Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
DÉCOUVREUSE OUBLIÉE (LA)
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Jusqu'au dimanche 29 mars

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier, découverte longtemps attribuée à son collègue Jérôme Lejeune. Rapidement évincée, Gautier ne dira sa vérité sur cette histoire que cinquante ans après. Le Comité d’Ethique de l’INS...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
14
1
0
0
0
jpierre a écrit le 30/01/2026 à 15h20

  Note =
Dans la belle série consacrée aux femmes scientifiques spoliées de leurs découvertes, proposée au Théâtre de la Reine Blanche, La découvreuse oubliée s'impose comme un opus particulièrement réussi. La mise en scène, précise et efficace, soutient la très belle performance des quatre comédiens. Le spectacle révèle, avec une certaine stupeur, les pratiques contestables du milieu de la recherche médicale. Il rappelle aussi combien il est nécessaire que notre époque tente de réparer, au moins en partie, ces injustices longtemps passées sous silence. Un spectacle à voir.
Annie Ch a écrit le 27/01/2026 à 12h28

  Note =
Un quatrième opus d'Elysabette Bouchaud particulièrement réussi. La présence de Marie-Christine Barrault, son regard énamouré envers sa petite fille Marie Toscan est un choix judicieux de Julie Timmerman. Néanmoins il renforce surtout le récit du vol du travail, partiellement financé au moyen d'un emprunt bancaire personnel, de Marthe Gautier qui a expliqué la trisomie 21 et permis aux parents qui ne se sentaient pas pouvoir l'assumer de recourir à l'avortement.
Marthe Gautier a certes fait une belle carrière mais je ne peux me retirer de l'esprit de ce qu'il en aurait été si on lui avait donné une fondation comme à son dépouilleur. Être née dans une famille d'agriculteurs en 1925, fait médecine, être allée se perfectionner aux États-Unis, revenir en France et lui faire bénéficier de son savoir si jeune.
Quelles grandes découvertes auraient'elle fait.
Marion S. a écrit le 26/01/2026 à 14h17

  Note =
Pièce nécessaire grâce à laquelle on apprend le parcours de cette découvreuse oubliée
Incroyable de voir comme une personne peut s'approprier le fruit des recherches d'une autre :-(
Très bonnes mise en scène et interprétation
Géraldine G. a écrit le 26/01/2026 à 10h49

Note =
nous avons assistée à une belle représentation ! c'est un témoignage très touchant et nous avons une rencontre avec les acteurs à la fin de la pièce
Florence L. a écrit le 25/01/2026 à 18h13

  Note =
Absolument passionnant et bien documenté, ce récit d'une découvreuse oubliée est fort bien interprété et mis en scène par seulement 4 comédiens excellents. C'est une vrai réussite, on en redemande
Monique D. a écrit le 25/01/2026 à 17h36

  Note =
Merveilleusement interprétée et mise en scène, l'histoire vraie de Marthe Gautier est une pièce à ne pas manquer. Ce spectacle devrait être soutenu par tous les médecins et soignants, et surtout de l'hôpital Trousseau qui devrait donner le nom de Marthe Gautier à un de ses services ( peut être est ce le cas ?). Toujours de belles découvertes à la reine blanche.
cc a écrit le 25/01/2026 à 11h56

  Note =
Si vous avez suivi les trois premiers épisodes de la série théâtrale (passionnante et nécessaire) "Les Fabuleuses", vous avez déjà découvert le destin de femmes scientifiques brillantes, oubliées et étrangères à notre panthéon national.
Pour ce quatrième volet, Élisabeth Bouchaud met en lumière une figure française : la pédiatre et chercheuse Marthe Gautier.
Sur une mise en scène sobre et délicate de Julie Timmerman, le spectacle retrace le parcours d'une scientifique dont la découverte fut spoliée, et qui, cinquante ans plus tard, fait connaître sa vérité.
La pièce évite l'écueil du règlement de comptes et Marthe préfère raconter une "femme debout". Elle ne se laisse pas définir par cette injustice et poursuit une longue et admirable carrière au service des enfants.
Sur scène, quatre interprètes se donnent la réplique avec énergie et précision. Les « quatre M » — Marie-Christine, Marie, Matila et Mathieu — forment un ensemble harmonieux, dynamique et convaincant. Leur jeu collectif donne au récit sa vitalité et sa justesse, rendant très accessible une histoire scientifique sans jamais la désincarner.
Mais au-delà de cette plongée dans l'histoire de la génétique, un autre moment, plus intime encore, se joue sous nos yeux. Celui d'un passage de flambeau, d'une transmission sensible entre une grand-mère et sa petite-fille. Marie-Christine Barrault est magnifique en femme mûre à la chevelure d'argent, lumineuse de présence et de sagesse. Face à elle, Marie s'installe simplement, comme si le talent lui aussi se transmettait par les gènes. La relève est assurée.
Les deux acteurs complètent cette distribution avec finesse et engagement, contribuant à faire de ce spectacle une œuvre collective, soudée et généreuse.
"La découvreuse oubliée" offre bien plus qu'un récit de réparation historique : c'est un moment de théâtre sensible, intelligent et profondément humain. Autant de belles raisons de ne pas le manquer et d'aller au théâtre de la Reine Blanche qui sait concentrer de beaux moments de théâtre.
Chantal L. a écrit le 24/01/2026 à 17h17

  Note =
De toutes les "Fabuleuses", c'est celle qui m'a le plus touchée ! Très bien interprétée et très intéressante ! A voir !
Brigitte S. a écrit le 24/01/2026 à 11h03

  Note =
Quand le monde de la trisomie est touché par l'amnésie
De nouveau, un bel opus sur l'éviction des femmes dans le monde scientifique. Marthe Gauthier s'est vu dépossédée et spoliée de deux ans de recherches et travaux sur la trisomie 21 par un collègue et le directeur de l'hôpital où son travail se déroulait. Il fallu près de 60 ans pour que la vérité apparaisse, alors que, petite ironie de l'histoire, son voleur scientifique fut congratulé par l'église...
Gisèle B. a écrit le 24/01/2026 à 10h00

  Note =
Tout simplement excellent !
Dominique A. a écrit le 24/01/2026 à 08h58

Note =
Sobre et efficace la mise en scène nous fait ressentir l'impact de l'injustice faite à Marthe Gauthier. Interprétation magistrale.
Clara M. a écrit le 23/01/2026 à 23h55

  Note =
Dans la lignée des "fabuleuses" cet opus de Élisabeth Bouchaud mis en scène avec une réelle fluidité par Julie Timerman évoque le parcours de Marthe Gautier évincée par son collègue Jérôme Lejeune, puis effacée des registres malgré son immense implication dans la recherche sur l'origine du mongolisme.
Cinq décennies pour que soient reconnus son travail sur l'aberration chromosomique, mais aussi ses combats, notamment pour l'avortement (à l'opposé d'un Lejeune proche de l'Opus Dei !)
Belles présences de Marie-Christine Barrault et Marie Toscan, au côté d'une distribution masculine solide, mention spéciale pour Matila Malliarakis très convaincant.
Une œuvre pas seulement militante mais de justice pour rendre enfin leur place dans l'Hisoire aux femmes "oubliées".
À ne pas manquer.
Valérie L. a écrit le 23/01/2026 à 20h36

  Note =
Pièce instructive qui rend justice à la scientifique Marthe Gautier qui a financé les travaux et découvert l'anomalie génétique du chromosome 21. Les acteurs et actrices sont excellents, la mise en scène fluide et ingénieuse. Dire que Jérôme Lejeune, chrétien anti-avortement, est en voie de canonisation par le pape !Heureusement que l'INSERM a reconnu (tardivement) le rôle de Gautier et de son chef Turpin dans cette découverte majeure pour la trisomie 21.
Valérie S. a écrit le 23/01/2026 à 19h21

  Note =
J'ai beaucoup aimé ce nouvel épisode des Fabuleuses. La pièce m'a permis de découvrir la scientifique Marthe Gautier ainsi que ses travaux et comment elle a été évincée de sa découverte. L'ensemble est dynamique, grâce notamment à la fluidité de la mise en scène. Un excellent moment de théâtre !
Vincent a écrit le 22/01/2026 à 23h20

  Note =
Ce 4ème et dernier opus de la saison 1 des Fabuleuses relate la découverte par Marthe Gautier de l'anomalie expliquant la trisomie 21. Il est émouvant à plusieurs titres. Par la première scène, hallucinante alors qu'on est en 2014 et que tout se passe comme si on était encore dans les années 50. Par le parcours professionnel de la scientifique, aussi lumineux qu'humble. Par la mise en scène, qui fait le choix de laisser sur le plateau Marie-Christine Barrault, qui observe son propre récit. Et c'est là que la magie opère puisque c'est Marie Toscan, sa petite fille, qui joue la jeune Marthe Gautier à ses côtés. Mais cette histoire interagit aussi avec son époque et fait écho aux combats des années 70 dans un effet boomerang imprévu, autre volet passionnant, jusque dans ses derniers récents dénouements.