Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Flammenn Jan
Insaisissable, horizontale, scandaleuse et formidable !
"Chère insaisissable" au Coin de la Lune

Un boudoir, un miroir, un piano. Un décor simple, épuré, mais très XIXeme et XXeme siècle pour vous accueillir chez Liane de Pougy, une des courtisanes les plus couronnées de France.
Ambiance tamisée pour conter la vie de Anne-Marie Chassaigne, Sophie Tellier vous accueille dans un costume qui lui sied à ravir. Par sa gestuelle, ses mots la comédienne disparaît très vite sous son personnage. Chanteuse, danseuse aussi, on peut parler d'artiste complète. Et ça tombe bien car Liane aussi était une femme complète.
Aussi belle que pleine d'esprit, Liane est mariée à 17 ans après avoir été mise en pension dans un couvent. Voulant sa liberté, elle décide de profiter du divorce, nouvelle loi existante pour s'émanciper.
De fille de joie, elle grimpe les échelons pour devenir une des courtisanes les plus importantes de France, et d'Europe.
Elle fait tourner les têtes, et les porte-feuilles, elle créée sa richesse, sa vie. Elle va où bon lui semble, veut être l'héritière d'Olympe de Gouges, prône la liberté intellectuelle comme sexuelle. Chanteuse, puis actrice, elle écrira aussi, puis deviendra princesse. Une vie hors normes pour l'époque, mais une belle émancipation.

Sophie Tellier joue à merveille son rôle, aussi bien dans l'humour que dans les moments plus dramatiques. Patrick Laviosa, qui l'accompagne au piano, sait lui aussi se fondre parfaitement dans cette biographie contée. La mise en scène, les mannequins, les costumes, tout est raccord.
Pour découvrir le destin de cette femme inconnue par nombre d'entre nous, rendez-vous au théâtre du Coin de la Lune, pour applaudir peut être l'un des plus beaux seuls-en-scène de cette édition 2023.
Paru le 13/07/2023

(1 notes)
CHÈRE INSAISISSABLE
AVIGNON - COIN DE LA LUNE
Du vendredi 7 juillet au samedi 29 juillet 2023

TEXTE(S). Comment trouver sa place dans une société entièrement corsetée par les hommes ? Liane de Pougy (1869/1950) se hisse très jeune, en haut de la hiérarchie des Grandes Horizontales. Courtisane, danseuse et écrivaine, devenue une des reines de Paris, elle gère sa tumultueuse carrière galante en vraie ...

Voir tous les détails