Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
27
APRÈS L'INCENDIE, SAINT PAUL ET SÉNÈQUE
STUDIO HÉBERTOT
Du jeudi 8 octobre 2009 au dimanche 28 mars 2010
Revenir au descriptif du spectacle
Sylvie R. a écrit le 15/04/2010 à 13h14
      Note =
    un moment de théatre intense ,intelligent qui fait réfléchir ,les acteurs sont habités...
Françoise M. a écrit le 29/03/2010 à 19h56
      Note =
    Thème sérieux et inhabituel mais très bien traité, on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont excellents.
Anne-Laure D. a écrit le 20/03/2010 à 11h51
      Note =
    Magnifique sujet mais le texte est malheureusement inégal. Les échanges entre Sénèque et Saint Paul comportent de nombreux rappels historiques (piqures de rappel pas totalement inutiles) mais la confrontation entre les deux hommes perd en puissance. Bonne performance des comédiens. Excellent Préjean en Saint Paul.
Sylvie F-B a écrit le 14/03/2010 à 16h16
      Note =
    Belle soirée, même si la diction de Xavier Jaillard m'a un peu gênée.
Nam D a écrit le 04/03/2010 à 12h40
      Note =
    Excellente performance de ces deux acteurs sensibles et avertis. On ne ressort pas de là indifférent car le sujet est sérieux et d'actualité. Merci pour cette soirée qui nous fait grandir.
Colette B. a écrit le 03/03/2010 à 13h56
      Note =
    un texte intelligent,instructif mais pas indigeste,porté par de bons acteurs. Une super soirée avec un grand merci àl'auteur et aux acteurs pour ce moment de bonheur.
Maryse a écrit le 01/03/2010 à 18h44
      Note =
    Sujet très bien traité !
    Toujours d'actualité.... Hélas !
    L'Interprétation est brillante.
    Vite, allez le voir, (ne vous couvrez pas trop, ce petit théatre est surchauffé)
Dominique V. a écrit le 18/02/2010 à 11h24
    Note =
    Excellent spectacle, très captivant.Remarquable jeu des acteurs
Nicolas D. a écrit le 15/02/2010 à 15h32
      Note =
    à l'étroit entre les murs sales de la geôle romaine de St.Paul, 2 façons radicalement différentes de penser la vie et la société s'affrontent. Tous les oppose, mais l'intelligence et la tolérance dominent ces esprits supérieurs et les font finalement se rejoindre et s'aimer.
    Un spectacle qui demande un peu d'efforts de la part du spectateur : ce n'est pas tous les soirs qu'on peut muscler son cerveau au théâtre !
Véronique G. a écrit le 11/02/2010 à 12h47
      Note =
    BIEN, sans plus
Isabelle R. a écrit le 11/02/2010 à 10h16
      Note =
    spectacle sobre,comediens formidables ,j'ai passé un bon moment,je recommande ce spectacle
Roméo V. a écrit le 10/02/2010 à 23h31
      Note =
    à aucun moment je suis rentré dedans, j'ai trouvé cela long, ennuyeux, sans aucun intérêt, aucun changement de rythme, le même éclairage du début à la fin, quelle purge !!!!! en dvd je pense que cela fera un très bon somnifère
Dominique P. a écrit le 09/02/2010 à 14h00
      Note =
    Excellente pièce, une écriture superbe, des acteurs remarquables. Courez vite la voir! Merci à Tatouvu de nous proposer de tels régals!
Framp a écrit le 06/02/2010 à 11h34
      Note =
    Très bon échange entre ces deux personages du premier siècle.
Michèle M. a écrit le 06/02/2010 à 10h46
      Note =
    Texte intéressant et tout à fait abordable par des néophytes de la philosophie. Acteurs remarquables.
Béatrice G. a écrit le 06/02/2010 à 00h47
      Note =
    trop long a mon gout mais belle reflexion entre le philosophe stoîcien et l'apotre paul
Stéphane B a écrit le 30/01/2010 à 00h19
      Note =
    Très bon spectacle , qui vient à point nourrir de possibles réflexions sur des domaines tels que la tolérance, le pouvoir de la raison , la conception de la force de conviction,etc.
    les dialogues laissent bien entrevoir les conséquences , souvent terribles dans l'immédiat de la victoire des religions révélées , qui se transforment toujours en instrument au service d'un pouvoir politique. A méditer ... Le jeu des acteurs est excellent . A voir pour alimenter le débat sur ce sujet.
odile R a écrit le 23/01/2010 à 18h47
      Note =
    Un beau spectacle intelligent, servi par deux comédiens excellents.
    La philosophie et la foi s'opposent dans cette conversation et le spectateur en sort grandi.
Francine N. a écrit le 23/01/2010 à 14h08
      Note =
    Je suis tout à fait d'accord avec Philippe T. en ajoutant que j'ai apprécié le jeu et surtout la présence des deux acteurs, malgré un St Paul un peu illuminé. J'ai regretté un parti pris en faveur de Sénèque, représentant la Raison, ce qui est quand même une forme de facilité, ainsi que les allusions récurrentes à l'actualité, qu cas où les spectateurs n'auraient pas compris. Les nombreuses remarques de Sénèque sur ce qui restera des chrétiens dans 2000 ans sont aussi trop appuyées. Personnellement, j'aurais préféré un peu plus de philosophie et un peu moins d'actualité. La rencontre entre Monsieur Descartes et Monsieur Pascal, joué par les Mesguish père et fils, sur une thème analogue, me semblait plus intéressant malgré une plus grande disparité de niveau entre les acteurs.
Philippe T. a écrit le 22/01/2010 à 09h57
      Note =
    La confrontation et le dialogue, grâce à la bonne idée de l'auteur d'une rencontre improbable entre Saint Paul "l'apôtre des gentils" qui donnera à la chrétienté la dimension universelle que porte le mot "catholicos" en dépassant les limites de la Galilée romaine, et Sénèque, le philosophe stoïcien, homme de pouvoir et précepteur de l'empereur Néron. Une rencontre sur fond d'incendie de Rome, de persécution des premiers chrétiens, de conjuration pour renverser l'empereur fou.
    Une trame stimulante donc. D'autant qu'elle est servie par deux bons acteurs, Patrick Préjean Saint-Paul et Savier Jaillard Sénèque, dans une mise en scène sobre adaptée à l'espace clos de la cellule du disciple.
    Un regret toutefois; au-dela de l'inappropriée et inutile accroche "un thriller philosophique" apposée sur l'affiche, l'auteur ex prof de littérature, nous livre un bon texte, plutôt bien documenté sur le plan historique mais avec tout de même quelques grosses erreurs historiques (comme la loi des juifs "qui date d'avant le déluge", ou encore "les esclaves romains à la peau noire et aux cheveux crépus" ce qui ne reflète pas vraiment la réalité de l'esclavage issu des guerres d'expansion de Rome...). Finalement mon principal regret est que la "querelle" (au sens ancien du terme, joute ou controverse intellectuelle) entre les deux hommes nous présente un Saint Paul bien trop faiblard (au regard de la réalité de ses écrits et de tout ce que l'on sait de lui) face à un Sénèque facilement campé en annonciateur de dérives futures et en aimable promoteur de la tolérance. Un parti-pris conscient ou non de l'auteur...qui par ailleurs interprète lui-même le rôle de Sénèque ? Même si l'auteur ne nous a pas emmené vers le sommet esquissé, il en reste tout de même un bon moment de théâtre, et de réflexion.
Roger M. a écrit le 18/01/2010 à 12h56
      Note =
Serge D. a écrit le 17/01/2010 à 00h12
      Note =
    c'est une pièce sérieuse mais une tres belle et accessible invitation à la réflexion ...texte, acteurs et mise en scène superbes
Catherine P. a écrit le 30/12/2009 à 12h33
      Note =
    c'est très bien joué , le texte est difficile , intéressant , à entendre , puis à lire et à relire ....
Sylvie B. a écrit le 05/12/2009 à 18h25
      Note =
    Une confrontation très intéressante entre le philosophe stoïcien et le chrétien, dans le contexte de la Rome du 1er siècle. Un beau texte, réalisé à partir de leurs écrits, et une superbe interprétation. Ca vaut la peine de s'accrocher ! Y compris pour des lycéens étudiant la philo ou l'histoire de l'Antiquité.
Monique B. a écrit le 03/12/2009 à 11h31
      Note =
    Pour les initiés, sinon, larguage assuré.
    Excellement bien interprété
Marc S. a écrit le 05/11/2009 à 14h02
      Note =
    je n'ai pas accroché. Certes, certains passages sont bons mais je m'attendais à une confrontation plus subtile et plus puissante entre ces deux personnages qui représentent deux mondes (même s'il y a des points communs entre le stoîcisme et le christianisme). Il y a des longueurs philosophiques qui n'apportent rien. L'acteur faisant Sénèque n'a pas une bonne diction que ne compense pas son physique superbe de sénateur romain.Préjean est excellent.
François R. a écrit le 16/10/2009 à 09h51
      Note =
    Très belle confrontation sur la religion et ses travers. Texte très dense. Les acteurs sont excellents. P. Préjean que je connaissais uniquement via le boulevard est très convaincant.
    Pièce à soutenir !
Haut