Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 10/01/2024
BACKLASH
Héraut fidèle du théâtre britannique depuis 15 ans, le Groupe Vertigo partage avec Penelope Skinner la même fascination pour le processus de radicalisation. Dans un esprit 'so british', faussement charmant et d'une trompeuse légèreté, "Backlash" - pour la première fois traduit et joué en France - s'empare à chaud du discours anti-féministe et cible les stéréotypes sexistes pour lancer l'alerte sur les dérives masculinistes : montrant à quel point la force d'un récit captivant, surnoisement manipulateur, peut précipiter chacun d'entre nous dans une spirale infernale d'auto-illusion.
Encadré par des vidéos fictives inspirées du "bon vieux vortex du Google", Philippe Bodet profère ce récit féroce et poignant avec le don rare de nous prendre aux tripes tout en rendant son personnage sympathique et humain, trop humain. Un homme honnête, chaleureux et affable, au bord de la gaieté, qui se voit aspiré par une cabale masculiniste où conspiration gynocentriste, bashing male et misandrie s'emmêlent pour combler le sentiment d'injustice, frustration, privation et violence sociale qu'il subit; ce qui ne sera pas sans conséquences sur la compréhension même des libertés à accorder à son propre enfant. Un sujet plus que jamais d'actualité dans le contexte de l'affaire Depardieu. Oana - Adhérente Starter +
Eric C. a écrit le 08/03/2024 à 13h30
Les rencontres artistiques post spectacle sont toujours très intéressantes au Théâtre de Belleville. Une fois encore, nous avons pu découvrir le pourquoi de cette pièce et en apprendre beaucoup sur ce sujet de la masculinité. Merci à toute la troupe et au théâtre de Belleville pour ces échanges !
Maud P. a écrit le 11/01/2024 à 14h42
Starter et la production du théâtre de Belleville, nous ont convié à boire un verre en compagnie des concepteurs et du comédien de Backlash. Nous avons échangé avec eux dans une ambiance sympathique.
Annie C. a écrit le 11/01/2024 à 12h39
Une rencontre chaleureuse, comme à la maison, où nous avons pu mieux comprendre ce phénomène de la masculinité qui se propage parmi nous et pour lequel il faut rester en éveil.
Un très grand merci au Théâtre de Belleville.
cc a écrit le 11/01/2024 à 11h58
un grand merci pour cette découverte ainsi que pour l'ambiance et l'échange tant avec la troupe qu'avec les participants.