Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 06/06/2023
BAAL
Difficile d'imaginer comment encore monter "Baal" dans notre époque post MeToo... L'enfant terrible du théâtre allemand, anti-héros romantique, s'appelle carrément un porc misogyne de nos jours. Comment encore enchainer les avanies de Baal si l'on voudrait susciter l'empathie pour le poète décrépit ? Comment laisser penser que la décadence nous inclut tous ? Des feuilles de papier tombent du ciel, ensuite les feuilles des arbres : en deux images brèves on fait bruisser les traces d'un déclin.
La troupe survoltée d'Armel Roussel célèbre dans un houleux fracas l'amour de la vie. Le jeu pétille, la profération explose, la provocation le dispute à la tendresse. Ils sont incontrôlables, parfois pervers, toujours en ébullition. Ce Baal a l'ADN théâtral de l'inoubli. On aura fini par l'aimer, ce héros qui se perd d'avoir voulu se trouver. Oana - Adhérente
Annie C. a écrit le 09/06/2023 à 09h43
Une rencontre ouverte à l'ensemble des spectateurs de la Tempête, ce qui est une excellente initiative, où j'ai appris bien des choses sur B. Brecht et le travail de mise en scène d'Armel Roussel qui s'appuie sur la personnalité des comédiens.