Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
NAGE LIBRE
STUDIO HÉBERTOT
Du jeudi 23 avril au dimanche 31 mai 2026

THÉÂTRE MUSICAL. Inspirée d’une histoire vraie, Nage Libre éclaire le destin de trois nageuses juives autrichiennes du célèbre club Hakoah, destituées de leurs titres après avoir refusé de participer aux Jeux Olympiques de 1936. Forcées à l’exil, elles se retrouvent en 1995, invitées par la ville de Vienne. Rachel...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
2
2
1
0
Evelyne B. a écrit le 09/06/2026 à 13h20

  Note =
On passe un agréable moment à suivre le jeu des acteurs, dans une mise en scène enjouée
Elisabeth J. a écrit le 25/05/2026 à 15h00

  Note =
Excellents acteurs avec une mise en scène dynamique
Suzanne E. a écrit le 20/05/2026 à 12h38

  Note =
Spectacle fort et émouvant sur le sort de sportives juives autrichiennes qui ont survécu au nazisme, chacune interprétée avec brio ! Le personnage masculin fait penser au maître de cérémonie dans « Cabaret ».
Stéphane G. a écrit le 17/05/2026 à 14h10

  Note =
Forcées à l'exil, trois nageuses juives autrichiennes sont destituées de leurs titres après avoir refusé de participer aux JO de 1936 à Berlin. Elles sont invitées au Cabaret l'Enfer cinquante ans plus tard à la restitution de leurs médailles selon un acte symbolique. Nage libre raconte l'aventure exaltante de la vie de trois nageuses juives autrichiennes, destituées de leurs titres après avoir refusé de participer aux JO de 1936 à Berlin. Sur un fond musical d'Europe Centrale, Rachel, Esther et Hannah (Francine Bergé, Bernadette Le Saché, Flore Lefebre des Noëttes) se retrouvent pour relater leurs souvenirs, leurs fantasmes, leurs visions oniriques de Vienne, leurs flirts, et les premières persécutions. L'autrice (Lisa Wurmser) expose dans cette création la trajectoire de ces exilées forcées, qui ont utilisé leur sport pour résister. Le scénario brille par la finesse d'esprit de ses répliques "la bonne cuisine n'est pas totalitaire, elle est libre", l'omni présence de l'humour, la tendresse nostalgique de leur jeunesse mais surtout par la brillante interprétation des quatre comédiens en totale harmonie avec leur personnage. Même si ces nageuses sont convaincues que "C'est fini, il n'y aura plus de fascisme", certaines ombres font leur apparition.
Patrick Z. a écrit le 10/05/2026 à 17h29

  Note =
Une plongée dans les heures sombres de l'histoire, portée par trois comédiennes pétillantes et magnifiques, et un comédien en maitre de cérémonie. Ca chante, ça danse avec du rire et de l'émotion. Une leçon de vie !!
Nathalie L. a écrit le 25/04/2026 à 09h14

  Note =
Des retrouvailles à la fois drôles et touchantes quelque 60 ans après. J'ai particulièrement apprécié le fait que la metteuse en scène n'ait pas hésité à faire jouer des comédiennes un peu âgées (en rapport avec leurs personnages), alors qu'elles sont en général invisibilisées. Elles sont très bonnes, chacune avec sa personnalité. Le personnage masculin apporte une certaine inquiétude. La musique est belle (notamment les compositions d'Eric Slabiak et la vidéo de la chanteuse) et la fin émouvante.
Gisèle B. a écrit le 24/04/2026 à 20h26

  Note =
Texte très émouvant particulièrement bien interprété.
Chantal L. a écrit le 24/04/2026 à 09h35

  Note =
Spectacle très émouvant, très bien interprété, sur les souvenirs de jeunesse de ces trois championnes juives !
Et très bien accompagné de musique et de danse !