Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Soirée du 22/09/2022
FINAL CUT
Ce spectacle écrit et joué par Myriam Saduis est bouleversant. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je ressens autant d'émotion au théâtre. A voir absolument !
Martine - Adhérente Starter +
SylviA a écrit le 14/10/2022 à 02h31
Cette pièce est venue comme rarement, interférer dans mon histoire personnelle, à la veille de mon départ en Algérie, retour aux sources là où je suis née, sur les traces de mes parents et des "évènements" de 57 . J'ai été bouleversée non seulement par l'interprétation de Myriam, par son récit sur scène , où s'entremêlent autobiographie familiale et histoire coloniale de la Tunisie, mais aussi par la rencontre organisée par Starter qui a suivi.
L'échange passionnant avec Myriam est devenu très vite très intime, et j'ai été submergée par l'émotion en l'écoutant raconter son parcours d'analyse, l'écriture de sa pièce et sa propre quête, vibrante, répondant parfois comme en écho à la mienne. J'ai osé lui exprimer les questionnements que cette pièce avaient faits surgir, mes appréhensions à la veille de mon départ , l'émotion m'a submergée.
"Va, enquête et deviens", Myriam m'a alors prise dans ses bras, et encouragée à faire face au passé, à en ramener le meilleur, à me dégager de cette "culpabilité" qui n'était pas mienne. Quelle émotion partagée avec les autres adhérents présents ! J'ai décollé au matin le coeur léger, libéré.
Annie C. a écrit le 26/09/2022 à 16h46
Une réunion constructive qui permet de mieux encore comprendre le parcours de vie de cette excellente comédienne.
vv a écrit le 25/09/2022 à 14h15
A la fin du spectacle, nous pensions que M.Saduis nous avait tout donné, nous avait tout raconté... Mais autour de ce pot sympathique, l'actrice poursuit le dévoilement de sa vie comme si elle avait encore des choses à raconter et à éclaircir. Un moment fort.
Oana C. a écrit le 25/09/2022 à 13h50
Près de Myriam Saduis on ressent la puissance d'une rédemption et on voudrait presque lui extorquer le secret de sa résilience. Les questions habituelles deviennent ce soir de plus en plus personnelles. Nous-mêmes, les Starteriens, glissons imperceptiblement sur une pente de plus en plus personnelle. La rencontre est d'une intimité tangible, on a le sentiment que le 2ème acte de Final Cut se joue ici, avec nous.
Olivier Ythier est ma révélation, je le connaissais au cinéma et je le découvre sur scène, il est très amical et d'une grande générosité lors de nos échanges.
Un grand merci à Maxime et au théâtre de Belleville pour l'accueil chaleureux !