Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Convient aux ados
Oui

FANTOME D’AZIYADE (LE)
(moyenne sur 19 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Pierre Loti, mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais, avec Xavier Gallais.
Alors jeune officier de marine affecté à Istanbul, Pierre Loti vit avec Aziyadé une passion amoureuse d’autant plus intense qu’elle est secrète. Dix ans plus tard, l’homme revient, il retrouve des lumières, des odeurs, des atmosphères mais cherche la trace de son amour passé dans les rues qu’il ne reconnaît plus. Dans ce seul en scène, Florient Azoulay et Xavier Gallais orchestrent voix et musique sur une création originale du compositeur Olivier Innoncenti. Cette expérience artistique innovante offre une traversée dans le temps, sensuelle et sensible. Face au fantôme qui hante Loti, le jeu du comédien se déploie ici dans une épure éloquente.
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 11/01/2020 au 01/03/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h25.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Xavier Gallais Interview par Philippe Escalier, parue le 30/01/2020.

Notes des adhérents
9
2
4
2
2
Derniers commentaires des adhérents
Georgette G. a écrit le 28/02/2020 à 18h37

Note =
La belle plume de Pierre Loti nous raconte une part de sa propre histoire en revenant sur ses pas à Stambul où il rencontre ceux qui ont connu Aziyade qui a joué un rôle très important dans sa vie
Interprété avec sobriété le voyage et les rencontres retraçant un amour gardé secret tout au long des dix dernieres années
Arlette F. a écrit le 26/02/2020 à 11h59

  Note =
Spectacle très digne et de belle tenue mais l'évocation de l'Orient mythique du roman de Pierre Loti manque un peu de force. Le jeu du comédien m'a laissé perplexe. Peut être un peu trop de sobriété ? Le seul nom d'Aziyadé fait rêver et du coup j'en attendais trop...
Evelyne L. a écrit le 24/02/2020 à 16h04

  Note =
Deux textes de Pierre Loti adaptés au théâtre et remarquablement bien servis par Xavier Gallais, surtout dans la deuxième partie centrée sur la recherche d'Aziyadé et donc empreinte de l'intimité du souvenir amoureux. La première partie avec des moments descriptifs des ambiances et situations locales aurait mérité, à mon goût, d'être mise en scène différemment avec plus de couleur dans la voix du comédien.
Sophie D. a écrit le 21/02/2020 à 23h34

  Note =
La diction du comédien est très surjouee , sûrement pour évoquée la nostalgie mais finalement ce voyage en Orient devient lugubre et torturé et poussif. Quel dommage ! Je m'attendais à voyager certe avec nostalgie mais Loti était un personnage beaucoup plus fantasque.
Isabelle B. a écrit le 15/02/2020 à 15h44

  Note =
Très beau texte poétique dit par un Xavier Gallais envoûtant...
Voir tous les commentaires