Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
SI TU MOURAIS
COMÉDIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Du vendredi 15 septembre 2006 au samedi 10 février 2007

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un homme meurt, sa femme cherche à comprendre: qui était-il vraiment? Elle fouille le passé, questionne son entourage, avance dans un labyrinthe dangereux. Jusqu’où faut-il chercher la vérité? De flash-back en situations inattendues, le spectateur est embarqué aux côtés de Catherine Frot dans une ...

Voir tous les détails
Rosine C. a écrit le 02/02/2007 à 15h33

  Note =
Excellente pièce, sur un sujet qui touche beaucoup de gens;
Les sentiments et les comportements sont bien décrits en pareille circonstance, avec beaucoup de justesse et de finesse. Très bonne distribution d'acteurs - à voir - par contre les décors sont minimalistes...
Martine D. a écrit le 24/01/2007 à 17h17

  Note =
quelle déception ! j'ai vraiment été victime du tapage médiatique autour de cette pièce qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Aucune surprise de mise en scène, texte indigent, et acteurs... à la limite du spectacle de patronage... alors que Paris foisonne de petits spectacles de qualité et d'acteurs (souvent méconnus) de grand talent.
A éviter, à moins que vous n'ayez 30 euros à perdre.
Sylvie D. a écrit le 22/01/2007 à 10h46

  Note =
On retrouve bien la plume de Florian ZELLER.La pièce est bien écrite,Catherine FROT et Robin RENUCCI sont excellents.Grâce à eux nous avons adoré alors que que le 3º acteur "plombe" les dialogues:Catherine FROT est d'ailleurs parfaite car elle lui donne la réplique avec beaucoup d'aisance,ce qui ne doit pas être facile.
Marielle J. a écrit le 21/01/2007 à 14h14

  Note =
Grosse déception ! Malgré la subtile présence permanente du doute réel/virtuel,l'ensemble m'a semblé interminable car sans intérêt.
Une fois "l'astuce" passé-présent en place, je n'ai pas trouvé grand chose dans la pièce. Ni le sujet, ni la façon dont il est traité, ni l'interprétation. J'aime beaucoup Catherien et Frot et Robin Renucci au cinéma. Ils m'ont déçu ici.
Michel E. a écrit le 16/01/2007 à 10h49

  Note =
poignant et profond - remarquablement interprété - j'ai adoré!
Christine R. a écrit le 16/01/2007 à 10h25

  Note =
De très bons acteurs (même si Bruno Putzulu est déroutant), une histoire bien construite (n'oublions pas que Florian Zeller a dû l'écrire vers 25 ans) et un très bon rythme. Je regrette simplement que la face cachée du mari soit réduite à une histoire banale d'adultère et non à une facette plus complexe.
Gilbert R. a écrit le 30/12/2006 à 09h55

  Note =
Nous devons être 'friqués et snobs' car nous avons beaucoup aimé. Le texte est bien écrit, la mise en scène permet de comprendre un tissu un peu compliqué, et Catherine Frot remarquable
Cyril B. a écrit le 29/12/2006 à 19h21

  Note =
Une mise en scène un peu déroutante au début : les apartés n'apparaissent pas clairement. Texte plutôt bon, histoire un peu alambiquée, seuls Renucci et Frot jouent vraiment bien. A voir par curiosité, ou pour Catherine Frot.
François D. a écrit le 14/01/2007 à 13h02

  Note =
Quelle déception.
Une mise en scêne faussement originale qui ne sauve pas un texte creux. En plus il faut supporter le jeu très particulier Bruno Putzulu.
Stéphane G. a écrit le 07/12/2006 à 16h17

  Note =
le texte est faible, c'est clair que ce n'est pas shakespeare, d ailleurs personne ne l'achète à la fin du spectacle, la mise en scène est tellement stylisée qu'elle devient inéxistante, les décors transparents. la pièce vaut surtout par catherine frot ... qui fait du catherine frot , mais est très crédible en épouse veuve angoissée. renucci est décoratif et putzulu complètement sous exploité! jouant décalé...
un demi ratage
Eric P. a écrit le 26/11/2006 à 12h06

 
Excellent jeu d'acteurs. Décors très sobres et suffisants. Le thème intéressant. La mise en scène reste très torturée. L'a-til trompé ? Voulait-il la quitter ? Paranoïa ou réalité ? Plein de questions que l'on se pose et on peut, si l'on veut, faire son propre roman en s'inventant une vérité. En final : soirée pas trop mauvaise.
Christiane M. a écrit le 19/11/2006 à 21h59

 
Si le thème de la pièce est intéressant, la réalisation l'est beaucoup moins ; est-ce le jeu figé des acteurs, le décor glacial, je ne suis pas parvenue à rentrer dans le sujet ; quant à bruno putzulu, qui est d'habitude un grand acteur, je n'ai pas compris le choix de jeu qu'il avait fait. Une consolation, une fois la pièce terminée, on se prend à y penser et à s'interroger ; c'est peut-être aussi cela le théatre...
Laurent M. a écrit le 12/11/2006 à 18h57

 
Texte pas sensationnel. Frot et Renucci jouent très bien. Putzulu est à côté de la plque. CR.
Anne D. a écrit le 11/11/2006 à 20h17

 
je suis d'accord avec Jeanne-Marie, je suis allée un peu "trainant" les pieds, au vu des critiques précédentes, et je dois le dire, de l'extrait vu à la télé...
Et bien, le texte n'est pas si mauvais, l'histoire se tient bien, et en effet, on est en droit de se poser encore la question, où se trouve leur vérité ?
Catherine Frot et Robin Renucci sont excellents, Cloé Lambert n'est peut être pas très à l'aise dans son rôle de "femme fatale", par contre Bruno Putzulu est décevant du début à la fin. Aucune consistance.
La direction d'acteurs, est simpliste, par exemple, les personnages dans leur intérieur sont comme figés et pas à l'aise, pas dans leurs meubles. Enfin c'est mon impression. Non j'ai vraiment passé un bon après-midi, et ils ont été chaleureusement applaudis.
(nous étions très bien placés à l'orchestre)
Jeanne-Marie G. a écrit le 10/11/2006 à 15h13

 
Un couple se connaît-il vraiment ? Doit-on tout se dire ? Peut-on se mentir ? Les êtres les plus proches gardent-ils leurs secrets ? A-t-on le droit de violer leurs âmes ? Comment fait-on le deuil de l'amour ? Autant de questions que Florian Zeller, jeune auteur de 27 ans nous posent. Il est brillant. Il a le sens du dialogue, de la légèreté et de la gravité.
Catherine Frot toute en fragilité et en souffrance retenues est magnifique. Sensée être médecin, elle garde toujours un côté élégant et racé.
Robin Renucci est séduisant, énigmatique et chaleureux. Il sait laisser toujours planer un doute sur son personnage.
La mise en scène de Michel Fagadau est intelligente avec des flashes back fluides dans un décor minimaliste à souhait et des lumières ingénieuses.
Denise D. a écrit le 28/10/2006 à 23h30

Catherine Frot et Robin Renucci se débrouillent comme ils peuvent pour donner vie et sens à un texte d'une indigence affligeante.
Que vont-ils faire dans cette galère ? Ils méritent beaucoup mieux !
Emanuelle L. a écrit le 28/10/2006 à 19h17

Décevant!L'immense talent de Catherine Frot reste la seule bonne raison d'aller voir cette pièce.
Christophe S. a écrit le 27/10/2006 à 13h57

Quelle actrice ! Quels Acteurs ! 4 comédiens au Top pour servir un magnifique texte d'un jeune auteur......le sujet est grave...pas tant que ça ! une trame à rebondissements qui nous rattrape à chaque scène, entremêlées de flash-back.
Vite allez Avenue Montaigne !
Julien L. a écrit le 27/10/2006 à 03h34

Fantastique, je n'ai que cela à dire... Je suis un fan de Catherine FROT, mais ne l'avais jamais vu au théatre, et elle est remarquable, et tout autre qu'au cinéma, une vraie comédienne autant qu'une vraie actrice. BRAVO. Le P'tit Jul
Jacques L. a écrit le 26/10/2006 à 15h04

« Si tu mourais » n'est certainement pas la meilleure pièce de Florian Zeller, l'argument se résumant en deux phrases. Mais, pour nous qui y sommes allés avant tout pour Cathérine Frot, nous n'avons pas été déçus ! C'est certainement une des plus grandes comédiennes de sa génération. Une pièce à voir malgré tout.
Edouard L. a écrit le 16/10/2006 à 23h38

Nous y sommes allés surtout pour voir Catherine FROT que nous admirons, malgré son admirable interprétation, nous n'avons pas été emballés par la pièce et surtout par les jeux de
RENUCCI, PUTZULU et LAMBERT, peu convaincants... Au final, nous y sommes ennuyés !
Dominique B. a écrit le 16/10/2006 à 11h28

je suis tout à fait d'accord avec le précédent commentaire j'ai dormie pendant 1h, cela fait un peu chère la sieste
André M. a écrit le 10/10/2006 à 13h42

On s'ennui ... à mourir. Rien ne sauve la platitude et l'inconsistance du texte. Aucun sens du dialogue. Une mise en scène froide de M. Fagadeau, qu'on a vu mieux inspiré ailleurs. R. RENUCCI est quasi absent de cette pièce (au propre comme au figuré), Ch. FROT est excellente et c'est la seule qui évite à la pièce de sombrer dans le naufrage. A déconseillé.
Jacques M. a écrit le 04/10/2006 à 12h21

Je ne partage pas le point de vue mitigé exprimé par de nombreux starternautes. Nous étions deux et avons beaucoup aimé. Catherine Frot est excellente ( ce n'est pas une surprise), ses partenaires sont aussi bons et le texte n'est pas si plat que cela.La mise en scène est minimaliste mais sert bien le propos . pour moi une bonne soirée à recommander !
Véronique I. a écrit le 01/10/2006 à 20h30

Nous avons, nous aussi, trouvé la pièce très moyenne, assez froide et dépouillée, sans véritable "âme"...Heureusement que nous y sommes allés aussi pour voir les comédiens -Catherine FROT, toujours très juste-, PUTZULU et Robin RENUCCI en "direct", ce qui reste agréable. (Paradoxalement, nous avons préféré une petite pièce vue le même jour, "Le Magnolia", en invits, plutôt que celle-ci...).
Thierry M. a écrit le 01/10/2006 à 19h52

Tout est dans le texte et les comédiens sont au service de cette écriture : dès lors que l'on accepte cela, on sort convaincu d'avoir pu goûter une très belle pièce avec des acteurs naturellement au Top même si Miss Lambert est encore un peu légère...
Eric G. a écrit le 01/10/2006 à 13h29

Je n'ai ni aimé, ni detesté...Effectivement, on reste sur sa faim...Un sujet trés peu original, et Catherine Frot (exellente comédienne au demeurant) qui joue son jeu habiteuel....Pas trés convainquant tout cela.
Lilyane D. a écrit le 30/09/2006 à 20h53

Florian Zeller a le sens du dialogue, mais malheureusement, il sert ici un sujet conventionnel et rebattu. Nous avions beaucoup apprécié sa pièce, jouée aux Mathurins, L'Autre. Mais là, ça manque cruellement d'originalité. On s'ennuie ferme, malgré le jeu des acteurs; Catherine Frot en tête. On a l'impression qu'il a écrit du sur mesure pour des vedettes de cinéma. La mise en scène très plan-séquence, fondu au noir, musique entre les plans. On reste sur sa faim, quand le rideau tombe...
Frédérique C. a écrit le 30/09/2006 à 15h58

Décor minimaliste mais jeu de lumière superbe. Et surtout une Catherine Frot EBLOUISSANTE !! Tous les acteurs sont excellents mais Catherine Frot est au-dessus de tous et de très loin. A voir rien que pour elle !
Sybille B. a écrit le 30/09/2006 à 00h15

les acteurs jouent très bien cependant on s'attendait à un peu plus de rebondissement et de psychologie malheureusement la pièce traine en longueur sur le thème de l'adultère et en reste là....dommage.
Anne A. a écrit le 29/09/2006 à 23h06

Pièce assez intelligente malgré quelques longueurs que l'on pardonne bien vite car le jeu des acteurs est un vrai bonheur, chacun dans son style et son registre. Ils sont tous excellents . Bravo
Cécile B. a écrit le 29/09/2006 à 10h09

Beaucoup de mal à comprendre le message de la pièce... à reconstituer le "puzzle"... j'aurais dû demander des explications à son auteur qui proposait son dernier livre après la pièce (hum...était ce bien le lieu?)Bref très très déçue malgrè une affiche alléchante... Etonnée que des acteurs de ce talent aient choisi de s'aventurer dans une pièce aussi peu interessante.
Roméo V. a écrit le 28/09/2006 à 21h59

les acteurs magnifiques (catherine frot est grandiose ces silences sont d une intensite...)aurait merite un texte un peu plus pimente et surtout surtout un decor et une mise en scene plus intelligents. le meme canape qui change de place (gauche droite milieu) pour figurer les trois salons c digne de la kermesse de fin d annee de la paroisse de trifouillis les oies ! a ce stade ce n est plus du minimalisme mais de l apprauvrissement
et surtout ne faites pas comme moi n y allez pas un dimanche car les vieux ne comprennent rien aux flash back et chuchotent : mais il est pas mort? mais si tu vois elle reve ! mais non elle se souvient ! je vous en passe et des meilleures
Daniel L. a écrit le 28/09/2006 à 00h09

Personnellement j'ai été totalement emballé
Les quelques imperfections que comporte le texte ne m'ont pas empêché de passer un très bon moment
Je n'avais pourtant pas apprécié plus que ça les 2 précédentes pièces de Florian Zeller
Yves M. a écrit le 27/09/2006 à 09h19

Suis moi aussi resté sur ma "faim". Certes l'idée paraissait pleine de promesse, mais le texte reste fade.
Dommage pour les acteurs ( Catherine Frot est excellente), mais .. on risque de somnoler
Delphine B. a écrit le 26/09/2006 à 23h17

Un conseil pour passer une bonne soirée : passez en mode "deuxième degré". Ainsi, vous trouverez 2 ou 3 scènes hilarantes ... sinon vous risquez de vous ennuyer ferme!
Thierry J. a écrit le 26/09/2006 à 18h52

Déçu par cette pièce malgré une affiche prometteuse. Dès le début, j'ai trouvé que C. Frot joué faux : On a du mal à croire aux doutes du personnage joué par cette dernière. Quant aux autres acteurs, je les ai trouvés bien statiques, sans relief sauf peut-être Robin Renucci. Mais je mets tout cela sur le compte du texte de la pièce qui est insipide. A croire que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.
Enlevez ces acteurs connus, il vous reste un texte bien fade, des décors minimalistes sous une lumière froide. J'ai eu tort de croire qu'une liste de bons acteurs « font » une bonne pièce ; ils leur arrivent parfois de jouer des navets... Passez votre chemin !
Eric P. a écrit le 25/09/2006 à 17h05

Pièce un peu froide, rythme un peu lent, mise en scène minimaliste. Dommage car les comédiens sont tous des pointures (Frot, Renucci et Putzulu du moins). Je ne suis pas arrivé à m'émouvoir des doutes d'Anne, le personnage joué par Catherine Frot. Par contre les sourires de Putzulu...(trop craquant).
Evelyne C. a écrit le 24/09/2006 à 10h11

LE SUJET TRAITE EST ORIGINAL ET D'ACTUALITE PERMANENTE POUR NOUS TOUS.DOIT ON OU PEUT ON DOUTER DE NOS MARIS OU EPOUSES QUI NOUS ONT ACCOMPAGNES DURANT TRENTE OU QUARANTE ANNEES;EST CE QUE CHACUN DE NOUS A EU UNE VIE SECRETE ET EST CE QUE CETTE PART D'INCONNU PEUT CHANGER LE FAIT QUE NOUS LES AVONS AIMES ET RECIPROQUEMENT;EN TOUT CAS CETTE PIECE POSE LE PROBLEME ET CATHERINE FROT EXCELLE DANS LE DOUTE ET VA JUSQU'AU BOUT DE SON OBCESSION AVEC UN TALENT REMARQUABLE ;LES AUTRES ACTEURS N'ONT PAS DES ROLES D'UNE IMPORTANCE CAPITALE ET LEUR PRESTATION N'EST PAS FORMIDABLE .LA PIECE EN GENERAL MANQUE DE RYTHME .LE DECOR EST FROID COMME LES LUMIERES ET A LA FIN ON PENSE QUE NOUS SOMMES PASSES A COTE D'UNE EXCELLENTE PIECE
Nicole C. a écrit le 21/09/2006 à 15h42

Pièce qui manque de rythme. Le 1er tableau est acceptable mais cela devient vite ennnuyeux. Les 3 comédiens sont très bons mais Chloé Lambert doit faire ses preuves.
Viviane T. a écrit le 21/09/2006 à 12h31

Nous avons passés un bon moment même si cela
manque un peu de piquant ou de cynisme.
CHLOE LAMBERT a besoin de s'affirmer face aux
3 autres EXCELLENTS comédiens.