Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
OBLOMOV
THÉÂTRE ESSAÏON
Du jeudi 20 février au samedi 22 mars 2025

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Oblomov est un jeune aristocrate qui vit reclus dans son petit appartement de Saint-Pétersbourg. Accroché à son fidèle et vieux domestique Zakhar, il passe ses journées au lit, non pas tant par paresse que pour cette conscience chez lui si aiguë de la vanité du monde : "À quoi bon ?" À quoi bon se...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
4
2
0
0
Noëlle P. a écrit le 22/03/2025 à 13h48

  Note =
Un texte magnifique et deux très bons acteurs. Une mise en scène simple avec un décor qui nous transporte dans une chambre en Russie. Un huis clos à deux personnages, captivant. Bravo !
Woolf a écrit le 14/03/2025 à 23h54

  Note =
Excellente interprétation des deux comédiens. Le texte est bien écrit mais trop long, ça tourne un peu en rond.
Éric Ch. a écrit le 04/03/2025 à 22h10

  Note =
Un peu difficile d'entrer dans la pièce, malgré l'interprétation très réussie d'Yvan Varco.
Clara M. a écrit le 02/03/2025 à 05h19

  Note =
Cette adaptation du roman d'Ivan Gontcharov restitue le duo maître-valet : le jeune aristocrate paresseux Oblomov, et le fidèle vieux serviteur Zakhar.
LM Formentin apporte une modernité à ce portrait d'un anti-héros qui vit reclus plutôt que de s'affronter au monde, à l'amour, à la vie... à quoi bon ...?!
Dans la mise en scène feutrée de Jacques Connort, Alexandre Chapelon manque un peu d'assurance face à Yvan Varco magistral.
À voir.
Annie C. a écrit le 23/02/2025 à 05h14

  Note =
Une adaptation intéressante de ce texte d'Ivan Gontcharov sur l'aquabonisme. L'on ressent bien ce propriétaire terrien russe imbus de lui-même et paresseux qui a droit de vie et de mort sur ses serfs et son domestique qui essaie de trouver une voie afin d'éviter au maximum les coups et les humiliations.
vv a écrit le 22/02/2025 à 14h21

  Note =
A. Chapelon récite ( cela peut s'arranger avec le temps) plutôt qu'il ne joue, ce jeune homme désœuvré qui oscille entre apathie et enthousiasme, excepté lors de ses moments d'exaltation où il peut être drôle et touchant.
En revanche, Y Varco, avec sa voix enveloppante, est bien ce serviteur dévoué et bienveillant qui rassure Oblomov, à moins qu'il ne le conforte dans ses peurs du monde extérieur.
Cette pièce vient de s'installer à l'Essaion. Allez écouter ou découvrir le texte de Ivan Gontcharov dont Tchekhov et Dostoïevski saluaient le talent.
Dominique A. a écrit le 21/02/2025 à 09h27

  Note =
La fraicheur lasse d'Alexandre Chapelon répond avec justesse à l'inénarrable Yvan Varco qui nous régale de moments de grâce.