Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
PHÈDRE
LA SCALA PARIS
Du jeudi 16 octobre au dimanche 26 octobre 2025

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 12 ans. Phèdre est la danse d’un taureau qui va mourir. La lente agonie d’un plaisir destructeur, la souffrance d’un corps qui aime sans assouvissement possible. Phèdre est l’épouse de Thésée avec lequel elle a un enfant. Thésée est parti en voyage et tout le monde le croit mort. Phèdre se retrouve seule ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
4
4
0
1
vv a écrit le 26/10/2025 à 10h09

  Note =
Même si le jeu des personnages féminins n'a pas la justesse du jeu des personnages masculins, extraordinaire Charles Berling, on retrouve dans cette adaptation, les caractéristiques de cette tragédie racinienne. La froideur d'OEnone contraste si bien avec la passion de Phèdre qui obscurcit sa raison, les tableaux accrochés aux murs rouges de la scène et le feu dans la cheminée soulignent, dès le début, l'inexorable destin tragique des personnages et l'accompagnement musical vibre à l'unisson avec le lyrisme de la pièce. Un classique revisité que nous avons aimé.
Pierre S. a écrit le 25/10/2025 à 14h25

  Note =
Une bonne soirée dans l'ensemble ! Jacky Ido (Theramene) excellent ainsi que Charles Berling (Thesee) et Augustin Bouchacourt (Hippolyte). Je serai un peu plus réservé quant à Ève Pereur (Phedre) un peu en dessous vocalement et en présence. Et je n'ai pas compris pourquoi faire interpréter le rôle d'Oenone par un homme ..... manque de comédiennes ?? D'autant que sa diction n'est pas top pour du classique.
Bernard B. a écrit le 24/10/2025 à 15h37

  Note =
Une adaptation de Phèdre bien servie par Charles Berling (Thésée), Augustin Bouchacourt (Hypolitte), Jacky Ido (Théramène) et Muriel Mayette-Holtz (Oenone) qui remplaçait Nicolas Maury, et un peu moins par Ève Pereur (Phèdre) dont on ne comprenait pas toujours ce qu'elle disait. Cependant il m'a semblé que les portraits, éléments du décor, ne correspondaient pas à l'époque du drame, et j'ai trouvé que l'ensemble ronronnait un peu et manquait de passion.
Geneviève G. a écrit le 23/10/2025 à 23h12

  Note =
Un beau spectacle, une belle mise en scène. Nous avons regretté l'absence de Nicolas Maury, malgré la présence de Muriel Mayette. Le jeu d'Eve Pereur nous est apparu un peu en deça de celui de ses partenaires, tous excellents.
Sylvia R. a écrit le 23/10/2025 à 17h51

  Note =
Quel spectacle magnifique trés bien interprèté par tous les comédiens et surtoutle rôleprincipal.Oenone interpreté par Muriel Mayette Holz hier soir ai lieu de Nicolas Maury mais on a gagné peut être au change.
Et le hélas hélas hélas etc quelle¹ surprise avec Jacky Ido .
Une pièce classique superbement mise en scène, on ne s'ennuie pas .
Merci merci à Starter
Yaël N. a écrit le 22/10/2025 à 22h31

  Note =
Superbe interprétation !
Claude L. a écrit le 20/10/2025 à 12h49

  Note =
un excellebt moment de théâtre !
( le Phedre que j'avais vu au Français il y a quelques années était vraiment mauvais)
une belle mise en scène épurée
qui met en valeur les comédiens
et les vers de Racine
(j'ai trouvé Phedre un tout petit peu
faible par rapport à ses partenaires
Thierry C. a écrit le 20/10/2025 à 12h18

  Note =
Juste génial !!!!
Isabelle Q. a écrit le 20/10/2025 à 11h16

  Note =
On est vraiment chez Racine, c'est à dire dans le drame. Seul le slam de Jacky Ido (Excellent Théramène) est un peu décalé. La musique et la mise en scène sont parfaites. Charles Berling campe un Thésée magistral et tout en finesse. L'énergie et la force de Eve Pereur est magnifique. On a été moins séduit par Nicolas Maury en Oenone ; non pas que ce soit un homme (procédé classique) mais sa diction manque de tenue et le personnage se rapproche trop de l'acteur. Un très bon moment de classique dans un beau théâtre.
Eric C. a écrit le 19/10/2025 à 23h41

  Note =
La mise en scène « en trois temps » de Muriel Mayette-Holtz, épurée mais précise, rythme tel un métronome la tragédie. Le jeu des acteurs est puissant et maitrisé et ils nous livrent les vers avec une telle intensité que les mots flèchent nos cœurs. Un Phèdre à voir !
Véronique J. a écrit le 19/10/2025 à 23h18

  Note =
Quel plaisir de voir un Phèdre aussi bien joué dans une mise en scène qui sert parfaitement ce texte en vers de Racine ! Un grand moment de théâtre !