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Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS
(moyenne sur 7 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Rébecca Déraspe, mise en scène & scénographie de Fabian Chappuis, avec Elisabeth Ventura, Chloé Ploton, Anne Coutureau, Laurent d’Olce, Olivier Martial, Camillle de Sablet, Benjamin Penamaria.
Qui n’a jamais rêvé de disparaître, ne serait-ce qu’un instant ? De s’évaporer ? De tout quitter pour échapper à une identité et à ce que les autres y projettent ? À partir de la disparition volontaire d'une jeune femme, Rébecca Déraspe explore les multiples visages de nos enfermements. Tramant différentes approches dramaturgiques, avec beaucoup d'humour et d'émotion, elle déconstruit les mécanismes familiaux, sociaux et culturels qui façonnent les individus au point de les perdre dans des identités fabriquées par d'autres.
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
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Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/02/2024 au 27/02/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h50.

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Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 12/02/2024 à 22h59

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"Ceux qui se sont évaporés" est une création originale sur la disparition volontaire. Écrasée par sa vie familiale et sociale, Ema a pris la liberté de s'évaporer, à la recherche d'une vie nouvelle et peut-être meilleure, malgré ses obligations maternelles. Le texte de Rébéca Déraspe et son adaptation scénique sont l'illustration de cette décision. Le jeu de Sylvain Bélanger est très intéressant, avec ces ombres et ces répétitions de mots par ce procédé d'alternance narrative entre les sept comédiens. La lumière durant cette pièce est centrée principalement sur ceux qui restent et qui peinent à comprendre la disparition de cette femme. Leur désarroi et le regret de n'avoir pas anticipé la disparition d'Ema est une souffrance quotidienne extrêmement bien interprétée par l'ensemble des comédiens. Le monologue de la fin est puissant. À voir absolument et ne pas fuir !
Maud P. a écrit le 08/02/2024 à 13h31

  Note =
Des mots...des mots répétitifs, scandés par les comédiens, qui symbolisent nos aliénations de la vie quotidienne. Telle est l'introduction de cette pièce remarquablement interprétée.
Une jeune femme, bien intégrée, mariée, mère, proche de ses parents, décide de disparaître. Nous sommes les témoins de la souffrance et de l'incompréhension de ses proches. Qu'ont-ils raté pour justifier une pareille sanction ?
On ne peut que rapprocher cette pièce du film japonais "A MAN" actuellement sur les écrans.
Le théâtre de Belleville, nous propose une nouvelle fois une pièce de qualité.
Antoine G. a écrit le 07/02/2024 à 15h24

  Note =
Bouillissage d'inquiétudes.
Isabelle C. a écrit le 07/02/2024 à 12h45

  Note =
La pièce nous interroge sur la disparition d'un être cher lorsque celle-ci décide de quitter sa famille alors que personne de l'entourage ne pouvait l'imaginer.
Entre tensions et reproches on assiste à l'incompréhension des proches. Une pièce finement exécutée où chacun s'exprime sur ce manque avec émotion et humour. A découvrir jusqu'au 27 février.
Clara M. a écrit le 07/02/2024 à 00h49

  Note =
Des mots répétés à l'envi au début du spectacle illustrent tout ce qui nous construit, éducation, rituels sociaux ...
Emma est une jeune femme accomplie, infirmière, fille, conjointe, mère... Comme des milliers d'autres, elle choisit de disparaître ! C'est son droit, sa liberté !
Mais pour ses proches aux prises avec les conséquences de son absence, comment expliquer qu'elle se soit "évaporée"? Pour Nina sa fille (Chloé Ploton bouleversante dans la scène finale) c'est un abîme de douleurs et de manques.
Très bonne distribution pour une pièce exigeante et forte. À voir.