Tous les avis / commentaires
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (15 notes) THÉÂTRE ESSAÏON Du mercredi 30 avril au samedi 26 juillet 2025
COMÉDIE. Betty et Grégoire se partagent Vincent depuis 35 ans, ils vivent sous le même toit, en harmonie, jusqu’au jour où l’homme de leur vie les trompe. C’est une jalousie vécue à deux, un même chagrin, un sentiment de basculer du côté des laissés pour compte à un âge où il est difficile de tout recommen...
|
Notes des adhérents
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
7 | |
![]() ![]() ![]() ![]() |
3 | |
![]() ![]() ![]() |
4 | |
![]() ![]() |
1 | |
![]() |
0 |
Michel P. a écrit le 26/07/2025 à 22h54
Note =





Le titre et surtout l'affiche digne du pire boulevard pourraient faire craindre le pire mais, loin d'être une pantalonnade, le spectacle, s'il n'est pas exempt de certaines facilités, est globalement bien écrit et excellemment interprété par les trois comédiens. Il soulève de vraies questions sur la liberté sexuelle, la jalousie et les rapports de force dans le couple (ici, un mâle dominant impose sa loi mais s'aperçoit après sa « trahison » qu'il est tout aussi dépendant d'eux qu'ils ne le sont de lui) tout en s'avérant fort divertissant. Très bonne ambiance dans la salle pour cette dernière représentation en présence de l'auteur et metteur en scène.
Dominique B. a écrit le 19/07/2025 à 15h13






Bon moment.
Evelyne C. a écrit le 11/07/2025 à 22h23






Une pièce sans beaucoup de publicité qui se hisse par la qualité du texte et de l'interprétation à un excellent niveau .Notre société libérale, qui s'est affranchie de nombreux tabous, permet l'émergence de toutes sortes de combinaisons amoureuses .L'auteur décrit la réalité des rapports entre les trois personnages avec les conséquences inévitables quand le trio ne respecte plus les règles de cohabitation non écrites mais inscrites inconsciemment dans la mémoire et le coeur de tout un chacun.Amours pluriels égal dangers.La jalousie, la vengeance, la haine ne sont jamais très loin de la tromperie. Très bon jeu des trois comédiens.Le décor est minimaliste mais quand le texte retient avec force notre attention, on en oublie que la scène est vide.Et on trouve l'occasion de rire au cours de ces fourberies.
Dominique O. a écrit le 10/07/2025 à 20h01






Pièce réaliste sur notre époque sans exagération ni caricature
jpierre a écrit le 02/07/2025 à 17h02






Cette pièce aborde avec audace et humour la notion délicate et contemporaine du polyamour. À travers la dynamique d'un " trouple " — un trio amoureux —, elle questionne la manière dont chaque individu vit cette forme de relation hors normes, en tension constante entre désir de liberté et besoin d'exclusivité. Rapidement, on découvre que notre société continue de formater nos émotions et nos attentes autour du modèle du couple traditionnel. Dès lors, sortir de ce cadre devient un véritable parcours semé d'embûches, d'interrogations identitaires et de frustrations. Ni Betty ni Grégoire ne semblent totalement épanouies dans cette structure, et l'équilibre fragile du trio se brise avec l'arrivée d'un quatrième personnage. Ce nouvel élément, inattendu, vient non seulement bousculer les sentiments, mais révèle aussi les failles du système. Au final, une forme de retour à une stabilité à deux émerge — mais une stabilité nouvelle, née du chaos et de la redéfinition des liens. La pièce, pleine d'énergie et de réparties vives, offre une comédie légère mais intelligente, qui ouvre subtilement la porte à des réflexions profondes sur les normes amoureuses, le besoin de reconnaissance, et la quête de soi à travers l'autre. Un bon moment de théâtre aussi divertissant que stimulant.
Gérard L a écrit le 26/06/2025 à 18h03






Une comédie osée sur un trio tendance l'amour à trois «polyamour» (un homme de partageant entre un autre homme et une femme), cohabitant mais sans aller jusqu'au triolisme (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Triolisme ), pratiquant le «tourniquet » les jours pairs (H-F), les jours impairs (H-H),. L'usure du couple touche en premier le « Mâle dominant » pris par le «démon du midi » (et demi, dit dans la pièce), obligeant les autres à user de stratagèmes pour le faire revenir à bon port! Humour garanti. A voir.
René R. a écrit le 08/06/2025 à 11h13






3 bons comédiens
Catsi a écrit le 31/05/2025 à 14h36






excellente pièce ,sujet très original et dialogues qui font réfléchir sur l 'usure du couple et ses conséquences .
Pierre-Antoine J. a écrit le 30/05/2025 à 11h51






On n'est pas dans un vaudeville classique, le texte est beaucoup plus élaboré et les situations plus délicates.
Un bon moment avec des bons comédiens
Un bon moment avec des bons comédiens
Michel D. a écrit le 29/05/2025 à 00h24






Pièce très bien écrite sur un sujet original. Bonnes réparties. Les comédiens sont excellents.
Je recommande ce spectacle.
Je recommande ce spectacle.
Patrice C. a écrit le 14/05/2025 à 09h20






Alors que le titre suggère un vaudeville, la pièce est plus fine que le titre ne le suggère, bien portée par les trois acteurs.
Carine L. a écrit le 09/05/2025 à 23h20






Comédie sans prétention avec décor minimaliste mais ça ne gêne pas du tout. J'ai particulièrement aimé les rôles du mari et de la femme. C'est bien écrit, on rit ou on sourit régulièrement. J'ai passé une très bonne soirée.
Aline L. a écrit le 08/05/2025 à 14h51






C'est beau un amour vieillissant mais peut-on refuser de rêver, de se sentir jeune ? Comment vieillir ? En respectant les modes affectifs archi connus ou en privilégiant la nouveauté, le plaisir, la rencontre ? Et dans un trouple, est-ce vraiment différent de ce que l'on vit dans un couple ? Ne retrouve-t-on pas l'éternelle jalousie, la peur de la perte, de l'abandon, l'usure ?
Beaucoup de questions existentielles... Dans cette comédie.
De la justesse, du rythme, de l'humour.
Une belle présence des comédiens. Une très belle performance du troublion du couple qui nous offre des arrivées fracassantes en jogging, qui s'amuse beaucoup.
Beaucoup de questions existentielles... Dans cette comédie.
De la justesse, du rythme, de l'humour.
Une belle présence des comédiens. Une très belle performance du troublion du couple qui nous offre des arrivées fracassantes en jogging, qui s'amuse beaucoup.
Brigitte S. a écrit le 04/05/2025 à 10h49






"la triplette de la belle ville" ou le vécu d'un "trouple"
Cette histoire est, en fait, un gentil divertissement. 3 personnes, avant-gardiste à leur époque, ont décidé de vivre en "trouple". Mais en 35 ans, la monotonie du quotidien titille Vincent qui décide de vivre une nouvelle jeunesse avec un nouvel, jeune et fringant partenaire. Comment vont évoluer ses nouveaux rêves fantasmés? l'histoire vous le dira.
Cette histoire est, en fait, un gentil divertissement. 3 personnes, avant-gardiste à leur époque, ont décidé de vivre en "trouple". Mais en 35 ans, la monotonie du quotidien titille Vincent qui décide de vivre une nouvelle jeunesse avec un nouvel, jeune et fringant partenaire. Comment vont évoluer ses nouveaux rêves fantasmés? l'histoire vous le dira.