève de la prétention: farce grotesque, insipide dont l'histoire est connue d'avance.Rien, mais vraiment rien, ne doit vous encourager à vous déplacer au "Rond Point"dont le directeur n'est autre que J M R.dommage que l'on ait même pas envie d'applaudir à la fin( bon nombre de spectateurs avaient quittés en cours)car les acteurs font ce qu'ils peuvent, avec talent dynamisme.De très belles voix, et superbes costumes!
Cristina a écrit le 13/09/2011 à 14h25
      Note =
    Drôlissime, quelques voix magnifiques, une mise en scène parfaite, des costumes, un véritable opéra !!
    Mais surtout des textes étonnants et détonnants. J'avais envie de faire stopper le spectacle pour les noter. J'ai apprécié aussi l'orchestre avec l'accordéon.
Francis M. a écrit le 12/09/2011 à 10h53
      Note =
    BOF
Francine N. a écrit le 18/09/2011 à 23h06
      Note =
    C'est très abusif de présenter ce spectacle comme un opéra bouffe. La musique n'est pas désagréable, mais c'est encore au-dessous de la comédie musicale.
    La première partie est amusante et très enlevée (la fête au Fouquet's est un moment d'anthologie), avec un humour potache réjouissant. Malheureusement la seconde partie est très, très longue et la fin est franchement bizarre. Dommage...
François M. a écrit le 10/09/2011 à 17h23
      Note =
    Très divertissant avec quelques passages qui deviendront sans doute célèbres... L'écriture de Ribes tient toujours autant la route, même si la deuxième partie souffre de longueurs. Pour une bonne soirée, n'hésitez pas !
Josiane D. a écrit le 10/09/2011 à 15h23
      Note =
    très drôle, très tonique pour des "cons de la nation" (dans le texte), la 2ème partie est un peu longue. Merci Jean Michel Ribes.
Andrée M. a écrit le 10/09/2011 à 11h15
      Note =
    Spectacle salutaire mais le texte manque de finesse et les acteurs manquent un peu de métier dans le chant. L'accoustique est sans doute peu adaptée à ce genre de spectacle, les aigus étaient difficiles à capter.
Philippe B. a écrit le 09/09/2011 à 16h38
      Note =
    Un spectacle excellent et jubilatoire même si la deuxième partie est sans aucun doute trop longue et moins tonique.
Martine G. a écrit le 09/09/2011 à 15h35
      Note =
    Spectacle dans la veine de Palace mais vraiment collé à l'actualité de nos show-men politiques, même si cela rejoint l'universel.
    Première partie très inventive et enlevée. Mention parculière à l'acteur qui joue René.
    La deuxième partie, après le 1er conseil des ministres est pesante et lente et aurait intérêt à être coupée ou complètement repensée. N'aurait-on pas en fait une version réécrite en dernière minute pour gommer partiellement le personnage de DSK, suite à ses mésaventures ?
Laurent C. a écrit le 09/09/2011 à 15h02
      Note =
    Après une première partie très rythmée et sans défaut ( voix et jeu des acteurs, mise en scène, costumes...)on se prend à bailler regarder sa montre après l'entracte. 1/2 heure de trop ( la scène chez le coiffeur n'en finit pas )mais cela reste un très beau spectacle à voir absolument.
Jean-Christian M. a écrit le 09/09/2011 à 12h16
      Note =
    Un peu trop long (on peut facilement enlever 20 minutes) mais très réussi. On rit beaucoup.
Marcel F. a écrit le 09/09/2011 à 11h18
      Note =
    Tout ce que l'on pense de la politique et que l'on n'ose pas dire(enfin surtout les journalistes!)Décapant, joyeux, réaliste(hélas)mais tout de même un peu long(la séance chez le coiffeur en particulier) à ne pas rater si il y a encore des places !
Jihan C. a écrit le 09/09/2011 à 09h43
      Note =
    trop long, de bonnes idées mais souvent lourdes et répétitives. très belle mise en scène.
Pierre M. a écrit le 09/09/2011 à 07h55
      Note =
    Je ne saurais que vous conseiller de vous grouiller d?aller voir ce bijou de création concocté par Jean-Michel RIBES. C?est une contribution à l?histoire de la France. Attention ! Le temps est limité et il est difficile de trouver des places sous quinzaine (sauf sur Starter...)
    C?est fin et jamais vulgaire (mis à part quelques personnages joués sans exagération par d?excellents acteurs et chanteurs). Et puis ça fait du bien? C?est assez incroyable de véracité.
    Lire aussi l?article sur le Télérama de la semaine dernière.
    Courez-y, aussi vite que René si vous le pouvez?
Haut