Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 02/09/2023
IL N'Y A PAS DE AJAR
D'abord un livre écrit par Delphine Horvilleur, conteuse et rabbin, sait manipuler l'humour juif avec habileté.
Ce spectacle, un seul en scène, par Johanna Nizard qu'elle a également co-mis en scène, nous fait entrer dans la vie du fils imaginaire de Romain Gary/Émile Ajar : Abraham. La comédienne nous transporte dans les différentes facettes/identités de ce personnage sur une scène plantée de miroirs et, par des changements de costumes, se métamorphose devant les spectateurs qui peuvent, parfois, être un peu déroutés par les cheminements où elle les emmènent.
Très intéressant spectacle d'où l'on ressort avec plein de questionnements.
À découvrir ! Martine Adhérente Starter +
vv a écrit le 04/09/2023 à 14h52
Une soirée où l'on rencontre l'écrivaine,le metteur en scène et la comédienne, ce n'est pas habituel. Merci au théâtre de l'Atelier de nous en avoir donné l'occasion.
Evelyne C. a écrit le 03/09/2023 à 20h44
Ce n'est ni une comédie ni un drame.un spectacle sans nom à la recherche de son titre qu'il a déjà mais est ce bien le bon titre ?
un comédien Johan devient Johanna,mais qui est qui ? Ajar ou Gary ?Dans ce troublant monologue chaque phrase nous interpelle et on écoute religieusement - mais quelle religion ?,pour tenter de se faire un chemin au milieu de tous les communautarismes et se faire une identité que l'on espère à notre image.A peine réveillée ce matin les questions fusaient et m'interrogeaient, preuve que le spectacle faisait son effet, preuve que le texte vous ronge et entame un questionnement identitaire pour tenter d'obtenir des réponses.Impossible de rester en paix.
Magnifique interprétation de Johanna Nizard,seul et seule en scène avec une voix, pardon - des voix qui jaillissent de ce décor fait de noir et de miroirs .Tout doit être déchiffré ,décortiqué pour tenter de séparer le vrai du faux ,de l'identité que l'on s'est forgée ou que l'on a héritée.
Spectacle surprenant mais attachant et original ,écrit par une femme de talent qui cache des secrets de culture de portée universelle.
Pour sortir des sentiers battus et rentrer dans la saison théâtrale par la grande porte - de l'Atelier .A voir et à Lire !!!!