Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Lab Opéra
la rencontre de la culture et de l’emploi

Lab Opéra des Hauts-de-Seine, association dont le but est de faire connaître l'art lyrique au plus grand nombre, organise une opération menée par le directeur du conservatoire Laurent Brack en partenariat avec la ville de Courbevoie. Cédric Flavien, président de la Mission Locale Rive de Seine, dans le cadre de ses actions en faveur de l'insertion professionnelle, a décidé d'y participer en y associant des jeunes comme ce fut le cas, par deux fois, pour Lolita De Oliveira.

Cédric Flavien

En charge à la Mission Locale Rives de Seine de 3000 jeunes connaissant des difficultés d'insertion, Cédric Flavien voit dans Lab Opéra une belle opportunité permettant d'ouvrir le champ des possibles vers le monde culturel et en particulier celui de l'opéra, avec de véritables professionnels.

Depuis trois ans, la Mission Locale Rives de Seine soutient Lab Opéra qui, en contre-partie, intègre des jeunes pour travailler sur différents maillons de la chaîne aboutissant à présenter un opéra sur scène. Le projet étant proposé à des jeunes ayant plutôt une fibre artistique. Lab Opéra 2023 a eu la particularité de permettre à l'ensemble des jeunes de terminer leur mission sur le devant de la scène pour chanter devant un millier de personnes le final des « Contes d'Hoffmann ». Rien de tel pour redonner de la confiance et rebooster l'estime de soi. « Lab Opéra est devenu une étape importante dans un parcours d'insertion qui s'étale entre douze et dix-huit mois et qui permet de découvrir de nouveaux horizons professionnels avec, pour suite logique, le suivi de formations complémentaires favorisant l'accès à de nouveaux métiers découverts durant l'expérience Lab Opera. Devant le succès rencontré, des démarches similaires d'immersion ont été entreprises dans d'autres domaines, comme celui du parfum » précise Cédric Flavien.

Lolita De Oliveira

Après l'arrêt de l'école en 3e, Lolita alterne les boulots et les stages. Son intérêt pour le domaine artistique fait que la Mission Locale lui propose en 2022, un stage à Lab Opéra pour une production de « Carmen ». Elle doit s'occuper de l'intendance et des chanteurs tout en mettant la main à la pâte pour l'ensemble des petits travaux. Lolita a aussi été en observation du côté de la régie lumière. Tout se passe bien, on lui propose de revenir sur le projet l'année suivante pour encadrer des jeunes de la Mission Locale arrivant cette année pour « Les Contes d'Hoffmann ». « J'avais des consignes de la production et ensuite je distribuais les rôles. Cette année, nous étions, ce qui est rare, une équipe constituée en majorité de femmes, toujours à l'écoute dés que nous avions un problème ou des questions. C'est intense mais la bonne ambiance permet de tenir le choc. »

Cette ligne de plus sur son CV est particulièrement bienvenue d'autant que Lolita aimerait se diriger vers l'événementiel en tant que régisseuse logistique. En lien avec la Mission Locale et la ville de Suresnes, dans le cadre du partenariat avec « Entreprendre pour apprendre », elle participe à un atelier de mini entreprise®. « Nous étions 20 jeunes et nous avons choisi de créer, en trois mois, un mini festival artistique pour l'émergence de jeunes artistes du 92 sur lequel je me suis positionnée comme régisseuse ce qui m'a permis de rencontrer du monde et de prendre des contacts pour la suite » dit-elle en conclusion.
Paru le 05/11/2023