Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
EDOUARD III
Cartoucherie - La Tempête
Jusqu'au dimanche 22 février

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Une pièce de Shakespeare inédite, encore jamais jouée en France, c’est un véritable événement. Écrite autour de 1593, il aura fallu plusieurs siècles pour que sa paternité soit enfin reconnue. Comment raconter autrement les aventures de ce roi belliqueux et conquérant dévoré par ses désirs ? Édou...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
4
0
1
0
Oana C. a écrit le 02/02/2026 à 11h49

  Note =
Dans une traduction volontairement contemporaine, sans tournures "littéraires" inutiles ni français du XVIᵉ de pacotille, "Edouard III" adopte une langue dicible, respirable, pensée pour clarifier les enchaînements logiques et accélérer les scènes politiques, qui rende les décisions audibles en temps réel. Décors, costumes, jeu des comédiens proposent une désolennisation de la fonction du roi : Cédric Gourmelon n'a pas voulu d'un roi "incarné", mais d'un acteur qui fait l'essai du pouvoir en temps réel. Le vers shakespearien devient un terrain de jeu, pas un monument ; on entend l'homme réfléchir avant d'entendre le roi décider.
En "sentinelle" d'un verbe libre rythmique, à l'intérieur d'une musique délicieuse qui n'appartient qu'à lui, Vincent Guédon joue prodigieusement contre la tentation du mythe en introduisant une ironie légère, presque artisanale - pour nous faire savoir que la couronne n'est qu'un rôle, et que le théâtre - comme la politique - ne tient que tant qu'on continue à le jouer ensemble.
François F. a écrit le 01/02/2026 à 19h59

Note =
Spectacle réussi, grande clarté de déroulement et un texte audible. De très belles images. Belle découverte
Bernard B. a écrit le 31/01/2026 à 15h37

  Note =
Une pièce historique où l'on retrouve Robert D'Artois, des rois maudits, furieux de n'avoir pu récupérer son conté, rejoindre l'Angleterre et souffler à son roi, Edouard III que c'est lui le véritable roi de France, ce qui déclenchera la guerre de cent ans. Bien que le jeu soit un peu trop lent, une belle mise en scène, et une bonne interprétation d'ensemble de la troupe, nous passer un très bon et instructif moment.
Laure S. a écrit le 28/01/2026 à 19h58

  Note =
Mise en scène et décors minimalistes qui laisse toute la places aux talentueux comédiens
Un très beau spectacle qui vous plonge dans l'histoire de la grande rivalité entre la France et L'Angleterre superbement écrit par le grand Shakespeare.
Tiphaine M. a écrit le 26/01/2026 à 16h11

  Note =
Mise en scène épurée qui met en avant un texte avec des problématiques qui sont modernes au fond. Quelques clin d.oeil au monde moderne traverse le spectacle. Des acteurs principaux très bons , qq passages un peu trop déclamé mais qui ne gâche pas le plaisir de ce très belle pièce . Et n.ayez pas peur ´ avec l.entracte ça passe tout seul . Go !
Gilles T. a écrit le 26/01/2026 à 09h59

Note =
Le metteur en scène avec peu de moyens a fait beaucoup... spectacle agréable la salle comble a été conquise
vv a écrit le 23/01/2026 à 21h40

  Note =
Dans cette pièce, la question de la légitimité pour l'accession à la couronne de France, nous entraine dans l'exposition des rivalités guerrières entre français et anglais.
Ces temps belliqueux sont relégués à l'arrière plan quand l'amour ravage la raison. Cet entrelacs de désirs amoureux et de combats guerriers conduit a des scènes romanesques, épiques et humoristiques. Ce spectacle, au tempo modéré s'étire pour laisser aux comédiens, à la diction nette, le temps de poser les paroles,le temps de respirer et nous permet de décrypter pleinement cette page d'histoire. On retrouve aussi la beauté du langage shakespearien qui mêle humour, poésie et paroles vivantes. La mise en scène sobre ou colorée fait écho à ce langage multiple.
Annie Ch a écrit le 23/01/2026 à 01h39

Note =
Un phrasé agréable qui permet de suivre cette longue épopée historique sans difficulté. Les événements sont narrés avec soin. L'on révise ou apprend mille détails sur le début de la guerre de 100 ans par des comédiens investis.