Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
37
CERISAIE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Du mardi 17 mars au dimanche 10 mai 2009
Revenir au descriptif du spectacle
Claude B. a écrit le 18/01/2010 à 16h37
      Note =
    une merveille ! TOUS EXCELLENTS comme TCHEKO !
Evelyne D. a écrit le 18/06/2009 à 13h22
      Note =
    ambiance slave bien rendue
Céline D. a écrit le 16/06/2009 à 11h13
      Note =
    C'était ma première Cerisaie. Un beau spectacle.
    Nous étions bien placées, la pénombre ne nous a pas dérangées ; au contraire, je pense qu'elle contribuait à l'ambiance de la pièce, symbole peut-être de la fin d'une époque.
    Pourtant, je n'ai pas été aussi émue que je m'y attendais ; je ne pense pas que ce soit la pièce...
Françoise B. a écrit le 05/06/2009 à 18h23
      Note =
    Pour ceux qui aiment le théâtre classique, c'est un beau spectacle, bien classique. Un peu trop à mon goût !
    Il y a des spectacles dont certaines scènes restent longtemps en mémoire, et d'autres qu'on oublie.
    Pour moi, il fait partie de ceux-là.
    Je ne peux m'empêcher de penser à une autre pièce de Tchékhov " La Mouette " mise en scène par Philippe Adrien, l'année dernère. C'était autre chose !
Daniel P. a écrit le 08/05/2009 à 10h05
      Note =
    Nous avons decouvert la Cerisaie,un texte superbe, une distribution divine.Si les critiques précédentes(lumiére, mise en scéne classique ...)sont fondées elles n'ont gaché notre plaisir.
Michel P. a écrit le 07/05/2009 à 13h56
      Note =
    La pièce a de très beaux moments mais n'est pas aussi géniale qu'on le dit. La mise en scène de Françon manque de rythme. En outre, deux actes sur quatre sont joués dans la pénombre ; du haut de la salle, on ne voit pas les comédiens. C'est tout de même dommage lorsque l'on réunit une telle troupe... A réserver aux inconditionnels de Tchékhov.
Colette B. a écrit le 06/05/2009 à 16h06
      Note =
    Commentaire un peu tardif .. Excellente soirée mais j'ai préféré la mise en scène que j'avais vue , à la Colline, il y a quelques années Qui me rappellera le metteur en scène . Trop d'"inserts " inutiles ( le bal, l'illusioniste ) Une troupe parfaite
Stéphanie G. a écrit le 05/05/2009 à 13h24
      Note =
    Pour moi, ce fut un moment de découverte et j'ai trouvé cette pièce très émouvante, avec une belle utilisation de l'espace scénique.
Philippe D. a écrit le 04/05/2009 à 00h15
      Note =
    Mitigé...certes, bon jeu d'acteurs...mais beaucoup de longueurs...et pourquoi vouloir jouer cela dans la pénombre???...me suis un peu ennuyé...
Virginie D. a écrit le 02/05/2009 à 11h38
      Note =
    j'aurai bien aimer voir la pièce le 1º mai...........
Teresa A. a écrit le 27/04/2009 à 09h39
      Note =
    Excellente - belle mise en scène (mais pourquoi le premier acte est joué avec très peu de lumière?) Mal placé !
Christel V. a écrit le 26/04/2009 à 11h31
      Note =
    Je n'avais jamais vu cette pièce et j'ai été enchantée par ma mise en scène, le jeux des acteurs,...Très beau moment de théâtre.
Emmanuel P. a écrit le 24/04/2009 à 09h56
      Note =
    Du pur Tchékhov très bien servi... Une mise en scène classique mais portée par de beaux décors, une interprétation dans l'ensemble bonne sans être extraordinaire - mention spéciale tout de même pour Dominique Valadié et Jérôme Kircher. Un beau moment pour les amateurs de théâtre classique. Dommage par contre d'avoir été si mal placés...
Jeanne-Marie G. a écrit le 23/04/2009 à 00h39
      Note =
    Françon n'est jamais aussi bon que dans le classique. Spectacle de belle tenue, bien interprété. La mise en scène est un peu conventionnelle donc décevante. C'est toujours le grand écart avec lui, dans ses choix ou ses mises en scène, soit trop provocateurs, longs et ennuyeux, soit trop plan-plan et un peu poussiéreux...
Karinne B a écrit le 21/04/2009 à 13h59
      Note =
    Du théâtre à l'ancienne très réussi mais ennuyeux... Trop de longueur...
Pascal P. a écrit le 20/04/2009 à 15h00
      Note =
    vu les critiques du spectacle , j'ai ete tres decu par le jeux des acteurs tres conventionnels, la mise en scene archi classique , bref je me suis ennuyé.
Tim a écrit le 14/04/2009 à 12h30
      Note =
    Comment ne pas se laisser submerger par l'émotion devant ce sublime spectacle ? Les comédiens sont parfaits, passant du rire aux larmes avec une délicatesse rare, la musique est magnifique et la mise en scène est excellente. Nous voici transportés en Russie, pour assister à la fin d'un monde et à une fable sur le temps qui s'en va et la vanité des hommes. Un chef d'oeuvre.
Nadia B. a écrit le 13/04/2009 à 19h33
      Note =
    Nous n'avons pas été emballé par ce spectacle. Les comédiens récitent et pour certains déclament leur texte. La mise en scène qui se veut fidèle à celle de Stravinsky est ennuyeuse, et le parti pris pour le choix des lumières très particulier. Rien de mémorable
Madeleine G. a écrit le 13/04/2009 à 11h08
      Note =
    Impeccable, du "grand théâtre" monté par et des gens intelligents. Bravo!!
Olivier M. a écrit le 12/04/2009 à 14h15
      Note =
    Trés beau spectacle, mais mal plaçé nous n'avons pas vu la totalité de la scene ni la totalité des jeux d'acteurs (vue bouchée par un guéridon pendant un acte)
Annick B. a écrit le 11/04/2009 à 02h30
      Note =
    Un grand moment de théâtre.Une belle mise en scène,de beaux décors et costumes, et avec une telle distribution,l'interpétation ne pouvait être que brillante,pour une si belle pièce.
    Il faut avoir les yeux partout à la fois pour suivre le jeu de tous les acteurs répartis sur toute la scène.
    Dommage que le théâtre de la Colline ait tendance à placer les adhérents Starter à l'extrême droite alors que la majeure partie de la pièce se déroule sur la gauche de la scène.Nous avons eu la chance d'être déplacées par les ouvreuses devant et au centre pour notre plus grand bonheur.
    C'est un spectacle à ne rater sous aucun prétexte,ne serait-ce que pour D.Sandre et le merveilleux J.P. Roussillon
Gisèle V. a écrit le 06/04/2009 à 14h49
      Note =
    la critique du MONDE disait:"et on envierait presque ceux qui ne l'ont jamais vue,cette pièce bouleversante......moments rares où le théâtre capture l'essence même de la vie."
    C'est exactement notre cas .
    Nous n'étions pas si mal placés(rang P),mais la scène est vraiment très peu éclairée et il faudrait être dans les tous premiers rangs pour apprécier pleinement ce spectacle
Framp a écrit le 05/04/2009 à 08h09
      Note =
    tres bonne appréciation, malgré notre mauvais placement
Serge a écrit le 04/04/2009 à 12h43
      Note =
    Très beau spectacle, mise en scène très classique, très bons comédiens ... Seul petit reproche : la lumière ... vraiment trop faible et au bout de 2h15, on a plaisir à ressortir de la salle et à y voir calir sans forcer !!!
Pascal V. a écrit le 02/04/2009 à 23h55
      Note =
    Une belle scénographie mais hélas très mal placé dans les derniers rangs, l'éclairage minimaliste et la diction de certains comédiens m'ont empêché de profiter pleinement du spectacle
Thomas B. a écrit le 02/04/2009 à 11h02
      Note =
    Premier constat, fidèle à sa tradition, la Colline n'a toujours pas dû régler sa facture EDF, et les blocs indiquant les issues de secours éclairent d'avantage la salle que les projecteurs la scène. En effet, même lorsqu'il fait jour, on a l'impression qu'il fait nuit, ce qui, au mieux vous permet, comme mon voisin, de faire une micro-sieste récupératrice, au pire vous flingue simplement les yeux...
    Cela étant dit, Françon propose ici, dans une mise en scène très classique mais impeccable, une scénographie léchée et très réaliste, un spectacle de qualité. Quatre actes, quatre très beaux tableaux. 20 comédiens sur scène (plus un chien !) recréant à merveille le climat de l'auteur. Soulignons ici une belle prestation de Philippe Duquesne, plein de vie et d'energie. Tchekhov, dont le discours des personnages n'est pas forcément très naturel, ne pouvant se jouer comme "Mon Cul Sur La Commode" ou "Passe-Moi Le Sel", on sent de la part de chacun un vrai travail sur le ton et le phrasé même si on frôle parfois le surjeu ou carrément le faux.
    Alors que dire de plus ? Trouvant ce genre de théâtre un peu trop froid, que j'ai du mal à m'enthousiasmer de la même manière que nos amis critiques, ou certains spectateurs en larmes hier soir à l'issue de la représentation, mais que ce beau spectacle pourra faire découvrir, ou redécouvrir, Tchekhov presque au mieux de ce qu'il peut être donné à voir.
    Intéressant.
Eric S. a écrit le 02/04/2009 à 09h24
    Note =
    Tout est à savourer : une mise en scène vivante, des décors splendides, des comédiens exceptionnels d'humanité. Un classique revisité d'une bien belle manière ... Si on vous propose de vous avancer, évitez les trois premiers rangs à visibilité très réduite.
Geneviève H. a écrit le 31/03/2009 à 23h17
      Note =
    un beau spectacle grâce à la mise en scène, au décor (superbe) et aux acteurs, mais on peut être surpris par les anachronismes faciles, les effets un peu lourds. Plus de lenteur, de mélancolie convient mieux à cette pièce qui ici est tirée du côté de la farce, ce qui lui enlève de la poésie, mais dans l'ensemble un moment de théâtre à ne pas manquer
Annick B. a écrit le 28/03/2009 à 13h24
      Note =
    A voir absolument spectacle magnifique acteurs remarquables, Didier SANDRE,Jean-Paul ROUSSILLON particulièrement mais les autres aussi.Très belle mise en scène, beaux décors et costumes.Spectacle de grande qualité la salle enthousiaste Il y a tous les soir une liste d'attente courez-y avec Stater!
Micheline R. a écrit le 27/03/2009 à 09h21
      Note =
    Très beau théâtre avec un texte que l'on retrouve toujours avec plaisir, tout à fait moderne, belle mise en scène mais bof que le jeu des comédiens est terne, bien décevant.
Danièle I. a écrit le 26/03/2009 à 22h36
      Note =
    Quelle déception! une pièce merveilleuse dont on connait tous les personnages... et on les retouve pas. Des caricatures de personnages qui au final gomment toutes les subtiiilités d'un texte magnifique.
    pour les rangs su haut: lumière insuffisante, texte pas toujours audible. Que veut dire le metteur en scène? on se le demande; je ne suis pas rentrée dedans; à auucn moment me suis sentie proche de ces personnages. je vais essayer d'oublier vite ce spectacle pour laisser toute la place dans ma mémoire à des mises en scène tellment plus subtiles....
Isabelle D. a écrit le 25/03/2009 à 09h13
      Note =
    Bravo, un formidable spectacle classique, très beaux décors, acteurs nombreux et presque tous parfaits. Didier Sandre et Dominique Valadié sont particulièrement excellents, d'une sensibilité communicative; A voir absolument.
Sylvie D. a écrit le 23/03/2009 à 09h41
      Note =
    Formidable ! De beaux décors, une mise en scène impeccable et des acteurs extraordinaires. Si vous aimez Tchekhov, à ne pas rater. 20 comédiens sur scène (+1 figurant canin).
Lilyane D. a écrit le 21/03/2009 à 08h20
      Note =
    Nous adhérons complètement aux précédents commentaires. C'est un très bon spectacle de troupe (14 comédiens en scène). Une belle interprétation par des artistes de qualité. Une mise en scène soignée. On peut, peut-être, faire une toute petite remarque sur celle-ci : pas assez de lumière. Certaines scènes sont plongées dans une pénombre qui nous prive (d'où nous étions installés) des expressions des visages des comédiens. La scène de la fête est particulièrement réussie. Mais l'émotion est là, qui nous tient. Quitter la Cerisaie est un déchirement
Marie-Laure C. a écrit le 19/03/2009 à 21h05
      Note =
    Quel bonheur de voir une pièce aussi intelligente servie par une mise en scène enlevée et des acteurs au mieux de leur forme : un ptit bémol sur Dominique Valadié encore un peu en rodage. Didier Sandre et le génial Jérôme Kirsher m'ont vraiment convaincue.
    Spectacle de haut niveau.
Michaël G. a écrit le 19/03/2009 à 15h24
      Note =
    Un beau moment de théâtre. Décors magnifiques et trés bon jeu des acteurs.
Nicolas D. a écrit le 18/03/2009 à 09h30
      Note =
    L'un des plus grands moments de théâtre de l'année... et je pèse mes mots... tout y est... grand Chekhov, grand comédiens et grande mise en scène. Voilà !