Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(20 notes)
JE M'APPELLE ADÈLE BLOOM
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Du samedi 5 avril au dimanche 27 avril 2025

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 12 ans. Le parcours d’une jeune femme écrivain dans un asile canadien des années 50, jusqu’à sa sortie grâce à la miraculeuse parution de son livre écrit durant 8 années d’internement dans des pavillons de plus en plus durs dirigés par un célèbre neurologue en plein tourbillon médiatique : Walter Freeman.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
12
1
1
0
Aline C. a écrit le 28/04/2025 à 15h04

  Note =
Très belle mise en scène, pour un spectacle servi avec deux bonnes comédiennes et marionnette. Et bien que le sujet ne soit pas spécialement gai, son traitement est captivant. Le théâtre des Gémeaux est à fréquenter résolument pour sa bonne programmation.
Marie-Claire L. a écrit le 25/04/2025 à 23h02

Note =
Sujet difficile mais passionnant superbement interprété par Armelle Deutch. A voir
Brigitte S. a écrit le 20/04/2025 à 21h12

  Note =
Quand le talent pulvérise l'alliènation
Tous les protagonistes de cette pièce sont excellents, toutefois Armelle Deutsch arrive à transcender le personnage d'Adèle Bloom. Les traitements intrusifs et inhumains destinés à "remettre aux normes" les personnes considérées comme "hors cadre" furent malheureusement appliqués... Quand l'écriture n'est plus une rébellion mais une libération.
François F. a écrit le 19/04/2025 à 10h56

Note =
Passionnant, très belle interprétation
Gisèle B. a écrit le 19/04/2025 à 08h55

  Note =
Excellent, émouvant et si bien interprété ! A voir absolument.
Geneviève J. a écrit le 18/04/2025 à 11h00

  Note =
Excellent spectacle tous les comédiens sont parfait.
Le texte est bien écrit et il prête à réfléchir.
Il faut absolument voir cette pièce
Florence O. a écrit le 18/04/2025 à 09h48

  Note =
Très bonne mise en scène d'un texte intéressant et touchant. Les comédiens sont tous remarquables !
Bravo !
Annie C. a écrit le 17/04/2025 à 11h30

Note =
Franck Harscouët signe une comédie dramatique sur les abus des bien-pensants qui "se débarrassent" des personnes, surtout des femmes, qui n'acceptent pas l'ordre établi. Pour ma part j'y ai vu Adèle Hugo, Camille Claudel, Rosemary Kennedy.
Ce monstre de neurologue Walter J. Freeman y est joué sans aucune concession, ce qui est très bien. Armelle Deutsch interprète avec justesse cet enfermement d'une femme intelligente qui n'admet pas la situation, mais sait qu'elle ne peut rien y faire et s'ingénie à faire passer dans le monde libre des écrits sur son histoire. Elle s'engoisse de subir une lobotomie ou des électro-chocs comme beaucoup de ceux qui l'entoure.
Laurent M. a écrit le 14/04/2025 à 19h21

  Note =
Superbe pièce excellemment interprétée
Laurent M. a écrit le 12/04/2025 à 20h46

  Note =
Très belle pièce bien jouée mais un peu longue
Jean Christian a écrit le 12/04/2025 à 10h38

  Note =
Armelle Deustsch qui joue le rôle principal d'internée emméne cette pièce au sujet difficile
Elle reprend le contexte de soin par électrochocs et lobotomie des malades mentaux dans les années 1950 en Nord Amérique
Les temps et les pratiques médicales ont changé bien sûr mais le regard sur la maladie mentale évolue beaucoup plus lentement!
Martine E. a écrit le 11/04/2025 à 08h33

  Note =
intense et captivant.
Armelle D. y est excellente, j'ai beaucoup aimé le texte, la mise en scène, les décors...
fhafa a écrit le 09/04/2025 à 17h25

Note =
J'aime bien ce genre de sujet, c'était bien interprété, j'ai trouvé tout de même le temps long et l'histoire peu passionnante.
Je mets une étoile de plus car mon amie a vraiment bien aimée et c'est peu être une histoire de fatigue passagère !
Françoise B. a écrit le 09/04/2025 à 10h01

  Note =
Au delà de l'histoire singulière d'Adèle, ce qui est révoltant c'est de voir à travers les époques les traitements infligés aux personnes qui dérangeaient, qui étaient différentes, qui discréditaient le statut social d'une famille. On est consternés par l'aveuglement de la société qui contre tout bon sens acceptait entre autre, cette lobotomie-orbitale !
Ici, quand Adèle se présente, enfermée à l'initiative de sa mère,
on ne la trouve par particulièrement" dérangée " en revanche ce qui est dérangeant chez elle, c'est qu'elle se rebelle, elle tient tête au neurochirurgien, et ça, ça ne plait pas du tout et ça lui vaut d'être transférée dans le pavillon des réfractaires .
Finalement c'est cet enfermement, les traitements subis, l'abandon de sa mère, qui vont peu à peu la faire glisser vers la dégradation de son comportement, la démolir et la rendre presque folle.
J'ai apprécié la mise en scène, les très beaux décors tout à fait adaptés à l'époque, le très beau jeu d'Armelle Deutsch et puis l'accompagnement musical qui ajoute beaucoup au spectacle.
Néanmoins j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'émotion qu'un tel sujet devrait susciter.
D'emblée le jeu excessif de Poppie, une internée de longue date, très extravertie, et qui va prendre Adèle sous sa protection, m'a un peu agacée.
L'émotion est arrivée un peu plus tard avec les visites de la mère,
et là, c'est vraiment poignant.
Bernard B. a écrit le 08/04/2025 à 10h50

Note =
Une pièce intense et prenante sur l'enfermement en hôpital psychiatrique d'Adèle Bloom racontée par elle-même. Dans une mise en scène efficace, et une bonne interprétation d'ensemble, Armelle Deutsch qui interprète le rôle titre y est excellente.
vv a écrit le 07/04/2025 à 19h39

Note =
Interprétations et mise en scène remarquables de cette tranche de vie qui aura duré huit ans. Adèle Bloom nous raconte son enfermement ainsi que celui de ces êtres humains abandonnés de tous car ils dérangeaient, qu'ils souffrent de troubles psychiques, qu'ils soient homosexuels ou épileptiques. Ils étaient dans de bonnes mains puisque le docteur Walter Freeman oeuvrait pour "l'intérêt général". La providence, nom de cette institution, ne l'a pas été pour ceux qui y ont séjourné. Un spectacle intense.
Clara M. a écrit le 06/04/2025 à 21h54

  Note =
Adèle Bloom, jeune fille rebelle aspirante écrivaine internée à l'hôpital psychiatrique de Providence, délestée de ses droits, abandonnée par sa mère. Entre électrochocs, injections d'insuline et autres traitements barbares sous la férule de l'inquiétant Docteur Walter Jackson Freeman qui pratique la lobotomie trans-orbitale ... et d'un personnel soignant redoutable, elle survit ! grâce à ses carnets dont la parution miraculeuse assure enfin son retour à la liberté !
Elle côtoie Rosemary Kennedy, le fantôme d'Adèle Hugo ou de Frances Farmer...ou de Poppie...
Son récit haletant est porté par une mise en scène magistrale, où decors et costumes participent de la réussite de la pièce.
Armelle Deutsch, intense et fragile à la fois, interprète avec une rare puissance ce personnage de résistante.
Le reste de la distribution impressionne, Sophie-Anne Lecesne dans quatre rôles, Philippe D'Avilla glaçant neurologue et Laura Elko à la présence musicale et poétique secondée par sa marionnette.
Encore une merveille des Gémeaux Parisiens !
Stéphanie S. a écrit le 06/04/2025 à 09h18

  Note =
Très forte interprétation d'Adèle qui nous tient pendu à ses lèvres du début à la fin. C'est bien écrit, c'est intéressant et j'ai trouvé la mise en scène très subtile.
Monique D. a écrit le 05/04/2025 à 20h59

  Note =
Un grand moment de théâtre aux Gémeaux. Une très grande interprète dans le rôle d'Adele, une histoire prenante du debut à la fin. Des références historiques très intéressantes, bref un chef d'œuvre.