Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
FLAMMES DE SCIENCE : L'AFFAIRE ROSALIND FRANKLIN
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Du mardi 7 mai au dimanche 9 juin 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées, même si elles avaient fait des découvertes majeures, qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été oubliées, évacuées de l'histoire des scienc...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
18
4
0
0
0
Eric C. a écrit le 11/06/2024 à 14h56

  Note =
Elisabeth Bouchaud a eu l'excellente idée de proposer une trilogie sur les femmes scientifiques que l'histoire a oublié. Après Lise Meitner et Jocelyn Bell, la dernière pièce concerne Rosalind Franklin, brillamment interprétée par Isis Ravel. Dans une mise en scène sobre et efficace, entourée de Matila Malliarikis, Balthazar Gouzou et Julien Gallix, Isis Ravel nous offre un portrait tout en finesse et en subtilité de cette grande scientifique. Hé oui le théâtre est aussi un lieu pour apprendre et Elisabeth Bouchaud à la Reine Blanche nous le prouve entièrement ! Merci pour cette très belle programmation !
Maïté D. a écrit le 08/06/2024 à 21h19

Note =
Très intéressant et bien joué
Aline C. a écrit le 08/06/2024 à 06h42

  Note =
Une salle comble et deux classes d'adolescents mélangées au public... Du coup, un échange instructif a suivi à vif avec les comédiens à propos de cet excellent spectacle et du métier. Ce prolongement était tout aussi passionnant que cette pièce vive, admirablement écrite et jouée qui donne envie de louper aucune des créations à teinte scientifique de ce théâtre, unique en son genre à Paris. Bravo à sa directrice, elle-même ancienne chercheuse, très soucieuse et engagée sur le sujet qui a à cœur de faire découvrir au public par ces vulgarisations les grandes oubliées de l'histoire : les femmes. Je ne connaissais pas cette scientifique...
Le jeu était léger, joyeux et cruel, fluide. Les jeunes comédiens incarnent leurs personnages avec beaucoup de subtilité. Les partis pris de mise en scène, éclairages, musique, sans fausse note : on est bien plongé dans l'ambiance, et l'on imagine bien qu'au CNRS aujourd'hui, la quête des subventions soit encore assez similaire,le machisme, un peu aussi !
Beau moment de vrai théâtre.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 07/06/2024 à 01h27

  Note =
.
Il y a dans ce spectacle, une énorme
crédibilité scientifique, un exemplaire
combat féministe, un modèle de mise
en scène affutée, rapide, et fluide. Le
tout est mené tambour battant, grâce
à une interprétation de haute qualité.
.
j2f.
.
Chantal M. a écrit le 04/06/2024 à 15h39

  Note =
Spectacle très intéressant avec une troupe de jeunes excellents. Très bonne mise en scène.
Vincent M. a écrit le 22/05/2024 à 23h24

  Note =
C'est à un véritable cambriolage scientifique auquel on assiste. Isis Ravel interprète Rosalind Franklin avec la fraîcheur de leurs enthousiasmes. Une nouvelle histoire passionnante de la science portée par une femme qui prit tous les risques et y laissa sa vie. A voir sans attendre jusqu'au 9 juin !
Valerie L. a écrit le 22/05/2024 à 20h31

  Note =
Pièce instructive qui rend justice à cette scientifique (l'actrice est brillante) qui a découvert l'ADN après de longues recherches et un raisonnement rigoureux, en mettant sa santé en danger. Ses 3 collègues sans scrupules sont prêts à tout pour s'approprier ses résultats. Cela montre bien la place des femmes dans les sciences après la guerre. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de spectateurs dans la salle...
Catherine C. a écrit le 19/05/2024 à 11h33

  Note =
De jeunes acteurs au top dans une mise en scène inventive qui rend les tableaux tellement vivants. Ni revendicatif ni féministe, c'est le récit d'une femme passionnée pour qui l'avancée scientifique comptait plus que la gloire.
Cécile J. a écrit le 15/05/2024 à 11h53

  Note =
Géniale !!!
Michèle G. a écrit le 14/05/2024 à 19h41

  Note =
Spectacle très educatif
Brigitte S. a écrit le 14/05/2024 à 13h39

  Note =
En -vol - de sciences
Cette pièce ponctue, avec intelligence et talent cette série "Les fabuleuses". Nous savions, certes, que le monde scientifique était à l'époque presque exclusivement masculin et que cette "chasse gardée" maintenait les rares intrépides qui s'y risquaient à un rôle déclaré de "subalternes". Qui a dit, déjà que : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ... ? Merci de nous faire découvrir, en portant à notre connaissance ... "ce beau champ de ruines"...
Isabelle B. a écrit le 12/05/2024 à 20h14

Note =
Totalement en accord avec les autres commentaires : le texte de la pièce est fluide et instructif, la mise en scène réussie et le jeux des acteurs parfait. C'est passionnant !
Clara M. a écrit le 12/05/2024 à 17h39

  Note =
Ce dernier opus, hommage à Rosalind Franklin, autre femme de science dépossédée du fruit de sa découverte majeure sur l'ADN par des hommes sans scrupules, mus davantage par la compétition et la gloire que par le progrès scientifique, est édifiant.
Texte passionnant d'Élisabeth BOUCHAUD dans une sobre mise en scène et brillamment interprété par les quatre jeunes comédiens, Isis Ravel émouvante et forte à la fois.
Un excellent moment de théâtre donc.
Thi Ngoc Hoa H. a écrit le 11/05/2024 à 08h01

  Note =
Excellents textes et excellents comédiens . Merci pour cette belle pièce.
Vincent C. a écrit le 11/05/2024 à 00h03

Note =
Excellent. Belle mise en scène, acteurs talentueux, sur un thème scientifique original. Merci au théâtre de la Reine Blanche pour cette programmation.
Monique D. a écrit le 10/05/2024 à 20h32

  Note =
Instructif, bien joué, allez y sans hésiter. Tous les comédiens sont excellents. Bonne soirée, merci STARTER.
jpierre a écrit le 09/05/2024 à 17h30

  Note =
Ce récit fascinant sur le vol d'une découverte est véritablement poignant. Les comédiens interprètent leurs rôles avec une grande habileté. Il évite le piège du conflit homme-femme pour explorer plutôt le parcours que les hommes doivent suivre. Nous sommes rapidement captivés par ce drame, offrant ainsi une expérience théâtrale de grand qualité. Je le recommande vivement!
Annie C. a écrit le 09/05/2024 à 14h07

  Note =
Isis Ravel incarne cette Grande Chercheuse qu'est Rosalind Franklin. On la voit passionnée, qui intensifie ses recherches au dépend de sa santé qui la fera mourir à 38 ans d'un cancer pour une trop grande exposition aux radiations. Autour d'elle trois affreux qui sans vraiment travailler vont s'ingénier à s'accaparer de ses recherches transmises aux autorités pour obtenir des subventions et obtenir un Prix Nobel en leur nom propre.
Je vous invite à lire si cela vous dit l'article de Géo sur sa vie.
Quand le théâtre nous rend un peu plus savant.
Merci Madame Elisabeth Bouchaud.
Lucie P. a écrit le 09/05/2024 à 10h44

  Note =
Pour clore cette superbe trilogie sur ces femmes scientifiques méconnues le cas Rosalind Franklin me semble la pièce la plus théâtrale. La mise en scène est rythmée, la comédienne remarquable. Et que d'informations et connaissances acquises durant ces trois spectacles
Gisèle B. a écrit le 09/05/2024 à 09h19

  Note =
Une fois de plus, merci à Elisabeth Bouchaud pour nous faire découvrir le destin de ces femmes, et surtout quand c'est si bien interprété...
Carine L. a écrit le 08/05/2024 à 21h34

  Note =
J'ai beaucoup aimé le rythme de la pièce, qui permet de découvrir le travail de cette scientifique tout en passant un bon moment. C'est très bien joué.
cc a écrit le 08/05/2024 à 14h11

  Note =
Élisabeth Bouchaud est tout sourire pour ce soir de Première.
Elle reçoit et salue les spectateurs qui se pressent nombreux malgré cette veille de long weekend de mai.
Ce spectacle est le 3ème volet de sa trilogie "Les Fabuleuses"...Parce qu'oubliées, et souvent méconnues, de nombreuses femmes ont changé la face du monde. Elles sont ici mises sur le devant de la scène !
Comme pour le second volet, ce dernier épisode nous propose une affaire britannique.
Avec Julie Timmerman, à la mise en scène étudiée et très vivante, les 4 actrice et acteurs sont à l'aise dans leurs rôles et nous embarquent dans leurs recherches scientifiques.
Au fur et à mesure, les spectateurs voient se construire la cabale qui va voler, puis invisibiliser le travail de cette grande chercheuse qu'était Rosalind Franklin.
Question : et si Rosalind était restée à Paris pour faire ses recherches ?
Si le mot ADN (acide désoxyribonucléique) vous intrigue et si comme moi vous êtes plutôt curieux ... alors aucun doute, allez réserver votre place pour découvrir la longue double chaîne de molécules en spirale qui compose les chromosomes : l'hélice d'ADN.
L'histoire est très bien écrite et la science fait tout de suite moins peur lorsqu'elle est si bien expliquée !
La fin du spectacle a sonné : l'actrice, Isis Ravel, était géniale et les 3 acteurs étaient "masculins au possible" comme le veut l'époque.
Élisabeth Bouchaud et Julie Timmerman ont rejoint la troupe sur scène pour profiter des longs applaudissements et des bravos.
"J'ai la conviction qu'en faisant de notre mieux, nous atteindrons notre objectif : faire progresser l'humanité" (Rosalind Franklin).
Pour ma part, j'ai toujours la conviction que le spectacle vivant est capable de nous surprendre encore et encore, même et surtout dans les petits théâtres.
Je souhaite un beau succès à cette troupe!