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Photo: D.R.


JUSTE LA FIN DU MONDE
(moyenne sur 2 notes)

À partir de 13 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Jean-Charles Mouveaux, avec Vanessa Cailhol, Philippe Calvario, Jil Caplan, Jean-Charles Mouveaux et Chantal Trichet, en alternance avec Valérie Vogt.
Le prisme familial de cette pièce est le reflet de nos sociétés, avec ses intolérances, ses replis, ses conflits, ses désirs, ses doutes, ses pulsions destructrices ou merveilleuses, dans un incessant aller-retour émotionnel.
Cartoucherie - L'Epée de bois
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
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Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 18/02/2023 au 23/04/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

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Derniers commentaires des adhérents
vv a écrit le 21/04/2023 à 10h58

Note =
Louis revient à la maison pour la plus grande joie de sa petite sœur, surtout, car il semblerait que sont retour vienne mettre en péril l'existant. Ce qui pourrait être la joie des retrouvailles se transforme en remise en questions insupportable à tous. Les comédiens excellent à traduire tous les sentiments qui traversent les personnages.
Nous sortons ébranlés par ce texte de JL Lagarce qui remet en cause la force de la parole et des explications réitérées ou reformulées.
Ici, l'incommunicabilité semble relever à la fois de l'inconscience et de la conscience.
Marie-Claude T. a écrit le 25/02/2023 à 23h58

  Note =
Cette pièce de Jean Luc Lagarce, mal comprise par la critique à sa création connaît depuis un succès qui ne se dément pas.
Adaptée au cinéma par Xavier Dolan, elle a, par cette voie touché un large public.
Mais, écrite pour le théâtre, elle prend là toute son ampleur.
Pièce sur la solitude, l'incommunicabilité, le non-dit, elle repose paradoxalement sur le langage et la parole qui y occupent une place prépondérante.
Excepté Louis, qui a fui, sans raison avouée, et qui venu pour annoncer sa mort, repartira sans en avoir rien dit, tous les autres personnages sont pris d'une effrayante logorrhée. Logorrhée qui revêt souvent, la forme de longs monologues, tantôt masquant la gêne ou la peur, tantôt laissant éclater l'envie et la violence.
Et cette parole, au lieu de délivrer, enferme un peu plus chacun dans sa solitude.
L'irruption de Louis, absent depuis si longtemps, bouscule la morne routine dans laquelle chaque membre de la famille s'etait établi. Tel Ulysse, il a pris le large, eux sont restés, ancrés dans le même lieu, emmurés dans leur triste vie.
Surgissent alors les regrets, les rancoeurs, les jalousies qui n'ont d'autres moyens d'expression que la violence du verbe.
Dans cette pièce où rien ne bouge, le bouillonnement est souterrain. Tel le magma il va jaillir par la bouche d'Antoine avant que le calme ne revienne avec le départ de Louis.
Tout va rentrer dans l'ordre. Ou presque.
Formidable texte, formidables comédiens, formidable mise en scène.
On ne s'en remet pas.