Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(19 notes)
EMMA PICARD
THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au mardi 16 décembre

SEUL-E EN SCÈNE. À travers le récit — lyrique et poignant — de son combat permanent pour la survie, Emma Picard donne une voix à celles et ceux dont on ne parle jamais et nous interpelle par la dimension universelle d'une tragédie personnelle livrée dans l'intimité d'un soliloque bouleversant.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
17
1
1
0
0
Dominique R. a écrit le 29/10/2025 à 08h19

Note =
Quelle actrice et quel texte!
Laissez-vous emporter en Algérie Française en 1860 et avec Emma vous affronterez la chaleur, la soif, les sauterelles et même un tremblement de terre mais aussi vous verrez les collines dorées au coucher du soleil et partagerez le courage et l'obstination de cette famille.
Il est des spectacles où la magie du théâtre opère. Le temps est suspendu et l'espace d'une représentation plus rien n'existe en-dehors du récit raconté sur scène.
Celui-ci en fait partie. Ne passez pas à coté.
Isa M a écrit le 23/10/2025 à 10h57

  Note =
Quelle tristesse : nous étions 7 dans cette magnifique cave voutée de l'Essaion pour jouir d'un seul en scène émouvant. Sujet passionnant et interprétation magnifique. Grosse recommandation pour soutenir Marie Moriette et son magnifique jeu.
Christophe G. a écrit le 01/10/2025 à 15h05

  Note =
Bravo pour cette très belle pièce de théâtre. L'actrice a su interpréter avec un grand talent ce très beau texte.
Nadia R. a écrit le 30/09/2025 à 21h08

  Note =
Bravo bravo bravo !!! Mon fils et moi avons été conquis par cette pièce chargée d'émotion, à la mise en scène épurée mais tellement efficace. Marie Moriette est absolument incroyable ! Son interprétation, bien que tout en humilité et en retenu, était d'une puissance folle et criante de vérité. Cette pièce nous a révélé un pan de l'histoire que nous ignorions et à su bouleverser quelque chose en nous. Merci pour ce moment suspendu !
jpierre a écrit le 30/09/2025 à 17h39

  Note =
Emma Picard retrace le destin de ceux que la France avait encouragés à partir coloniser l'Algérie. Pour moi, ce fut une véritable découverte. La comédienne, remarquable de justesse, nous entraîne dans ce drame avec intensité. À travers ses doutes, ses luttes et ses désillusions dans un pays hostile, c'est tout un pan méconnu de l'histoire de France qui prend vie sur scène. Un spectacle à la fois éclairant et émouvant, qui offre un beau moment de théâtre.
Philippe A. a écrit le 30/09/2025 à 09h30

  Note =
Un grand bravo
Une belle prestation
Nous apprenons une partie de cette histoire de l'Algérie
A voir sans hésitation
Michel M. a écrit le 29/09/2025 à 11h08

Note =
Une petite à aller voir ! Il faut encourager les acteurs et cette salle comme l'Essaion. Marie Moriette incroyable dans le destin de cette femme colon en Algérie. Un seul en scène bouleversant.
Laure S. a écrit le 27/09/2025 à 09h30

Note =
Récit bouleversant interprété par une actrice exceptionnelle
Allez l'applaudir
Vincent a écrit le 24/09/2025 à 21h02

  Note =
Interprétation à fleur de peau de Marie Moriette, campant une femme happée par un destin tragique, digne d'un "western algérien". Mais ici pas d'indiens, pas de cowboys, pas de tueurs à gages, juste une nature hostile encore plus destructrice. Beaucoup d'émotion et une performance admirable de l'actrice.
Gérard-Édouard P. a écrit le 24/09/2025 à 08h55

  Note =
Superbe histoire racontée avec beaucoup de talent,sur la souffrance des colons français agriculteurs en Algérie confrontés à une terre difficile, ils se rendent compte que le supposé paradis est un enfer !
Très agréable moment de théâtre...
Bluezy a écrit le 23/09/2025 à 21h15

  Note =
Impressionnante de sensibilité et de justesse pour nous conter cette sombre histoire.
À ne pas manquer !
Valerie L. a écrit le 16/09/2025 à 20h40

  Note =
Interprétation magnifique de Marie Moriette, qui raconte le combat acharné d'une veuve et de ses 4 fils, pour cultiver une terre ingrate en Algérie. Naive et têtue, mais très travailleuse et pieuse, la paysanne veut croire aux promesses de l'Etat français, mais tout un cortège de malheurs (sauterelles, sécheresse...) va peu à peu s'abattre sur elle et sur ses proches. Un éclairage intéressant sur la colonisation (solidarité entre travailleurs de la terre) mais surtout un récit dramatique digne de Zola.
Damien S. a écrit le 23/10/2024 à 01h30

  Note =
Outre le thème intéressant et instructif des colons envoyé en Algérie, cette pièce et ce texte sont superbement porté par Marie Moriette. Celle ci arrive à nous faire ressentir la détresse et la folie d'Emma Picard que l'état Français à sacrifié avec de fausses promesses.
Bravo
Annie C. a écrit le 28/09/2024 à 13h50

  Note =
Marie Moriette est époustouflante dans ce rôle où les conditions de vie inhumaines l'amène à la folie. Nous sont révélés les mensonges et abus auxquels ont été soumis les premiers colons en Algérie.
Cette pièce sera reprise à l'Epée de Bois à la Cartoucherie en février.
Stéphane G. a écrit le 22/09/2024 à 10h40

  Note =
Tout a été dit sur ce spectacle de grande qualité et tout est vrai! TOUS les comédiens de théâtre ou de cinéma devraient venir voir ce que c'est que d'incarner un personnage et d'être hanté par des émotions ... C'est grandiose et tragique. Courez applaudir cette immense comédienne qui vous captive et vous embarque dans cette épopée ciselée par une mise en scène extrêmement précise et intense.
Odile T. a écrit le 20/09/2024 à 23h35

  Note =
Magnifiquement interprétée par la comédienne seule en scène.
Très belle performance. C'est plein d'émotion !!!
Allez-y, c'est bientôt la fin.
Dominique P. a écrit le 07/09/2024 à 08h25

  Note =
Scotchée par ce seul en scène poignant brillamment interprété par Marie Moriette dans une mise en scène sobre et efficace d'Emmanuel Herault. Je vous engage à aller entendre ce que beaucoup ont tu.
Dominique A. a écrit le 06/09/2024 à 22h38

  Note =
Incarné par une Marie Moriette intense et habitée, le texte décrit une vision naturaliste de la colonisation de l'Algérie Bravo!
Gilles T. a écrit le 03/09/2024 à 16h19

Note =
Vu en Avignon. Histoire interessante sur la colonisation très bien interprétée