Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
20
Les derniers commentaires des spectacles à l'affiche
THÉÂTRE DE LA BOUSSOLE

Michèle M. a écrit le 10/02/2026 à 08h28
  Note =
J'ai eu un moment un peu flottant au tout début de la pièce, comme si je ne savais pas encore où elle voulait m'emmener.
Mais très vite, l'énergie, l'originalité et la façon d'évoquer des fragments de vie m'ont embarquée.
Un spectacle solaire... J'en suis ressortie rebondissante de peps, avec quelques phrases cultes que je garde précieusement.
Détail du spectacle
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE

Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 10/02/2026 à 01h29
  Note =
.
Comme un p'tit bonbon, délicat et sucré,
cette adaptation, donne une belle image
d'Épinal surannée, de la vie de couple...
.
j2f.
.
Détail du spectacle
THÉÂTRE LEPIC

Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 10/02/2026 à 01h19
  Note =
.
Utile, peut-être, salvateur assurément,
mais nécessairement commémoratif...
La scénographie et l'interprétation très
sensible, (à trois voix), donnent un joli
déphasage mettant en relief la gravité
du sujet, sans alourdir l'ambiance...
.
j2f.
.
Détail du spectacle
THÉÂTRE LEPIC

Vincent a écrit le 09/02/2026 à 23h59
  Note =
Il est difficile de parler de ce spectacle sans craindre d'en atténuer l'effet de surprise. Il erre apparemment sans fil conducteur, dans une sorte de thérapie expiatoire des années 80-95, les années TINA. Il est parsemé de moments d'émotion qui parleront aux boomers. Qu'on adhère ou pas à la partie activiste du propos, l'ensemble est d'une originalité de forme et de fond sincère et bienveillante.
Détail du spectacle
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE

Mighelina S. a écrit le 09/02/2026 à 17h48
Note =
Une nouvelle fois Julie Timmernan nous embarque dans l'histoire de Zoé et de son père avec émotion et humour. Une prestation héroïque car elle joue tous les rôles. On passe un excellent moment de théâtre.
Détail du spectacle
THÉÂTRE DE PARIS - SALLE RÉJANE

Dominique K. a écrit le 09/02/2026 à 16h56
  Note =
Voila de la belle ouvrage ! La pièce est très bien écrite, sur un sujet de prédilection d'Eric Assous, le couple.
Elle est portée par deux acteurs talentueux. Nicolas Briançon est excellent, comme toujours, drapé dans sa mauvaise foi. Mais mon coup de cœur est pour Evelyne Bouix que je n'avais jamais vue sur scène. Elle est délicieuse en femme souriante, aimable, aimante, mais aussi extrêmement jalouse et pugnace pour pousser son mari volage dans ses derniers retranchements afin de connaitre toute la vérité, rien que la vérité.
On sourit beaucoup, on rit beaucoup aussi, jaune parfois, et on se dit que l'on vient d'assister à un joli moment de théâtre.
Détail du spectacle
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS

Eric C. a écrit le 09/02/2026 à 16h30
  Note =
Dans la lignée de sa programmation classique, le théâtre des Gémeaux Parisiens nous propose un spectacle où les dialogues de Jean-Claude Brisville occupent toute la scène ! Ici pas de mise en scène pompeuse, bien au contraire c'est la sobriété qui prime, cela permet de se consacrer uniquement à ce très beau texte parfaitement interprété par ces trois talentueux artistes que sont Céline Yvon, Marguerite Mousset et Rémy Jouvin ! On y découvre sans pourtant le voir le salon de la Marquise du Deffant où les gens de lettres et gens d'esprit se côtoyaient. Mais aurait-elle fait entrer un loup dans la bergerie avec sa lectrice ? Les échanges verbaux entre ces trois protagonistes font apparaitre les divergences qui existent entre les différents courants de pensée, tels ceux de Voltaire et Diderot et le lent cheminement vers la révolution. C'est étonnant comme une fois encore, on retrouve des similitudes entre ce très beau texte du début XXème parlant de la fin du XVIIIème et ce qui se passe aujourd'hui ! Une belle leçon d'histoire !
Détail du spectacle
THEÂTRE LIBRE

Eric C. a écrit le 09/02/2026 à 16h11
  Note =
Un joli décor qui occupe toute la grande scène du Théâtre Libre, des acteurs qui ont du plaisir à jouer et ça se voit, un texte aux allures classiques tiré du Barbier de Séville qui prend en compte l'actualité, tout ça donne une comédie parfaite pour tous les amateurs de ce genre de spectacle !
Détail du spectacle
Théâtre de Passy

Sylvie G. a écrit le 09/02/2026 à 16h07
  Note =
Le titre est"borderline" alors que le patient est bipolaire . Ceci mis à part , c'est une comédie : on rit , par moments vraiment, jaune aussi de temps en temps car le sujet est sérieux. Les relations soignant-soigné , le plus dépendant n'étant pas forcément celui qu'on croit . Quand arrêter une thérapie? Compliqué quand l'un dit qu'il va mieux et l'autre que ce n'est pas possible ... Excellente interprétation d'un texte bien écrit !
Détail du spectacle
Théâtre de Passy

Yvette H. a écrit le 09/02/2026 à 14h54
  Note =
Pièce sympathique; Acteurs parfaitement dans leur rôle . Un très bon moment
Détail du spectacle
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD

Annie Ch a écrit le 09/02/2026 à 14h31
Note =
Voilà une pièce qui m'a questionnée et poussée à aller plus loin.
Dans un premier temps j'ai réalisé comme le regard envers les femmes avait heureusement beaucoup évolué depuis 1933/1943. Germaine Sablon a suivi une formation de chanteuse d'opéra puis suite à une interruption de carrière est devenue chanteuse populaire et actrice. Ele est également décorée de la Médaille de la résistance, de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur.
Cette pièce reprend le livre Les Partisans de Dominique Bona multi récompensée et membre de l'Académie Française. Joseph Kessel et Maurice Druon, oncle et neveux, pressés par le temps ont repris la chanson La Marche de Partisans d'Anna Marly immigrée russe, décorée elle aussi, qui s'était inspirée d'un chant traditionnel russe repris pendant la révolution soviétique et ont seulement modifiés les paroles.
Détail du spectacle
THÉÂTRE ACTUEL / LA BRUYÈRE

Danièle A. a écrit le 09/02/2026 à 13h49
  Note =
Dans le contexte social et politique actuel de la France et de nombreux autres pays dans le monde, ce sujet amène à se questionner sur la trajectoire que l'on est prêt à accepter ou à contrarier
Détail du spectacle
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS

cc a écrit le 09/02/2026 à 13h39
  Note =
Vous aimez les beaux textes ? Ceux ou les non-dits et les silences sont plus vitaux que des armes en temps de guerre ?
Dans L'Antichambre, de l'excellent Jean-Claude Brisville, le champ de bataille est feutré. La scène est occupée par 3 personnages qui engagent une conversation où chaque mot pèse et où chaque regard compte. Si l'endroit est banal, une antichambre (terme désuet pour désigner le vestibule, une pièce d'attente dans un grand appartement), c'est pourtant là que se noue l'intrigue.
Et c'est aussi là que le pouvoir s'exerce, dans ces endroits où l'on est observé, où l'on observe, écoute et où on influence. Avec une précision digne d'un grand orfèvre, Brisville nous transporte dans un 18 -ème siècle et offre au spectateur une langue « élégante, vivante, profondément théâtrale ».
C'est aussi une pièce sur la place des femmes à l'époque de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Une place contrainte, surveillée, souvent réduite à l'ombre des hommes de pouvoir. Privées de reconnaissance officielle, elles exercent une influence par l'intelligence, la stratégie et la maîtrise des codes sociaux. Ici, elles pensent, observent et agissent, parfois avec plus de lucidité que ceux qu'elles servent ou côtoient.
Est-ce que cette violence feutrée d'un monde où les femmes doivent composer avec leur condition (user de diplomatie et de ruse pour exister, tout en portant sur leurs épaules le poids des ambitions masculines) est-elle si lointaine ? Cette tension constante entre soumission apparente et liberté intérieure donne à la pièce une résonance étonnamment contemporaine.
Une pièce à voir plutôt deux fois qu'une, et à écouter avec le plus grand soin. Le jeu des actrices Céline Yvon et Marguerite Mousset est superbe et Rémy Jouvin compose une présence impeccable et humoristique.
Avec L'Antichambre, ce sont les rapports de pouvoir, de genre et de parole qui sont évoqués. Sous les dehors d'un théâtre historique, c'est notre rapport au pouvoir et à la place que l'on accorde — ou refuse — aux femmes dans la société qui est abordé.
Ne manquez pas ce moment d'excellent Théâtre et allez occuper une place dans la belle salle des Gémeaux Parisiens jusqu'en avril 2026.
Détail du spectacle
THÉÂTRE ESSAÏON

Annie Ch a écrit le 09/02/2026 à 13h31
Note =
Paul Devaux nous offre une belle interprétation de ce voyage vers l'impossible où aucune solution ne puisse se présenter. Hélas je n'ai pas réussi à m'émouvoir mais cela ne retire rien à la qualité du jeu.
Détail du spectacle
POINT VIRGULE (LE)

Pierre R. a écrit le 09/02/2026 à 12h24
  Note =
Si on n'aime pas l'humour un peu absurde et décalé, il faut passer son chemin...
Si on aime ce type d'humour, il faut y foncer, car c'est un maitre en la matière !
Détail du spectacle
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS

odile R a écrit le 09/02/2026 à 12h10
  Note =
Un classique revisité avec talent, très belle mise en scène, acteurs efficaces et scènes de combat bien réglées
une mention pour la jeune Juliette, lumineuse et touchante et son Roméo gauche et maladroit
Un bon moment de théâtre: allez y !!!
Détail du spectacle
THÉÂTRE ANTOINE

Marie B. a écrit le 09/02/2026 à 11h47
  Note =
Les acteurs sont très bons et la mise en scène simple et juste. Un excellent moment théâtral
Détail du spectacle
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE DE PARIS

Laurent P. a écrit le 09/02/2026 à 11h47
  Note =
Une pièce extraordinaire qu'il faut absolument aller voir !
Si le sujet est sombre, il a aussi ses moments d'éclaircies et de joie qui permettent d'éviter l'écueil du misérabilisme.
Le sujet est profond et son propos est servi par une interprétation et une mise en scène inventive et efficace.
Une vraie réussite !
Détail du spectacle
THÉÂTRE DES 2 ÂNES

Laurent P. a écrit le 09/02/2026 à 11h40
  Note =
Beaucoup de dynamisme.
Un regard qui nous amène à reconsidérer le nôtre.
Point positif : Régis Mailhot évite d'être trop caricatural ou outrancier, ce qui déservirait son propos.
Détail du spectacle
GRAND POINT VIRGULE

Renée L. a écrit le 09/02/2026 à 11h37
  Note =
Super spectacle trés dynamique.
(Mes 4 amies de province ont adoré). A voir.
Détail du spectacle