Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
PROCÈS D'UNE VIE (LE)
THÉÂTRE LE SPLENDID
Jusqu'au dimanche 31 mai

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 13 ans. Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Bien que ce soit un crime puni par la loi, elle ne veut pas garder l’enfant. Elle veut avorter. Solidaire, sa mère, Michèle puis Lucette, Renée et Micheline mettent tout en œuvre pour l’aider. Mais l’avortement clandestin tourne mal… Automne 1972. To...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
5
0
0
0
Mehdi O. a écrit le 01/02/2026 à 20h54

  Note =
Bravo, un spectacle réjouissant et optimiste une mise en scène impeccable
Franck M. a écrit le 24/01/2026 à 15h00

  Note =
Quel beau spectacle qui se termine par la magistrale plaidoirie de Gisèle Halimi au procès de Marie Claire, jeune fille de 16 ans qui avait décidé de se faire avorter.
Toute la salle est debout
J'y suis allé avec mon ado de 16 ans qui a adoré
Christine C. a écrit le 24/01/2026 à 03h03

  Note =
Très intéressant et intelligemment mise en scène. Bravo également à l'ensemble des actrices et acteur. A ne pas manquer.
Valérie L. a écrit le 22/01/2026 à 23h28

  Note =
La pièce s'ouvre sur le manifeste des 343 (petition pour la légalisation de l'avortement en France), avec des comédiennes disséminées dans la salle (pendant 10 minutes). Puis après un début un peu confus (plusieurs histoires se jouant sur scène), on assiste à la reconstitution vivante des faits ayant conduit au procès de Bobigny (jusqu'au plaidoyer). L'actrice qui joue l'avocate Gisèle Halimi est remarquable. La solidarité féminine et l'oppression patriarcale sont bien rendues.
Valérie B. a écrit le 21/01/2026 à 23h47

  Note =
Superbe pièce très bien rythmée, on rentre vite dans l'histoire ! Bravo! Et top emplacement ! (3eme rang au centre 👌)
cc a écrit le 18/01/2026 à 18h10

  Note =
Dans les rues de Paris, sur les colonnes Morris, vous avez sans doute croisé l'affiche présentant le regard fier et déterminé de Gisèle Halimi, aux côtés de sa cliente bouleversée par sa situation.
" Le Procès d'une vie » va vous plonger immédiatement dans les années 70.
Une époque où, malgré les Trente Glorieuses, la condition féminine demeure rude.
Les combats des femmes sont ceux du quotidien : tenir un foyer, élever souvent seules une ribambelle d'enfants, et surtout s'oublier.
Le temps pour soi est rare - Lucette évoquera « un moment pour prier », Michèle celui de lire - comme une respiration fragile au cœur de vies trop pleines.
Un événement va venir ébranler, mais surtout renforcer l'amitié entre Lucette et Michèle, poussant ces femmes modestes à inventer des solutions à leur portée : l'entraide.
Car quand la société ne protège pas, les femmes font comme elles peuvent pour se soutenir. Mais les hommes et les lois de l'époque en décident autrement...
La mise en scène est dynamique, précise, au service d'un texte solidement construit.
Les personnages se dessinent rapidement, avec une humanité qui les rend profondément attachants.
Et puis il y a Gisèle Halimi.
Cette avocate d'exception qui, dès l'enfance, refusait de se soumettre à l'ordre établi - jusqu'à mener une grève de la faim pour défendre sa liberté.
Sur scène, elle devient plus qu'un personnage : une conscience, une force, une voix.
Ce spectacle rend un hommage vibrant à ces femmes ordinaires qui ont trouvé en Halimi une défenseure hors du commun.
Elle a porté la parole de celles qu'on savait faire taire.
Au Théâtre du Splendid, la salle était comble.
Et lorsque le rideau tombe, les applaudissements se font debout.
Le combat pour la place des femmes résonne encore aujourd'hui, et le procès de Bobigny continue, cinquante ans plus tard, de faire vibrer les consciences.
Et comme l'écrivait si bien Simone de Beauvoir : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question".
Jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, plus que jamais votre place est dans la salle pour "Le Procès d'une Vie".
Yaël N. a écrit le 17/01/2026 à 22h52

  Note =
Superbe moment théâtre autour du combat des femmes à disposer de leur corps, leur droit à l'avortement, leur courage face à l adversité.
Formidablement orchestré avec mise en scène très dynamique, ce procès nous capte dès les premières minutes. Très belle interprétation des comédiennes. Je vous recommande d'y aller !
Geneviève P. a écrit le 16/01/2026 à 22h58

  Note =
Même si l'on connaît le sujet, on se laisse emporter par l'énergie de cette pièce grâce à la mise en scène et au jeu des comédiennes/diens. Cela monte en puissance jusqu'à la superbe plaidoirie.
A voir !
Nais K. a écrit le 16/01/2026 à 08h18

Note =
Mise en scène et actrices incroyables
Nadia R. a écrit le 14/01/2026 à 23h13

  Note =
Excellente pièce ! Au delà du thème très intéressant, j'ai beaucoup aimé la mise en scène et les actrices étaient top (l'acteur aussi 😊) ! La personne qui m'accompagnait et moi-même avons passé un très bon moment et la recommandons vivement !
Delphine B. a écrit le 16/11/2025 à 11h36

  Note =
Vu à Avignon cet Été . Hâte d y retourner et de faire découvrir cette pièce à mes amis et leurs enfants.
A voir et recommander !
Bref , allez y!