Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(20 notes)
UN PEDIGREE
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du mercredi 23 avril 2008 au samedi 26 juin 2010

TEXTE(S). Après l'aventure théâtrale collective de "La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti", et de "Looking for Mister Castang", Edouard Baer pose ses valises, pour la première fois seul en scène, le temps d'une lecture intime. Depuis toujours, Edouard Baer aimait les livres de Patrick Modiano, connais...

Voir tous les détails
Joao-Manuel P. a écrit le 13/07/2010 à 20h02

  Note =
Excellent moment... Grâce à ce texte, Edouard Bear montre une autre facette de son art. superbes moments
Françoise D. a écrit le 26/06/2010 à 19h22

  Note =
L'agité du bocal au service du taiseux bafouilleur. E. Baer a du se bonifier au cours des représentations puisqu'il connait son texte maintenant. Il sait bien le servir, avec la distance nécessaire aux souvenirs qui ne sont pas les siens. L'émotion nait de l'histoire de Modiano qu'on envie pas d'avoir eu de tels parents. E. Baer ne fait que bien la traduire sans talent exceptionnel, juste de la retenue, ce qu'on lui connait moins.
Elphège F. a écrit le 22/06/2010 à 23h39

  Note =
Baer ne fait pas du Baer et j'adore (voir mes critiques sur ses autres spectacles, j'adore aussi). C'est court (1h15) mais c'est un très bon moment de théâtre soutenu par un texte solide
Catherine B. a écrit le 17/06/2010 à 11h24

  Note =
Excellent moment... Grâce à ce texte, Edouard Bear montre une autre facette que sa légèreté fantasque habituelle, et ça lui va très bien.
Berny a écrit le 05/06/2010 à 00h29

  Note =
Grand Monsieur pour un texte 1ère classe et un exercice à contre emploi
Bravo, un vrai plaisir
Anne A. a écrit le 04/06/2010 à 23h26

  Note =
Edouard Baer dit avec subtilité finesse et sensibilité un texte superbe sur l'inconséquence des parents et la blessure inrinie de l'enfance .
Soirée formidable. Merci messieurs Baer et Modiano
Catherine C. a écrit le 16/06/2008 à 17h08

  Note =
Seul en scène, portant le spectacle par sa diction et ses silences, Edouard Baer arrive à émouvoir tout en exprimant le détachement voulu par le texte. Une interprétation élégante et un beau moment pour les amoureux de Modiano.
Claudine L. a écrit le 13/06/2008 à 16h16

  Note =
Edouar Baer nous a bluffé dans ce texte de Modiano. D'une trés grande élégance, drôle, sensible, une diction parfaite, habité par son personnage et ce quelque chose d'inexpliquable, la grâce. Il entre dans le cercle fermé des grands acteurs comme Gérard Philippe ou Huster à ses débuts.
Florian M. a écrit le 09/06/2008 à 17h10

  Note =
Samedi soir, j'étais au théâtre de l'Atelier,
1, place Charles-Dullin dans le 18ème (Modiano aurait-il été plus précis ?)...
Un beau texte, un bel acteur, une belle rencontre sur scène. C'est un moment touchant que Modiano et Baer nous offrent. Les premières années de la vie de l'auteur, égrénées avec retenue, et émotion. Un très beau spectacle.
Jeanne-Marie G. a écrit le 09/06/2008 à 14h28

  Note =
Je ne connais pas les livres de Modiano mais l'homme des interviews qui est très attachant. Je connais mieux Edouard Baer, comédien facétieux , dandy dilettante, coiffé avec un pétard.
Ce spectacle m'a beaucoup émue, étonnée et appris sur l'écrivain. C'est, me semble-t-il une bonne entrée en matière pour découvrir Modiano.
Edouard Baer comédien fin et subtil donne une belle épaisseur à ce texte âpre. Ses rupture de ton, ses silences, ces regards intelligents prouvent que Baer est, derrière le fanfaron, un excellent comédien, plein de talent.
Sa diction est parfaite et qu'importe le décor qui n'est souvent là que pour masquer l'insuffisance d'un spectacle.
Excellent moment de culture.
Pascale G. a écrit le 06/06/2008 à 07h56

  Note =
J'avais été très émue par le livre de Modiano et j'ai retrouvé toutes les émotions en écoutant Edouard Baer sobre et talentueux comme l'auteur.
Jacqueline L. a écrit le 13/05/2008 à 22h04

  Note =
J'aime beaucoup Modiano et j'avais un peu peur de la lecture qu'en ferait Edouard Baer, connaissant son côté "trublion"! Eh bien! je m'étais trompée. Baer est un excellent diseur plein de finesse , de subtilités et de modestie.
Il sait presque par coeur un texte dont il fait ressortir les non-dits et l'épaisseur.
Evelyne C. a écrit le 11/05/2008 à 08h26

  Note =
A priori on pouvait se demander le rapport entre le "dandy lunaire" E. Baer et l'écrivain torturé P. Modiano. Cette rencontre permet à E. Baer de montrer une nouvelle facette de son talent. Il nous émeut, nous met en colère, sans lui même, comme le texte l'y oblige laisser passer ses sentiments : Bravo.
Patrick H. a écrit le 09/05/2008 à 23h00

  Note =
Le texte de Modiano est cruel, il restitue une enfance et une adolescence meurtrie par le manque d'amour de parents impitoyablemnt égoistes. E Baer sait restituer toute l'ironie et l'amertume de l'homme qui se tourne vers son passé. C'est difficile âpre, Baer est Génial, mais on en sort presque en colère!! On comprend pourquoi Modiano est ce qu'il est aujourdhui. En revanche le décor est nul....car absent!
Henri D. a écrit le 09/05/2008 à 10h20

  Note =
Edouard Baer est parfait. Manque d'émotion oui mais c'est l'essence même du texte. Cela dit, cette dissociation du personnage à son vécu, il faut aimer.
Blandine C. a écrit le 04/05/2008 à 12h16

  Note =
Je suis d'accord le dernier commentaire. E. Baer est excellent, juste, il restitue avec une grande émotion retenue ce texte impitoyable de Modiano. A voir si vous aimez Modiano et E. Baer qui nous montre une nouvelle facette de ses talents d'acteur
Pierre B. a écrit le 03/05/2008 à 00h15

  Note =
Une soirée REMARQUABLE . Edouard Baer est décidément un très très grand comédien. Il a su dégager des textes de Modiano une émotion, une sensibilité...Le public l'a ovationné .BRAVO et MERCI
Pierre Ballais
Evelyne M. a écrit le 28/04/2008 à 16h19

  Note =
je ne partage pas les avis précedents.Edouard Baer interprète justement ce texte qui est écrit comme un documentaire, un constat laconique, totalement dépourvu d'émotion.
Annie T. a écrit le 27/04/2008 à 14h26

  Note =
je partage pour partie les réserves émises précedemment. Nous avons le spectacle la veille, E. BAER était tout aussi bafoulleux. Il n'était pas dans le jeu pendant au moins la 1ère demi heure. Je ne sais pas si c'était imputable à un manque de préparation ou a une manifestation de dilettantisme... mais cela été extrêment décevant. Le texte par ailleurs émouvant en a pâti... nous relisons les livres de P. MODIANO qui aurait mérité d'être servi par un acteur exprimant davantage de sensibilité....
Anne B. a écrit le 26/04/2008 à 13h38

  Note =
On y est allé à 3 hier soir, et on a été 3 à ne pas aimer... E. Baer ne réussit pas à faire passer grand chose, en plus il a une très mauvaise diction. Je déconseille... (et pourtant je suis une fan de Modiano).