Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
20
JUSTES (LES)
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Du vendredi 19 mars au vendredi 23 avril 2010
Revenir au descriptif du spectacle
Colette B. a écrit le 28/06/2010 à 12h55
      Note =
    un texte interessant de bons acteurs mais une mise en scene qui prète a s'endormir .Helas le texte devient indigeste lorsqu'il n(est pas mis en valeur par un minimum de gestuel...
Barbara L. a écrit le 15/05/2010 à 12h19
      Note =
    Faut-il que le texte soit puissant pour maintenir les spectateurs assis jusqu'à la fin !
    Devant des comédiens qui nous font face la majeure partie du temps, débitant (au sens propre) leur tirade de manière hachée dans des décors dépouillés pour faire "intello branché", on s'interroge, puis on s'énerve de cette prétention du metteur en scène qui a mieux compris cette oeuvre que les autres mais ne daigne la partager qu'avec une élite. Une mention spéciale malgré tout pour Véronique Nordey et Laurent Sauvage qui sont les seuls à éviter les outrances de jeux et de diction. A éviter donc.
Jean-Pierre L. a écrit le 29/04/2010 à 21h05
      Note =
    Très bonne soirée, même si ce fut un peu austère. Le jeu des acteurs, très original nous a séduits, de même que la mise en scène et les costumes. Le sujet reste actuel.
Emmanuel P. a écrit le 26/04/2010 à 17h03
      Note =
    Pour les amateurs du travail de Nordey... dont je ne fais pas partie ;-( Je n'avais pas apprécié sur "Incendies" de Mouawad, j'ai encore moins apprécié sur ces Justes, texte fort et profond. Ce minimalisme scénographique aurait pu être intéressant sans cette diction prononcée et surarticulée qui fait basculer les 2 premiers actes dans l'ennui... Heureusement plus de ryhtme dans les derniers actes, la scène avec la Grande-Duchesse est très belle.
    Les comédiens sont cependant excellents,étant au 2e rang j'ai eu tout le loisir d'observer et d'apprécier leur jeu de près (ça occupe !).
Mercedes L. a écrit le 19/04/2010 à 16h26
      Note =
    Le texte de Camus est louable , un terroriste peut -il avoir des etats d'ame ? La mise en scene est tres minimaliste , les redingotes grises font penser à Matrixx , certains comediens hachent leur texte et d'autres ont tendance à hurler ... 2H35 de spectacle , c'est long et je me suis ennuyée ......
Isabelle M. a écrit le 19/04/2010 à 11h43
      Note =
    Le spectacle fait la part belle au texte de Camus au détriment de la mise en scène,basée sur un jeu statique entrecoupé de déplacements souvent(trop)cadencés allié à une diction appuyée voire hurlée des comédiens.La tension supplante l'action:l'idée du complot fomenté par un groupe terroriste -avec les questions existentielles que cela engendrent- est vue à travers l'exposition des différents points de vue,non dans un échange contradictoire.
    L'exercice de style, un brin didactique, peu tourné à l'ennui.
    Heureusement,E.Béart,V.Nordey et dans une moindre mesure V.Dissez sont dans le ton.
Gisèle V. a écrit le 13/04/2010 à 14h09
      Note =
    On s'ennuie ,on n'arrive pas à ressentir leur peur,leurs interrogations sur la légitimité de leur combat.Où est l'âme slave? ses débordements ,son excessivité?
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Emmanuelle Béart ,beaucoup plus expressive et comme nous étions au 1er rang .....
Francine N. a écrit le 11/04/2010 à 00h01
      Note =
    Le texte est superbe, mais avec cette mise en scène d'une austérité ostentatoire, on s'ennuie un peu. C'est un comble, de ce texte à fleur de peau il ne ressort aucune émotion. Emmanuelle Beart s'en sort bien (faut dire qu'elle a le beau rôle), mais j'ai surtout apprécié les acteurs qui jouent le bourreau et le policier, déjà appréciés dans des mises en scène de Nordey, et qui sont là encore excellents.
Framp a écrit le 10/04/2010 à 08h22
      Note =
    bon ensemble, bonne représentation de cette oeuvre de Camus
Michèle E. a écrit le 09/04/2010 à 23h36
      Note =
    Une mise en scène prétentieuse et grandiloquente qui ne sert pas le texte passionnant .
    A la limite de l'ennui...
    Dommage car Vincent Dissez et Emmanuelle Béart sont vraiment bons.
Daniel M. a écrit le 09/04/2010 à 14h00
      Note =
    La mise en scéne est très prétentieuse.
    Le jeu des comédiens est surfait.
    Un tel texte n'a pas besoin d'etre hurlé pour etre riche.
    Seule Emmanuelle Béart s'en sort avec talent.
Eric P. a écrit le 09/04/2010 à 11h04
      Note =
    Merci a Starter de m'avoir permis d'obtenir des places pour cette pièce archi courue. Si on aime le style Nordey (comédiens face au public ne se regardant pas, pose figée, dialogues exagérément articulés) cette pièce est magnifique. Au moins le texte est clairement exprimé. Le décor est très beau dans sa sobriété. Tous les comédiens sont excellents.
Nicole A. a écrit le 08/04/2010 à 17h17
      Note =
    Un texte-débat d'une grande actualité, un très beau décor, de bons comédiens mais une mise en scène avec trop de lenteur, de distance, on frôle l'ennui par moment, quel dommage pour une telle oeuvre!
Stéphane B a écrit le 05/04/2010 à 11h51
      Note =
    Spectacle très instructif sur le débat habituellement conduit autour du terrorisme : légitime ou non, justifiable, injustifiable ? L'audition de la pièce de Camus situe très bien tout cela . Le jeu des acteurs est un peu glacé et peut-être trop mécanique quant à la diction .
    A voir pour la réflexion sur ce thème toujours d'actualité.
Dominique L. a écrit le 04/04/2010 à 12h01
      Note =
    Texte évidemment superbe, décor intéressant, mais ke tout est gâché par une mise en scène lourdaude. trop de déplacements cadencés, une diciton ridicule qui enlève toute crédibilité au texte.
Thierry A. a écrit le 01/04/2010 à 07h01
      Note =
    Excellent spectacle que je ne suis pas près d'oublier ! J'avais vu des mises en scène plus habituelles ...
    Tous, même les 'petits' rôles, joent excellement avec la même diction qui ajoute de la clarté au texte ! C'est un texte fort qui mérite que chaque réplique soit entendue !
Eric S. a écrit le 29/03/2010 à 09h59
    Note =
    Bien plus une lecture mise en scène qu'une représentation théâtrale aux multiples possibilités ... Le texte est magnifié par des voix aux intonations qui souvent semblent venir d'un autre monde : celui de la tragédie. On se surprend à fermer les yeux et à se concentrer sur le sens des dialogues. Dans ce spectacle de qualité, tout est très beau. A voir et à entendre.
Nathalie L. a écrit le 23/03/2010 à 19h21
      Note =
    aprés un début difficile un peu trop "Nordey" à savoir statisme et diction lourde,on apprécie les comédiens excellents et le texte profond de Camus. A voir en s'accrochant les deux premiers actes..
Catherine C. a écrit le 21/03/2010 à 10h24
      Note =
    Surjouée avec des faux accents qui ne ressemblent en rien à l'accent russe. Dommage de gâcher un si beau texte.
Tankafer a écrit le 21/03/2010 à 10h10
      Note =
    2h35 sans entracte, salle comble, avec des départs de la salle dans les deux premiers tableaux de la pièce, très beau texte de Camus qui reste contemporain : peut-on tuer pour des idées ? Le thème nous fait faire involontairement des parallèles avec le terrorismes actuel. A voir si vous n'êtes pas d'humeur badine.
Haut