Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 10/05/2023
UN SOIR CHEZ RENOIR
Une lumière coruscante derrière un empilement de toiles vierges : la scénographie de Cliff Paillé s'absorbe dans la fascination des éclairages mouvants et dans l'étude des vibrations. Le poudroiement de la lumière diffuse anime la matière inerte des cadres blancs, une trame en devenir ne cesse de s'émailler.
Un soir comme tous les soirs, dans le creuset d'une amitié qui aura marqué l'histoire de l'art. Renoir, Monet, Morisot et Degas préparent le 3ème Salon des Indépendants. Actions et réactions s'opposent, se succèdent, se balancent parallèlement, les enjeux ténus influent, ils divisent ou unissent, la palette des discussions s'irise de toutes les nuances. Tout comme leur concept artistique, les personnalités des artistes se dévoilent par touches juxtaposées qui s'assemblent et se fondent à distance. Ils sont aussi passionnés que différents dans leur âpre convoitise de l'émotion; si leurs visions sont parfois irréconciliables, leur amitié n'en demeure pas moins inébranlable. L'aisance spontanée de leur maîtrise entraînait à rendre la vie exubérante : l'impressionnisme était né. Oana - Adhérente Starter +
Annie F. a écrit le 11/05/2023 à 15h34
je n'ai pas assisté à cette soirée
Annie C. a écrit le 11/05/2023 à 12h38
Un acceuil chaleureux et constructif sur le travail de Cliff Paillé pour écrire cette pièce si intéressante et qui reprend si bien l'histoire de la naissance de l'Impressionnisme.