Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires
LETTRES DE DÉLATION SOUS L'OCCUPATION
L'AUGUSTE THÉÂTRE
Du dimanche 4 septembre 2005 au lundi 26 juin 2006

COMÉDIE DRAMATIQUE. L'homme est seul sur scène, mais ce sont des dizaines de personnages qui défilent sous nos yeux. Tous nous livrent une lettre, un article, dénonçant un juif, un voisin ou une simple connaissance. Des lettres authentiques, proférant parfois des accusations si grotesques que l'on en rirait, si l'on ...

Voir tous les détails
Christine G. a écrit le 22/06/2006 à 11h48

Dommage que nous ne l'ayons vu que ce lundi 20 car cela ne nous laisse pas le temps de le recommander à d'autres. L'attitude à la Edouard aux mains d'argent du comédien, m'a dans un premier temps empêchée de 'rentrer' dans la pièce. Puis finalement, c'est cette même 'posture' qui donnait corps aux textes. Un spectacle qui fait réfléchir sur les arguments racistes de beaucoup aujourd'hui et qui me fait constater qu malheureusement l'hitoire ne sert pas toujours de leçon. Un jeu de comedien exceptionel (qui ferait penser qu'il est plusieurs être à la fois) S'il vous reste une chose à faire d'ici lundi : allez voir ce spectacle.
Nathalie F. a écrit le 11/05/2006 à 23h57

C'est très difficile de faire un commentaire. A voir absolument pour ne surtout pas oublier. J'ai l'impression que de nos jours, on semble oublier beaucoup de choses. Il faut vraiment y aller.
Jérôme B. a écrit le 15/03/2006 à 11h05

Ce spectacle est troublant : vous n'en ressortez pas indemne. Aprés chaque lecture, les lettres de délations sont projetées vers vous, illustrées par un son de fusil. Et c'est ce ton qu'emprunte l'acteur pour lire ces folies d'un monde pas si loin. Il est magistrale, tel un pantin se glissant dans l'immondisme de chaque auteur... Une image me restera en mémoire : celle de sa danse mi-salut nazi mi danse yiddish.
Sylvie A. a écrit le 14/03/2006 à 22h25

un travail d'acteur remarquable, des lumières et une sonorisation excellents, qui donnent à voir et à entendre le travail d'andré Halimi ; un spectacle édifiant et necessaire.
Mathias H. a écrit le 07/03/2006 à 20h00

A voir d'urgence !!! Il faut vite voir et entendre ce comédien extraordinaire. Un travail de mémoire original et nécessaire.
Pierre M. a écrit le 21/02/2006 à 07h16

Poignant ! Quelle France... Mais a-t-elle tant changé ? Ce devoir de mémoire est indispensable et devrait faire partie du cursus scolaire de tous les collèges et lycées de France (et de Navarre...). Excellente prestation de l'acteur sublimée par un jeu de lumières aux lourds sous-entendus (de l'ombre à la lumière...).
Claire R. a écrit le 08/02/2006 à 19h17

Perfomance d'acteur étonnante et très inspirée étant donnés le sujet et l'aridité du texte. Effets de mise en scène peut-être un peu trop omniprésents. Spectacle à voir.
Jeanne-Marie G. a écrit le 24/01/2006 à 17h06

J'ai vu ce spectacle à Avignon en 2004 et je me suis dit à l'époque que si j'étais directrice de salle je l'aurais ramener avec moi dans mes bagages pour le faire jouer immédiatement à Paris. La mise en scène, l'interprétation, les messages sont d'une grande puissance. C'est un beau travail sur la mémoire. Je souhaite une très longue vie à ce spectacle original et nécessaire.
Isabelle V. a écrit le 04/01/2006 à 23h32

Fabuleux.
Vous en ressortez avec un immense noeud à l'estomac et une grosse boule dans la gorge car malheureusement l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement...
Mais allez-y car cela fait partie de notre Histoire et il ne faut pas oublier, surtout ne pas oublier.
Myriam B. a écrit le 01/01/2006 à 13h53

Exceptionel
on sort bouleversé avec l'envie de découvrir le livre d'André Halimi.
l'interprétation et la mise en scène rendent cette pièce extremement puissante
A ne manquer sous aucun prétexte
Marie-Hélène E. a écrit le 20/12/2005 à 14h11

un important travail - collectif - de mémoire fait avec beaucoup de tact et de talent - à voir absolument en ce moment où le débat fait rage sur l'Histoire et les historiens ...
Patrice D. a écrit le 17/12/2005 à 01h23

inoubliable.
à voir absolument. une magnifique performance.
bouleversant d'authenticité et de justesse, sans jamais verser dans le mélo. ça fait froid dans le dos.
une oeuvre citoyenne