Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

MISS NINA SIMONE
(moyenne sur 38 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE adapté de Nina Simone roman de Gilles Leroy, d'Anne Bouvier et Jina Djemba, mise en scène d'Anne Bouvier, avec Jina Djemba, Valentin de Carbonnières ou Paul Nguyen, et Julien Vasnier.
La pièce tout comme le roman de Gilles Leroy, Nina Simone, commence par la fin. L'étroite relation qu'entretient Ricardo, originaire des Philippines, son intendant fictif avec Nina est chargée d'humour, de tendresse et de profonde humanité. Elle s'ouvre sur les dernières années de vie de cette légende du Jazz. Ici nous pointons la fêlure de la jeune Eunice Kathleen Waymon mieux connue sous le nom de Nina Simone, qui ne réussira jamais à intégrer le célèbre Institut Curtis pour devenir "la première concertiste classique noire". Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est Bach, Mozart, Debussy. En vérité, celle qui a reçu un "don de Dieu" avec sa voix sublime et son oreille absolue, n'est qu'une femme délaissée. La vie sentimentale de cette icône à la haute taille et à la bouche frondeuse, dont la carrière reste l'une des plus grandes réussites au monde, fût un ratage sidéral. Dans la pièce rien des excès de la diva, de ses caprices de star, de son côté pathétique n'est dissimulé. L'étroite relation qu'entretient Ricardo, originaire des Philippines, son intendant fictif avec Nina est chargée d'humour, de tendresse et de profonde humanité. La lueur d'espoir de Nina en quelque sorte.
-
THÉÂTRE LA SCÈNE PARISIENNE
34, rue Richer
75009 PARIS
M° Cadet ou Grands Boulevards
Web: tlsp.paris

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/02/2020 au 29/10/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
21
11
6
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Thierry D. a écrit le 19/10/2020 à 10h00
    Note =
    Bon spectacle, mais mauvais placement au dernier rang alors que la salle n'était pas pleine.
Dominique V. a écrit le 15/10/2020 à 21h33
      Note =
    Sensible émouvant bien joué et superbement chanté
Sandra B. a écrit le 14/10/2020 à 18h02
      Note =
    Les auteur.e.s ont décidé de mettre en scène les dernières années de Nina Simone.
    C'est dans sa modeste maison proche de Marseille que nous la retrouvons accompagnée de son dernier intendant, Ricardo, pour lequel elle se lie d'amitié.
    Nous découvrons une femme pour qui la vie, une enfance pauvre, le racisme et ses déceptions sentimentales ont laissé des séquelles.
    La comédienne, bien que jeune, nous fait pourtant bien ressentir l'âge de Nina courbée par le poids des années.
    Cette chanteuse à la voix d'or, capricieuse, alcoolique, et rongée par la colère, finira sa vie seule, avec pour unique compagnie, son intendant Ricardo.
    Un beau duo de comédiens accompagné par un bon musicien, et une très jolie Nina Simone (Jina Djembra) qui allie un talent de comédienne avec une voix envoutante.
    J'avais vu et adoré Anne Bouvier dans Mademoiselle Molière, je ne lui connaissais pas ce talent de metteuse en scène. Bravo à tous !
Nathalie L. a écrit le 12/10/2020 à 22h47
      Note =
    Une découverte de la fin de carrière d'une star, nous préférons garder l'image de la star dans sa splendeur que celle qui est présentée, rongée par la maladie, l'alcool et ses caprices.
    Belle interprétation des comédiens, l'interprète de Nina Simone a une voix superbe
Stéphanie G. a écrit le 05/10/2020 à 18h35
    Note =
    Très bien joué par Jina Djemba (même si son rôle est parfois difficile à tenir et un peu trop excessif à mon goût) et Valentin de Carbonnnières (impeccable !!), bien mis en scène. J'ai juste un bémol sur le scénario que je trouve un peu "facile" : la rencontre entre une star et son homme à tout faire à qui elle va raconter sa vie par bribes, du coup ça manque parfois de naturel (ressenti très personnel).
Voir tous les commentaires
Haut