Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
GARY/AJAR
LE PETIT MONTPARNASSE
Du mercredi 28 novembre 2007 au samedi 15 mars 2008

TEXTE(S). Le texte de cette pièce est né de souvenirs personnels, ainsi que de certains extraits d'ouvrages essentiels de cet écrivain si riche de talents. "Vie et mort d'Émile Ajar" est son livre écrit pour être publié après sa mort. Il y règle quelques comptes, parle de son double travail sous les signatu...

Voir tous les détails
Véronique I. a écrit le 15/03/2008 à 11h53

  Note =
Très heureuse de revoir Christophe MALAVOY: le temps qui est passé lui va très bien. Il est sobre, toujours charmant mai peut-être moins charmeur/jeune premier, il possède toujours un atout majeur: une très belle voix. Quant à son jeu (1), l'histoire qu'il nous raconte (2) et la mise en scène (3) : (1)intéressant,(2) instructive, (3)sobre, originale et agréable. A voir donc, avant que les représentations ne s'achèvent (bientôt).
Danièle G. a écrit le 09/03/2008 à 22h13

  Note =
une heure et demi de bonheur à découvrir ce grand auteur, grâce à la voix superbe de C Malavoy et une mise en escène à la fois sobre et magnifique. on en sort sous le charme, prêts à redécouvrir l'œuvre de Gary/Ajar.
Danielle P. a écrit le 09/03/2008 à 17h51

  Note =
Plus que quelques séances pour aller applaudir ce remarquable spectacle!!!!
Jeanne-Marie G. a écrit le 05/03/2008 à 22h18

  Note =
Je connais plus l'homme que l'oeuvre. Gary à l'énorme personnalité slave m'a toujours impressionné. Christophe Malavoy est, peut-être, un peu trop sage et un peu pâle mais non dénué de charme, de chaleur et de sensibilité. Le travail est consciencieux et méticuleux. Le décor fait d'ombre et de lumière est particulièrement réussi. L'ensemble est culturellement intéressant et mérite le détour.
Catherine P. a écrit le 16/02/2008 à 13h19

  Note =
Voilà je suis arrivée au théâtre, je pensais voir Ged Marlon...aïe je me suis trompée en faisant la résa. En patientant avant le spectacle j'ai discuté le bout de gras avec l'auteur de "Brèves de comptoir", très sympa. J'avoue que les sempiternels retours sur une guerre que nous n'avons pas connue alors que tant d'autres ont eu lieu depuis tout aussi atroces (si tant est qu'il y est une échelle...)dont on ne parle pas, m'indisposent. Mais je dois dire que l'on se laisse prendre par cette voix si particulière de Christophe, et puis c'est magnifique cette mise en scène de l'écriture et la découverte de l'amour qu'il portait à cette, merveilleusement, belle actrice, Jean Seberg (Jeanne d'Arc). Et puis sa "double-vie" est finalement un joli pied de nez à tout ordre établi. Comme quoi, jamais rien n'est sûr. Je ne vous en dis pas plus.
Christine C. a écrit le 12/02/2008 à 23h40

  Note =
Adaption et mise en scène remarquable. Interprétation juste de ce célèbre personnage qui est venu perturber le monde de la littérature.
Bravo Monsieur Malavoy pour ce spectable de qualité !
Bruno P. a écrit le 08/02/2008 à 14h00

  Note =
Pas vraiment d'accord avec la critique précédente, j'ai trouvé ce spectacle remarquable en tous points. Je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui ne connaissait pas l'auteur et découvrait au fur et à mesure son existence. Malavoy est sobre et la scénographie magnifique. Un spectacle rare comme on aimerait en voir plus souvent. La qualité n'étant pas toujours au rendez vous des créations théâtrales.
Colette B. a écrit le 06/02/2008 à 14h29

  Note =
Une mise en scene subtile qui " colle" parfaitement à un texte sobre qui réussit à rendre la complexité du personnage . Un Malavoy d'une rare élégance
Claire-Cécile G. a écrit le 19/01/2008 à 15h09

  Note =
c'est plein d'humour, d'émotion aussi ... c'est un peu résumé mais disons que on a là une bonne approche de cet humaniste exceptionnel qu'était Romain Gary. Cet aperçu donne envie de le relire.
Carole J. a écrit le 16/01/2008 à 10h44

  Note =
Le récit de la vie de Gary tombe ici dans l'anecdotique, ce qui est dommage. L'interprétation de Christophe Malavoy n'est pas exceptionnelle, le ton monocorde, pas très juste et la mise en scène très travaillée n'est pas fluide, pas très naturelle pour l'acteur qui ne semble pas s'être approprié l'espace : on sent que chaque déplacement, chaque geste ou position est prévu alors que ses déambulations devraient "couler". J'ai toutefois beaucoup aimé le début et la fin : les projections de textes de Gary, très émouvants et présentés de façon originale.
Mais pour le fonds, si l'on connait ne serait ce qu'un tout petit peu la vie de Gary, le texte paraît convenu, on n'apprend rien, on s'attend à tout et on regrette quelque peu la platitude de l'ensemble, trop lisse par rapport à l'auteur-agitateur qu'il évoque.
Jacques M. a écrit le 13/01/2008 à 19h43

Note =
j'ai adoré ce apectacle: tout y est... un texte, un acteur, une mise en scène... il y a des moments drôles, d'autres d'une mélancolie indicible ...a vite aller voir (ca se termine fin janvier!).
Hélène D. a écrit le 29/12/2007 à 14h33

  Note =
spectacle émouvant où se succèdent et se mêlent humour,ironie,tendresse;où on perçoit les fêlures de cet auteur et de cet homme qu'on aime.Malavoy/Gary/Ajar est magistral!
Pascale G. a écrit le 28/12/2007 à 13h42

  Note =
Superbe texte, interprétation et scénographie.
Quel personnage ce Gary / Ajar : un homme libre, ce qui est très rare. Cela me donne l'envie de le lire et de le relire.
Après avoir lu et vu "la vie devant soi" qui se joue toujours, ne manquez pas ce spectacle sur l'auteur Gary / Ajar, c'est incontournable.
Yves M. a écrit le 27/12/2007 à 10h16

Note =
Beau, très beau. Un regard perçant sur une partie de l'histoire récente, de l'ironie, de la tendresse ...
"nous nous sommes amusés" bravo et merci Mr Malavoy
Denis U. a écrit le 24/12/2007 à 20h28

  Note =
Beau texte, on retrouve (un peu) la fragilité de Romain Gary et le mystère Ajar.
Ch. Malavoy est parfait, et la mise en scène particulièrement élégante sans être pesante.
Malo a écrit le 20/12/2007 à 18h28

Note =
Ne vous laissez pas impressionner par le sujet qui pourrait être austère. On balaye grâce à ce spectacle une tranche de XXème siècle éclairé par un témoin aux premières loges : famille, politique, cinéma, et bien sûr littérature. Excellente mise en scène astucieuse et pleine d'idées. Bonne prestation de C.Malavoy, mais là on s'y attendait!
Annie T. a écrit le 10/12/2007 à 10h15

  Note =
Nous avons bcp aimé également. Cela nous a donné envie de relire et Gary et Ajar. Seule petite réserve, C. MALAVOY nous a semblé un peu en retrait.... peut être manque t-il d'expérience pour donner un peu plus de chaleur au personnage...
En tout cas, félicitations pour le jeux de lumière et la scénographie.
A découvrir sans réserve
Patricia L. a écrit le 09/12/2007 à 19h38

  Note =
Génial ! Absolument génial ! Je suis emballée, il y a longtemps que je n'avais pas vu une aussi bonne pièce, intelligente, subtile avec une mise en scène très intéressante et originale sans oublier christophe Malavoy formidable et l'auteur André Asséo que je félicite. Ca démarre fort, courez y.